Ajouter à une liste de favoris

La région de Pont-Audemer en Normandie, s’étirant le long la vallée de la Risle jusqu’aux boucles de la Seine, est une invitation à la contemplation et à la tranquillité pour partir en France. De nombreux panoramas offrent de remarquables vues sur le patrimoine historique et le patrimoine naturel depuis le château médiéval de Montfort sur Risle jusqu’au phare de Saint Samson de la Roque en passant par Routot. Ville porte d’entrée du Marais Vernier, site naturel précieux et préservé, Pont-Audemer possède un centre historique atypique où maisons à colombages, anciens séchoirs à peaux et hôtels particuliers les pieds dans l’eau, côtoient les ponts de pierre et les canaux, témoins de l’histoire de la ville fleurie. Réservez votre séjour pour vous ressourcer en famille et embarquez au fil de l’eau pour un week-end à Pont-Audemer !

Les maisons à colombages de Pont-Audemer

Jour 1 : Dolce Vita dans la cité normande vénitienne

Débutez votre week-end en Normandie au détour des ruelles et venelles où se cache le Musée Canel. Poussez la porte et embarquez pour un voyage au siècle dernier pour une rencontre avec les peintres impressionnistes autour de l’histoire de Pont-Audemer.

Une matinée dans le centre historique de Pont-Audemer

Albert Lebourg et René Sautin sont deux peintres natifs de Montfort-sur-Risle. Suivant chacun leur propre sensibilité, ils ont croisé le chemin des grandes figures du courant impressionniste. Élève d’Albert Lebourg, Marie Duret vécut la plus grande partie de sa vie à Condé-sur-Risle. Le musée de Pont-Audemer possède une dizaine de tableaux de peintres impressionnistes de «l’École de Rouen».

À l’instar de la célèbre ville italienne symbolisée par ses gondoles, embarquez maintenant sur la Risle pour découvrir Pont-Audemer comme vous ne l’avez jamais vu, depuis les canaux qui sillonnent la ville à bord d’un kayak comme cela se faisait au moyen-âge à bord d’échaudes ! Grâce aux Castors Rislois (du printemps à l’automne sur réservation) cette activité sportive vous fait parcourir les deux bras de la Risle qui encadrent le cœur de la ville et ses quartiers médiévaux. Vous emprunterez le ruisseau des pâtissiers, l’un des quatre canaux qui relient ces deux bras.

La formule idéale pour une pause gourmande à Pont-Audemer

Pour la pause déjeuner, rendez-vous au Bistrot du Havre qui joue la carte de la Commedia dell’ Arte et propose à côté des plats traditionnels de la gastronomie française des plats aux couleurs de l’Italie !!! Depuis près d’un an et demi, Christèle accueille derrière les fourneaux son ami Giuseppe Peppecotto Dell’Orso. Vous trouverez donc sur la carte des cannellonis, des lasagnes, des gnocchis sans oublier le célèbre Tiramisu dans une ambiance conviviale.

Restaurant Le Bistrot du Havre à Pont-Audemer

La micro-folie de Pont-Audemer, une activité à découvrir en famille

Après cette pause culinaire, poursuivez votre périple artistique en suivant la direction de l’ancien palais de justice pour y découvrir une micro-folie !  Une Micro-folie est un outil culturel innovant et gratuit  ouvert à tous. Il est composé de plusieurs espaces dont le principal est un musée numérique contenant plus de 1600 œuvres numérisées issues d’établissements et musées partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

Grâce à cet outil, nul besoin de se rendre dans les plus grands musées nationaux tels que Le Louvre, le musée d’Orsay ou le Centre Pompidou pour y admirer la Joconde ou les sculptures de Donatello, ces œuvres vous attendent ici !

Le Mirliton, spécialité culinaire de Pont-Audemer

Un petit creux ? Succombez au Mirliton… Cette spécialité de l’Eure est composée d’une pâte à cigarette roulée, fourrée d’une mousse pralinée et fermée aux extrémités par du chocolat noir. Cette recette fut imaginée en 1340 par Guillaume Tirel dit Taillevent, cuisinier des rois de France Charles V et Charles VI en hommage à la région dont il était natif. Aujourd’hui, on le trouve dans de nombreuses pâtisseries de Pont-Audemer dont la Chocolaterie Olivier Deschamps, dans laquelle nous vous invitons à vous arrêter.

Au cours de votre excursion dans les rues commerçantes de Pont-Audemer, laissez- vous tenter par nos nombreuses boutiques. Au passage, profitez-en pour découvrir le showroom de la marque AVN situé dans l’ancien hôtel de ville qui propose des jeans 100% normands. Lancé en 2014, la marque AVN (Atelier de la Venise Normande) est commercialisée en ligne et dans les plus belles boutiques de Paris, en Europe et au Japon. Pont-Audemer est désormais à la Normandie ce que Milan est à l’Italie !

Vous l’aurez compris, Pont-Audemer offre une multitude de bons plans, de découvertes à petit prix

La journée n’est pas terminée, il vous fait rejoindre le phare de Saint Samson de la Roque pour profiter du coucher du soleil ! Au passage, déposez vos bagages Le Clos du Phare à Saint Samson de la Roque où vous passerez la nuit (gîte et chambres d’hôtes). Le site est idéal pour admirer au grand air le lever du soleil et la nature sur l’estuaire de la Seine. Vous y retrouverez les couleurs présentes sur « Impression Soleil Levant », l’emblématique toile peinte par Claude Monet au Havre.

Réservez votre soirée pour un dîner au phare de Saint Samson de la Roque à la découverte d’une cuisine semi-gastronomique idéale en tête-à-tête ou en famille au Restaurant du Phare.

Phare de Saint-Samson-de-la-Roque

Jour 2 : Immersion dans le Marais Vernier

Profitez d’une escapade en plein air. Pont-Audemer et la vallée de la Risle offrent de nombreuses balades pour observer la faune et la flore de la Normandie avec toute la famille. L’Eure compte de nombreux sites naturels mais connaissez-vous le site exceptionnel du Marais Vernier ?

Le Marais Vernier, amphithéâtre naturel et plus grande tourbière de France, est une zone humide protégée de 4 500 hectares labellisé Ramsar qui égrène le long de la route des chaumières ces habitations traditionnelles dans les villages du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande. Riche d’un écosystème unique, c’est ici le paradis oiseaux lors de migrations saisonnières.

On y trouve également de nombreuses variétés de plantes comme les joncs, les noisetiers, les châtaigniers, les carex, ronces, lierres, clématites des haies qui se laissent apprivoiser par l’une des dernières artisanes qui perpétue la tradition de l’art ancestral de la vannerie sauvage selon la technique du fond plat ou spiralée et se transforment en jolies corbeilles, paniers, mannes et cabas.

L’une des techniques de Lucie Fourtier est la vannerie spiralée qui enrouler sur eux-mêmes les brins de pour former un toron en spirale (une sorte de boudin), généralement cousu avec des éclisses de ronce, de noisetier ou d’osier dans la vannerie sauvage. Elle propose des stages pour s’initier à l’art du tressage.

Pause déjeuner dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande

Pour votre pause déjeuner, quoi de mieux que de se restaurer dans un lieu authentique ? Nous vous invitons à vous rendre à pied au cœur du village dans l’atypique Auberge de l’Etampage et profiter de ces espaces confortables. Ce lieu est incontournable avant de chausser vos bottes et découvrir le cœur du Marais Vernier en vous immergeant dans le courtil de Bouquelon.

Pour découvrir cet espace unique, la visite de la Réserve Naturelle Régionale des Courtils de Bouquelon est incontournable, entre vaches highlands et chevaux camarguais et nids de cigognes pour découvrir le sous-sol composé de tourbe qui accueille une biodiversité spécifique et comprendre l’origine du site.

Vos vacances à Pont-Audemer selon votre envie

Réservez votre location près de Pont-Audemer pour un séjour tout compris en Normandie selon votre budget. De nombreux hébergements et résidences vous accueillent à proximité du Marais Vernier et de la vallée de Seine. Anticipez dès à présent vos vacances en famille en réservant votre location saisonnière pendant les prochaines vacances scolaires de vos enfants.

Si vous êtes plutôt hors saison, louez en pension complète dans les nombreux gîtes à la campagne en pension complète grâce à nos tables d’hôtes.

Pour vos week-ends et vos courts-séjours de dernière minute, vivez des instants inoubliables dans cette nature verdoyante, ce petit écrin de verdure préservé.