Ajouter à une liste de favoris

Profitez d’un week-end en Normandie pour lâcher prise en amoureux. C’est à Lyons-La-Forêt, plus beau village de France, que vous poserez vos valises lors de votre escapade. Flânez main dans la main dans un décor digne d’une carte postale jalonné d’authentique maisons à colombage et de jolies boutiques. Lors de votre escapade dans l’Eure, vous apprécierez l’équilibre parfait entre détente à 2 en mode cocooning et évasion pour se mettre au vert. Déconnectez le temps d’un week-end à Lyons-La-Forêt et vivez des instants authentiques.

Jour 1 : destination Lyons-La-Forêt l’un des plus beaux villages de France en Normandie

Première étape de votre séjour dans l’Eure : Lyons-La-Forêt. Située au cœur de la plus grande hétraie d’Europe, ce village rendu célèbre par Audiard au cinéma par Madame Bovary, se situe à l’ouest de l’Eure entre la vallée de l’Andelle et le plateau du Vexin Normand.

Une matinée de petits plaisirs autour de Lyons-la-Forêt

Si vous êtes plutôt déco alors ces 2 jours autour de Lyons sont la formule idéale pour chiner à la campagne. C’est à la Sortie d’Usine à Morgny que vous pourrez retrouver l’ambiance industrielle des trente glorieuses dans le mobilier d’atelier. Pour accessoiriser votre intérieur, notez bien une petite pause à la boutique de décoration Premier Matin à Fleury-la-Forêt ou encore de faire un arrêt au concept store Galerie Adrienne Desbiolles à Lorleau.

Pas de week-end au vert sans goûter aux plaisirs de nos producteurs locaux ! Laissez-vous aller à des compositions culinaires simples et créatives à la fois. Côté locavore et terroir, Lyons-la-Forêt et ses alentours vous réservent quelques bonnes adresses à ne surtout pas manquer ! Située face à la halle, faites le plein de plaisirs gourmands à la Boutique des Saveurs de Lyons ou goûtez les bons produits de l’épicerie Graine des Champs après une visite du Château de Vascoeuil. Consommer bon c’est aussi consommer local en circuit court comme à la boutique de la Ferme Chez Laure et Paul (vendredi/samedi) ou encore les succulents yaourts de la Ferme des Peupliers à Flipou, même David Beckham n’y résiste pas…

La Boutique des Saveurs à Lyons-la-Forêt

Arrivée à Lyons-La-Forêt, poussez la porte de L’empreinte Décoration ou encore de Jan Brocante non loin de la Halle et de l’Hôtel de Ville. Ces deux adresses sont incontournables pour chiner du mobilier d’antan.

Déambuler dans Lyons-la-Forêt et ses maisons à pan de bois

Lyons-la-Forêt est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la Normandie. Classé parmi les plus beaux villages de France, cette pépite de l’Eure invite se ressourcer en toute tranquillité en amoureux pour un week-end. Lyons a le charme typique d’un village normand avec ses maisons à colombages, ses ruelles et sa halle du XVIIIe siècle qui abrite toujours le marché. Pas étonnant que ce village ait été immortalisé dans l’imaginaire des écrits de Gustave Flaubert.

Attardez-vous à la terrasse d’un café place Benserade, au pied de la halle classée (café du Commerce à Lyons) pour capter la vie de ce village normand-chic. Très animé l’été, Lyons-La-Forêt est aussi un lieu d’inspiration artistique : Maurice Ravel, Jacques-Émile Ruhlmann ou Paul-Emile Pissarro sont de ceux qui ont fait de Lyons un lieu à la mode il y a un siècle, ce qu’il est en train de redevenir.

La fontaine et la halle médiévale de Lyons-la-Forêt

Concluez cette journée de balades par un moment de détente en duo au spa de L’hôtel de la Licorne – Le Grand cerf. Se délasser ensemble le temps d’un massage haut perché dans le spa nuxe de cet établissement de renom.

La cabane suspendue de l’hôtel Le Grand Cerf

Lyons-La-Forêt et ses alentours disposent de nombreux hébergements et locations saisonnières. Si vous êtes plutôt chambres d’hôtes en pleine nature, nous vous recommandons Les Herbes Folles. Située aux Hogues, vous serez charmés pour son ambiance champêtre et de pourvoir échanger avec des propriétaires passionnés de plantes sauvages (atelier d’initiation au glanage et cuisine possibles). L’Hôtel Le Grand Cerf pour son ambiance forestière est idéal pour se détendre et profiter des délicieux repas du restaurant étoilé.

Pour un séjour en famille, privilégiez plutôt la chambre d’hôtes Le Nez au jardin. Dans une ambiance conviviale, cette résidence dispose d’une chambre familiale et d’une piscine avec un immense jardin avec animaux, verger et cadre champêtre parfait pour les enfants.


Jour 2 : une journée près de Lyons entre nature et déconnexion

C’est au grand air que se poursuit ce week-end en Normandie. Une invitation mêlant sites naturels et sites historiques entre contemplation et quiétude.

Une matinée pour trouver la sérénité en forêt

Pour saisir l’atmosphère envoûtante de la forêt de Lyons, laissez le charme agir. Cette forêt domaniale est la plus grande de Normandie. Surnommée « hétraie cathédrale », la forêt de Lyons dispose de spécimens pouvant atteindre 45 mètres de haut et plus de 200 kms de sentiers de randonnée.

Une excursion dans cette nature verdoyante est inévitable et ce, en tout saison. Au printemps, vous serez charmés par les couleurs des jacinthes des bois des sous-bois. En été, une cure chlorophyllienne vous invite par forte chaleur à investir les chemins rafraichissants de cette ancienne forêt royale. Un éventail de couleurs vous attendra à l’automne pour une cueillette de champignons comestibles. En hiver, brumes et manteaux blancs nappent cette mosaïque de paysages typique du Pays de Lyons.

À pied, à vélo ou à cheval, les sentiers de la forêt domaniale de Lyons s’offrent à vous. La plupart de ces sentiers sont également adaptés pour les familles. Explorez la plus grande hétraie d’Europe à vélo à assistance électrique (VAE). Une micro-aventure insolite au départ de Lyons-La-Forêt qui combinera une activité de plein-air en mode « slow ». 

L’hétraie de Lyons-la-Forêt

Visite et pique-nique au cœur d’une abbaye millénaire en Normandie

Casque sur la tête, carte de randonnée en poche, avant cette balade en forêt n’oubliez pas votre pique-nique grâce aux produits locaux disponibles à Lyons. L’Abbaye de Mortemer, joyaux de l’Eure médiévale, autorise de pique-niquer dans son parc. Cette pause bien méritée autour du lac sera un formidable prétexte pour visiter ce lieu.

Il s’agit de l’une des rares abbayes cisterciennes en Normandie, l’Abbaye royale de Mortemer était l’une des plus grandes au XIe siècle. Son ambiance marquée par ses ruines romantiques est idéale pour capter l’histoire millénaire de l’époque ducale en Normandie et les légendes d’autrefois.

L’abbaye de Mortemer à Lisors

Réservez votre séjour autour de Lyons-La-Forêt pour un week-end inoubliable en Normandie. Profitez d’un séjour tout compris pour partir en vacances en France le temps d’un court-séjour à proximité de chez vous.