Ajouter à une liste de favoris

Pour un week-end proche de la côte normande, Beuzeville est une pépite de l’Eure à découvrir. Au cœur de l’estuaire de la vallée de Seine, Beuzeville se situe à l’extrême pointe du Lieuvin. En famille ou en couple, programmez un week-end entre histoire et découvertes locales. Flânez autour de monuments emblématiques du centre-ville où le bourg vivant beuzevillais est parsemé ici et là de maisons en colombages et en briques rouges. Passez des moments inoubliables entre Pays d’Auge et de la Risle maritime à la croisée de sentiers entre nature et patrimoine.


Jour 1 : à la découverte du patrimoine authentique de Beuzeville

Ville de caractère au cœur de la destination Honfleur Terre d’Estuaire, Beuzeville témoigne de la richesse de son passé à travers son patrimoine. Bercée par l’histoire de la Normandie et l’estuaire de Seine, cette cité du Pays du Lieuvin dispose d’un patrimoine emblématique de la région. C’est une destination insolite pour des vacances en famille non loin du bord de mer. Venez vous ressourcer lors de longues balades euroises.

rue beuzeville
Rue de Beuzeville ADT de l’Eure – JF Lange

Visiter le patrimoine de Beuzeville le matin

Levez les yeux vers l’église Saint-Hélier de Beuzeville et contemplez les verrières exceptionnelles signées François Décorchemont. Ce trésor culturel est emblématique de la ville. Le verrier, originaire de Conches-en-Ouche, y a laissé une étincelante série de dix-neuf vitraux. Une visite audioguidée de l’église vous est proposée au Bureau d’Information Touristique de Beuzeville en vous laissant guider par François Décorchemont lui-même et le chanoine Le Prieur. Vous pourrez également découvrir le très bel édifice du Manoir Normand, bâtisse en colombages si typiques de notre région.

Surnommée autrefois Beuzeville les Franches Terres, la campagne environnante témoigne de la richesse de la ville et de ses commerces. Beuzeville est encore aujourd’hui une des sorties incontournables de Paris à la mer via l’autoroute A13 avant Honfleur. Profitez toute l’année des bons plans des commerçants pour vos prochaines escapades normandes.

Après avoir arpenté les ruelles emblématiques du bourg, une pause gourmande s’impose. L’Auberge du Cochon d’Or est incontournable pour tout épicurien qui se respecte ! Cuisine française de qualité, accueil chaleureux et produits du terroir normand : voilà ce qui vous attend à la table du Cochon d’Or à Beuzeville. L’établissement a d’ailleurs été récompensé d’une Toque dans le prestigieux guide Gault et Millau. Dans les assiettes concoctées par le chef Jean-Marie Vendel, les menus gastronomiques fluctuent avec les saisons et en fonction des produits du marché. Et pour accompagner cette cuisine inventive, vous trouverez votre bonheur dans l’offre variée de la belle cave à vins…


Un après-midi pour buller à Beuzeville

Nouveau lieu culturel d’exception en Normandie, la Cidrerie de Beuzeville est unique en son genre. Un site qui pétille et qui fait des bulles entre passé et avenir. Lieu atypique de l’estuaire de Seine, la Cidrerie est un « pôle culturel multiple » tout récemment inauguré, installé dans l’ancien bâtiment de la cidrerie. Ici cohabitent bois, métal et béton, tandis que la halle couverte conserve l’empreinte des monumentales cuves d’autrefois. Le site vit au rythme des manifestations, concerts et autres événements.

Salle de spectacle, espace café : les marquages réalisés dans le métal racontent l’étonnante restauration d’un lieu promis désormais à de belles histoires culturelles. Pôle d’attractivité et de création artistique, la cidrerie continue de faire pétiller la vie beuzevillaise ! Pour découvrir ce site d’exception, rapprochez-vous du Bureau d »information touristique de Beuzeville, La Cidrerie n’étant pas ouvert en libre accès.

Après avoir bullé, neuf siècles d’histoire(s) vous attendent à l’ancienne abbaye de Grestain. Faites-vous conter les aventures d’Arlette la belle, celles d’Herluin le pieux et celle de Robert le Magnifique ! L’abbaye de Grestain est à la fois confidentielle et secrète. Un petit bijou de l’Eure médiévale qui abrite depuis le XIe siècle le souvenir rayonnant de la prospère abbaye. Ouverte gratuitement au public toute l’année, l’ancienne abbaye de Grestain, haut lieu du Moyen Âge anglo-normand, se consacre à présent à un riche programme culturel : théâtre, concerts, lectures, poésie et rencontres de toutes natures.

abbaye beuzeville
Ancienne abbaye de Grestain – Département de l’Eure – A. Papa

Programme, renseignements et réservations au Bureau D’Information Touristique de Beuzeville ou sur le site internet www.abbaye-de-grestain.fr

Pour conclure cette première journée en Normandie, rien de tel qu’une belle chambre d’hôtes pour une escapade réussie ! Faites une pause détente chez Les Campenotes à Beuzeville. Jardin verdoyant, pans de bois et meubles de famille, la maison normande qui vous accueille met en avant sa typicité. L’ancien pressoir du XVIIe siècle est un espace douillet et authentique où voisinent les tomettes et les poutres apparentes. Un petit clin est fait la Cidrerie découverte l’après-midi ! Quant à l’hospitalité, elle n’est pas en reste : confitures maison au petit-déjeuner, piscine chauffée, et table d’hôtes sont quelques-uns des ingrédients d’un séjour relaxant et réussi à un jet de pierre du joli port d’Honfleur (Nuitée à partir de 85 €). D’autres chambres d’hôtes et gites n’attendent que vous en cas de dernière minute.



Jour 2 : s’évader en estuaire de Seine, une cure de chlorophylle en Normandie

Poumon vert de la vallée de Seine, l’estuaire de la Seine voit converger le Pays de Caux, le Pays d’Auge et le Parc naturel régionale des boucles de la Seine Normande. L’occasion de profiter au plus près de la nature préservée des Espaces Naturels Sensibles de l’Eure non loin du Marais Vernier pour de belles balades en plein air. Entre gazouillis, frétillement et flore sauvage, bénéficiez d’un cadre naturel parfois méconnu non loin de Beuzeville. Un dépaysement garanti en toute saison où il fera bon de se promener durant vos prochaines vacances en France.

Scruter les Espaces Naturels Sensibles – Département de l’Eure A. Papa

Une balade sur la Seine à vélo près de Beuzeville la petite reine au fil de la Seine

Les 420 kilomètres de voies cyclables balisées de la Seine à Vélo relient Paris à la mer (Le Havre et Deauville), en passant par l’Eure, de Giverny à Berville-sur-Mer, par Les Andelys, Poses et le Marais Vernier. Autant de destinations que de maisons de vacances où séjourner à quelques coups de pédales de cet itinéraire cyclable. Choisissez votre tronçon idéal, et pédalez dans une ambiance champêtre, entre paysages de falaises, méandres de Seine, terres marécageuses et bocages, au fil d’un itinéraire qui suit le fil du fleuve. Sur votre livre d’histoire l’ancien port de pêche de Berville-sur-Mer relie le Marais Vernier à Honfleur. C’est une étape majeure de cet itinéraire cyclable. En vélo à assistance électrique ou en VTT, vous pédalerez avec une vue majestueuse sur le Pont de Normandie. C’est également le tronçon parfait pour conclure l’histoire du mouvement impressionniste magnifié à Giverny par Claude Monet.

Pour déjeuner, rien de mieux que l’Entrepont à Berville sur mer. Ce restaurant atypique se situe en bord de Seine. La piste cyclable est à seulement 200 mètres de l’établissement (formule à partir de 13,50€).


Se mettre au vert dans l’Eure : à la découverte des espaces naturels sensibles près de Beuzeville

papillion ens eure
Papillon posé sur une fleur dans l’Eure – Département de l’Eure – A. Papa

L’Eure dispose d’espaces naturels sensibles privilégiés. C’est le cas près de Beuzeville avec le sentier des Bruyères, une randonnée que l’on pourrait aussi surnommer « Hêtres en ordre de marche » pour toute la famille. Dans l’atmosphère fraîche et humide de la forêt du Mont Courel, classée Espace Naturel Sensible, prenez de la hauteur et admirez à travers la verdure les panoramas sur l’estuaire de la Seine, traversé au loin par le pont de Tancarville. Pendant cette randonnée pédestre ce sont la flore et la faune typiques de la région normande qui vous accompagnent : callune, fausse-bruyère, pics noirs, libellules virevoltantes ou chauve-souris au crépuscule. De bonnes chaussures vous sont indispensables pour gérer la pente et les 4 kilomètres de cette agréable promenade. Découvrir en détail le Sentier des Bruyères au départ de l’église de Berville-sur-Mer – 4,2 kilomètres – 1h30 environ.

Vous l’aurez compris, pour un week-end ou pour plusieurs séjours, Beuzeville offre à chaque saison de nombreuses possibilités de vacances. Profitez de nombreux hébergements en ville et aux alentours pour vous organiser des courts séjours confortables en famille pour renouer avec l’essentiel. Il fait bon vivre en Normandie et Beuzeville est un petit trésor à vaut le détour ! Profitez d’une halte en Normandie pour un séjour en hôtel spa avec thalasso non loin du centre historique de Beuzeville dans l’Eure. Une halte à Beuzeville est synonyme de week-end à la campagne pour le faire le plein d’activités de pleine nature en famille ou entre amis.