Ajouter à une liste de favoris

Passez un week-end au cœur de la Normandie authentique autour de Cormeilles. Cette pépite du Lieuvin et du Pays d’Auge s’étend le long de l’ancienne voie romaine. Traversé par la rivière Calonne, ce joli village s’est construit une solide réputation pour profiter pleinement d’une déconnexion bien méritée. Profitez d’un séjour à la campagne dans l’Eure en couple pour vous déconnecter. Les rues pittoresques de Cormeilles et de ses petits villages eurois environnants bordées de maisons à pans de bois vous transportent en un clin d’œil dans le passé. Le Pays d’Auge est réputé pour ses paysages typiques notamment autour du célèbre bocage normand. Les merveilles de Cormeilles vous attendent, pour une véritable plongée euroise le temps d’une escapade en amoureux.

Passer des vacances à Cormeilles dans le Pays-d’Auge

Pour trouver une maison de vacances ou un gite en Normandie, l’Eure est une agréable destination pour un week-end à la campagne. Découvrez des idées de location pour un week-end au vert. Profitez d’un cadre de verdure dans le Pays d’Auge pour une bouffée d’air frais loin d’un appartement pour renouer avec l’essentiel. Découvrez comment consommer des produits du terroir non loin de votre location de vacances près de Cormeilles.

Jour 1

La bonne idée : découvrir le village de Cormeilles grâce au circuit promenade de l’Office de tourisme, 45 minutes entre anecdotes et pépites architecturales ! (Audioguide disponible sur simple demande auprès de l’office de tourisme)

Matin

En Normandie, quelques pépites valent le détour. Cormeilles est de ces trésors que l’on aime confidentielle mais qui ne reste cachée bien longtemps. Le village de Cormeilles en Normandie n’est pas à confondre avec Cormeilles-en-Parisis qui se situe en Île de France près de Levallois-Perret ! Il est à mi chemin entre Pont-Audemer dans l’Eure et Lisieux dans le Calvados. En longeant les rives de la rivière Calonne, les rues et ruelles du village sont animées par les nombreux commerces ici et là. La richesse architecturale de Cormeilles est un formidable exemple pour en apprendre plus sur l’évolution de l’habitat normand à travers les âges. Pan de bois, pierre de taille, brique industrielle, Cormeilles est un formidable exemple à elle seule des composantes de l’architecture normande.

Cormeilles – Département de l’Eure – A. Papa

En flânant dans les rues de la cité, poussez la porte de la Malle Anglaise. La devanture à pans de bois parfaitement assortie au look pittoresque de la rue annonce la couleur : dans la Malle Anglaise il n’y a pas de place pour le jeunisme. Pépites d’époque et trouvailles ingénieuses tout droit venues du passé vous donneront les clés d’une décoration à la saveur authentiquement vintage. Entrez dans cette malle au trésor, et laissez-vous conquérir par le charme indéfinissable des objets d’autrefois !

Poursuivez cette évasion d’antan par une touche parfumée et poussez la porte de l’atelier Saints Esprits. Ici on ne vend pas que la mèche mais surtout des parfums d’ambiance et des bougies parfumées. Créées et fabriquées à la main au sein d’un petit atelier d’artisan, les bougies haut de gamme Saints Esprits ont érigé une passion en art de vivre. Leurs ingrédients sélectionnés avec soin, cire 100 % végétale, parfums de Grasse et mèches en coton, en font des objets de décoration eco-friendly et vegan, parfaits pour réchauffer l’ambiance de votre intérieur.

Cormeilles – Département de l’Eure – A. Papa

Pour vous remettre de vos émotions, l’Auberge du Président est une institution gustative à ne surtout pas manquer. Cette halte gourmande égayera vos papilles par la touche du chef et les saveurs normandes de vos assiettes. Un moment convivial en somme que nous vous invitons à partager à deux dans le cadre cosy de cet hôtel-spa.

Après-midi

Distillerie Busnel – Département de l’Eure – A. Papa

Qui dit Normandie dit pommes et Calvados ! Passer la digestion pour des cocktails qui font de l’effet, Busnel est là pour vous servir (avec modération). La Distillerie Busnel, plus ancienne distillerie de Normandie, est désormais une maison bicentenaire. Passée maître dans l’art de transformer la pomme en Calvados AOC et Pommeau AOP, cette institution, située dans l’Eure, est ouverte au grand public. Cette maison familiale, qui peut s’enorgueillir d’avoir été le fournisseur exclusif du Queen Mary en 1938, ne cesse jamais d’innover. Le public pourra ainsi découvrir la carafe anniversaire réalisée en hommage à Ernest Busnel, et les nouveaux Calvados arrangés, parfum banane, orange-café ou encore vanille, récompensés aux World Drinks Awards 2020 !

A défaut de tomber dans les pommes, nous vous conseillons de tomber dans le nid douillet du Cottage Mirabelle situé à Epaignes (10 minutes par la route depuis la distillerie Busnel). Cette maison traditionnelle en colombage propose un cadre cosy. Petit plus de votre week-end dans l’Eure, la piscine pour profiter de ce cadre verdoyant non loin de la côte normande. Pour conclure cette journée près de Cormeilles le restaurant Tosny est l’adresse référence d’Epaignes. Tony Potillon vous accueille pour un repas issu d’une cuisine authentique.

Jour 2

 La bonne idée : profiter de la sélection des produits du terroir à l’épicerie du Tosny à Epaignes le dimanche matin pour un pique-nique sur le pouce lors de cette journée en pleine nature.

Matin

Profitez de votre dimanche dans l’Eure par une immersion sous le signe de la chlorophylle. Le bocage normand est ici roi dans le Lieuvin. Une randonnée parmi les nombreux sentiers balisés de l’Eure s’impose à vous naturellement.

Bocage- Département de l'Eure - A. Papa
Bocage – Département de l’Eure – A. Papa

Direction le village de Saint-Etienne-l’Allier, pour une randonnée au cœur des vallons du bocage. Cette promenade vous fera même apercevoir (par temps clair) les haubans du Pont de Normandie. Comptez 2h30 sur les sentiers balisés et un peu moins de 8,9 kilomètres au total pour vous évader près de Saint-Georges-du-Vièvre. Au gré de votre appétit, les bons produits de l’épicerie fine du Tosny seront le point d’orgue de cette matinée en pleine nature.

Après-midi

Un autre trésor se cache dans l’Eure : le Clos de Chanchore ! Situé à Fresne-Cauverville, ce jardin multicolore s’est construit patiemment et au fil du temps grâce Marie-Catherine et Laurent, depuis plus de trente ans. Arbustes persistants, massifs de roses , plates-bandes rehaussées de vivaces : les feuillages se répondent et les floraisons dialoguent au fil des saisons.

Ce jardin évolue d’année en année pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Vous serez conquis par les collections de camellias, rhododendrons, hemerocalles, hydrangeas et, en passant par l’arboretum, vous croiserez des essences rares et majestueuses, hêtre pourpre, acer pseudoplatanus ‘Eskimo Sunset’, Tulipier de Virginie. Impossible de parler à la place des propriétaires qui vous accueillent sur réservation selon le calendrier annuel.   

chambres, chambre, salle, maison, paris, bains, seine, gite, location, appartements, salles, bourse, locations, , location vacances, appartement chambre, chambres salles, salle bains, appartement chambres, chambres salle, appartements cormeilles, locations vacances, maison chambres, salles bains,