Ajouter à une liste de favoris

Nous vous proposons une descente dans le sud et plus précisément dans le sud de l’Eure, à Verneuil-sur-Avre. Une escapade pleine de saveurs et de découvertes à faire en famille dans cette ville classée parmi les 100 Plus Beaux Détours de France. Située à 1h de Paris, Verneuil-sur-Avre est une ville chargée d’art et d’histoire. Cette cité du sud de l’Eure possède quelques joyaux d’architecture médiévale, de nombreux commerces pour découvrir l’artisanat local et de grands espaces pour profiter de la nature en toute liberté… 

Panorama, Domaine de Chambray, Gouville © Aqua Calypso

Un petit tour par le marché pour ouvrir l’appétit… 

Afin de s’ouvrir les sens et les papilles en ce début de week-end, passage obligé par le marché situé place de La Madeleine qui réunit chaque samedi une centaine d’exposants et producteurs locaux (fromage de chèvres, escargots, bières, cidre, maraichers…). Pour le plaisir des yeux, de la bouche et du nez !



À la découverte des pépites artisanales de Verneuil-sur-Avre

L’appétit naissant, vous pouvez poursuivre votre temps « shopping » en allant acheter le bonbon Le Grison (chocolat et amandes) que vous pourrez trouver à la boulangerie Aux Délices de la Tour et du savon naturel chez Mamzelle Savon. Pour dénicher un écrin digne de ce produit de qualité, nous vous recommandons une coupelle de chez Espace Art de Verre.

C’est l’heure de manger : le restaurant « le Madeleine » vous accueille !

Cette matinée émoustillante pour les sens vous a définitivement ouvert l’appétit ? Découvrez le chef Cyril Coutin, formé chez les étoilés Michelin, dans son resto convivial et haut de gamme : Le Madeleine. Sa cuisine franche et naturelle, basée sur de super produits, vous surprendra. Composez votre repas parmi 7 choix de plats pour une expérience unique. Une aventure gustative passionnante vous attend !

Culture et histoire dans l’Eure : Pour rassasier également votre esprit

Après le goût et l’odorat, il est de temps de solliciter la vue et l’esprit avec la visite de la Tour Grise. Ce donjon construit par Philippe Auguste en 1204 après la conquête du Duché de Normandie présente une exposition variée sur l’Histoire médiévale de Verneuil et sa tristement célèbre bataille de 1424. Percez le Secret des Pierres de Fer (1449) au cours d’une chasse au trésor à faire en famille. Du haut de son chemin de ronde, un panorama sur Verneuil s’offre à vous. Ne pas oublier de repartir avec sa « 1424 », une bière artisanale brassée à 10 km d’ici par la Brasserie Boujou et qui a été baptisée ainsi en mémoire de ce combat sanglant de la guerre de Cent Ans.



Le sud de l’Eure se découvre aussi à vélo !

Il est temps, en ce milieu d’après-midi, d’actionner les jambes de la petite famille. Après avoir déposé les valises au Château de la Puisaye, on emprunte ses vélos et de là, on part en balade à la ferme du Bois Normand située à Rueil-la-Gadelière (2,8 km, 10 minutes) pour visiter son élevage de chèvres et assister à la traite à 18h30. On peut aussi prendre la direction de la voie verte des Bois Francs sur la ligne ennemie vers le royaume de France. 6 km de voie goudronnée interdite aux véhicules motorisés. Une balade sécurisée entre plaines cultivées (avec vue sur l’école des Roches) et forêt jusqu’aux portes du domaine Center Parcs les Bois Francs.



À l’heure du souper, l’hospitalité vernolienne vous ravit…

Afin de conclure cette première journée terroir, un dîner s’impose au Collectionneur Gourmandclassé 2ème plus belle table de Verneuil par les utilisateurs de Tripadvisor. Pour vous reposer les paupières, retour au château de la Puisayechambre d’hôtes 4 épis Gîtes de France comprenant une piscine, suite familiale, grand jardin, un lit bébé. Un château du 19ème siècle au cœur d’un parc de 27 hectares. 

Un dimanche au Moyen-Âge

Réveil en douceur pour ce deuxième jour qui se placera sous le signe du Moyen Âge avec la balade en calèche au départ de l’Office de Tourisme « Chevauchée médiévale, au cœur du Duché de Normandie« . Une heure de promenade commentée, à bord d’une calèche à toit panoramique, tirée par deux chevaux. Plongez au cœur des batailles qui opposèrent les anglo-normands et les français. Parcourez la petite et grande histoire, de la fondation de la ville à la chute du Duché de Normandie et découvrez d’anciens vestiges tels que ceux de la Tour Gelée, des remparts ou de la fauconnerie.

La gourmandise n’est pas un vilain défaut

La pause déjeuner se fera à La Gourmande et sa petite terrasse sur caillebottis. On y déguste de délicieuses lasagnes, des salades gourmandes ou des pizza cuites au feu de bois. Un restaurant situé dans une maison typique à colombages, avec vue sur l’impressionnante tour de l’église de La Madeleine.

Pause à Verneuil sur Avre © Max Coquart, Best Jobers
Église de la Madeleine à Verneuil-sur-Avre

Verneuil, ville historique, ville ludique !

Afin de poursuivre la découverte de Verneuilqui possède le plus grand nombre de bâtiments inscrits aux Monuments Historiques du Département, l’Office de Tourisme vous propose une Enquête avec Conquérant le cheval. À l’aide d’un livret gratuit partez à la découverte du patrimoine de la ville en 1 h avec des énigmes et jeux d’observation spécialement adaptés aux enfants de 7 à 12 ans.

Pour finir sur une note sucrée et adoucir les « au revoir »

Avant de reprendre la route ou le train, n’oubliez pas de faire une pause gourmande au salon de thé du Relais et Château Le Clos, dans sa serre d’inspiration Gustave Eiffel, nichée dans un parc fleuri et paysagé d’arbres centenaires. On déguste un thé de la collection Dammann Frères ou un Café Grand Cru Max Havelaar accompagnés d’une délicieuse pâtisserie fait maison. Un livret jeux est mis à disposition des enfants.  Détente assurée pour toute la famille.