Ajouter à une liste de favoris

Suivez les cours de l’Eure et de la Seine pour un week-end nature à 1h30 de Paris au rythme apaisant de l’eau. Cités de caractère, jardins d’exception, moulins, lacs et paysages à couper le souffle… le temps d’un week-end, suivez les berges et chemins de halage et laissez-vous conter l’histoire fluviale d’une Normandie bucolique, façonnée par les flots. Un environnement privilégié à découvrir aussi à bicyclette en suivant la voie verte le long de l’Eure et l’itinéraire de la Seine à vélo. Bref, une parenthèse entre fleuve et rivière idéale pour se ressourcer !

Un samedi au vert, au cours de l’Eure

Votre week-end en Seine-Eure débute par la visite d’Acquigny. Le parc et les jardins (ouverts d’avril à octobre) sont un écrin de romantisme sur 16 hectares. Dessiné au XVIIIème siècle, le site est labellisé jardin remarquable et est classé au titre des monuments historiques. Ce château de style Renaissance est un des trésors de la vallée d’Eure.

Comme de nombreuses communes de l’Eure, Acquigny compte de belles demeures notamment Le vieux logis chambre d’hôte à colombage abritant un petit théâtre créé par Sacha Guitry qui y séjourna, ou encore l’église Sainte-Cécile.

Le Lac d’Acquigny offre un parcours d’activités sportives (course, vélo) et ludiques pour enfants. C’est un formidable lieu pour découvrir le patrimoine local et observer les oiseaux qui cohabitent sur cette boucle de l’Eure.

Poursuivez votre matinée par la visite de la Ferme fruitière du Mesnil-Jourdain, un verger de 10 hectares où les amoureux des produits du terroir peuvent s’adonner à la cueillette : pommes, poires, cassis et groseilles selon la saison, jus de fruit, confitures, miel.

En remontant le cours de l’Eure, un petit arrêt à Pinterville vous fera visiter le château (visitable sur RDV du 1er avril au 30 octobre). Enfin, à l’heure du déjeuner, la cascade insolite est notre coup de cœur au Vaudreuil.

Un après-midi à flanc de coteaux sur la rive droite de la Seine !

Traversez la boucle de Seine à Saint-Pierre-du-Vauvray, pour visiter les jardins du Moulin d’Andé.

Ce moulin à roue pendante fut construit au XIIème siècle en bord de Seine. Refuge privilégié de François Truffaut qui y tourna « Jules et Jim » et des célébrités de la « Nouvelle Vague ». Aujourd’hui un centre culturel est dédié à la création cinématographique et salle de spectacle (théâtre dans le jardin d’hiver – essentiellement musique classique) pour faire vivre ce patrimoine culturel.

Passage par le village normand de Connelles pour se balader au gré des maisons troglodytes, habitat insolite de la Région Normandie. Connelles est également très prisé des amateurs d’escalade pour ses falaises remarquables.

Soirée magique avec vue sur Seine

La montée de la côte des Deux Amants (légende) est incontournable à Amfreville-sous-les-Monts. Le panorama offert sur la vallée de la Seine impressionnera chacun au coucher du soleil. Séjournez dans un cadre idyllique au-dessus de la Seine au Moulin de Connelles. L’Hôtel-Restaurant est véritablement une pépite du Département de l’Eure.

Le Moulin de Connelles

Un dimanche en Normandie entre sites naturels et patrimoine culturel

Profitez d’une visite matinale du village de Poses près de Louviers sur le chemin de halage aux 3 lacs. Cette promenade vous conduira à une visite-guidée du Musée de la Batellerie qui retrace l’histoire de la batellerie et la vie quotidienne des bateliers.

Les berges de Seine à Poses 

La Normandie est une terre de culture vivante ! La galerie de peinture néo-impressionniste Michèle Ratel, le long de la Seine, en est la preuve.

Poursuivez ce temps d’inspiration par la découverte du Parc des Loisirs de Léry-Poses. Si les activités sportives et insolites y sont légion, préférez un moment détente (yoga) ou une activité nautique « soft » comme le paddle ou la baignade en été.

À l’heure du déjeuner, une vue bucolique s’offre à vous

Faites escale au restaurant L’auberge du halage à Poses, sa salle sur pilotis au-dessus de la Seine propose une vue rafraichissante sur le fleuve. Autre coup de cœur gourmand : L’auberge de la Pomme aux Damps sur les bords de l’Eure.

Un dimanche après-midi dans l’Eure quand l’histoire médiévale de la Normandie rencontre le fleuve

La ville de Pont de l’Arche est chargée d’histoire au charme typiquement Normand. Visitez cette ancienne cité stratégique de l’Eure médiévale située sur l’axe Seine. Ruelles pavées et quartiers anciens vous mèneront au sommet de l’église Notre-Dame-des-Arts pour admirer depuis le belvédère les vestiges (tours et remparts) de l’ancien château. Redescendez depuis le centre historique pour une promenade au bord de l’Eure.

Autre balade immersive de la cité pour découvrir les sites incontournables de Pont-de-l’Arche avec l’application « Pont-de-l’Arche Médiévale ».

Dans les rues de Pont-de-l’Arche

Partagez des moments avec des habitants à la rencontre de nos artisans. Ces passionnés d’arts et de savoir-faire manufacturiers hors du commun vous accueilleront pour partager leur quotidien dans leurs ateliers : l’Alchimie du verre (vitraux), l’atelier de Sandrine (petite maroquinerie) ou encore un peu plus loin à Igoville, la Faïencerie d’Art Lambert.

Pour conclure cette escapade en terre normande, visitez l’Abbaye de BonPort (du 1er avril au 30 sept – le dimanche). Fondée par Richard Cœur de Lion, il s’agit de la seule abbaye cistercienne en vallée de Seine Normande.

La vallée de Seine compte une variété d’hébergements : gîtes, hôtels, campings et logement chez l’habitant n’attendent que vous. Réservez votre séjour dans l’Eure et découvrez dès à présent nos locations de week-ends ou de grandes vacances en couple ou en famille.