Ajouter à une liste de favoris

Quand Claude Monet est en quête d’une nouvelle résidence pour sa famille, il aperçoit Giverny par la fenêtre du train et c’est le coup de cœur immédiat. Est-ce que c’est la tranquillité du village qui l’a séduit, sa nature verdoyante ou la proximité de la Vallée de la SeIne ? Comme le maître de l’impressionnisme, venez profitez le temps d’un week-end, des beautés de ce petit village normand et partez à la découverte de l’histoire de Giverny.

Jour 1

Excursion en terre impressionniste

Pour une escapade à Giverny, en dernière minute, en séjour en famille, deux solutions s’offrent à vous. La voiture, ou le train. La formule idéale vous appartient, mais le plaisir de cette balade en terre impressionniste restera le même le temps d’un week-end. Si vous avez opté pour le train, terminus en gare de Vernon-Giverny.

Avant de rallier Giverny par la navette ou à bicyclette (location de vélo possible grâce à Rental station Givernon), prenez un peu de temps pour flâner dans la ville de Vernon, son centre historique et son musée, qui possède deux tableaux de Claude Monet et les bords de Seine arborés et fleuris. Avec votre vélo à assistance électrique ou à la force du mollet, prenez la route en empruntant la Seine à vélo et profitez du grand-air afin de rejoindre votre lieu de résidence. 

Le Vieux Moulin, Vernon © ADT de l'Eure, J.F. Lange
Le Vieux-Moulin (à gauche) et le Château des Tourelles (au fond à droite) à Vernon

Pour vous loger, ce ne sont pas les belles adresses qui manquent à Giverny. Des Hôtels-restaurants comme Le Jardin des plumes du top chef 2020 David Gallienne, aux Tilleuls, Gîte de France 3 épis, en passant par La musardière . En fonction de votre budget, vos envies (pension-complète, séjour tout compris, hôtel, Gîte, chambre d’hôtes) tel un peintre impressionniste à vous de composer votre week-end en Normandie.

Jolie assiette du chef David Gallienne - Restaurant Le Jardin des Plumes, Giverny © Max Coquard, Bestjobers - Eure Tourisme
Restaurant Le jardin des plumes de David Gallienne, gagnant de Top Chef 2020

En route vers la maison de Claude Monet à Giverny en Normandie

Une fois les bagages déposés dans votre location saisonnière, il sera temps de penser à se restaurer. Pour le déjeuner, là non plus, aucun souci. Repas sur le pouce à la Capucine, ou ambiance plus posée à l’hôtel Baudy, lieu où les peintres impressionnistes venaient passer quelques semaines pour pas cher, la palette est large et complète, mais tous ont à cœur de privilégier la qualité ou le travail avec des producteurs locaux.

La première étape incontournable est la maison et les jardins de Claude Monet. Voir le jardin d’eau, le pont japonais et les Nymphéas qui ont inspirés le peintre, découvrir la chambre du maître, sa cuisine bleue ou sa salle à manger jaune reste un ravissement pour les yeux et le nez. Prenez le temps de flâner dans le jardin de Claude Monet au milieu des allées fleuries où se mêlent glycines, tulipes, pivoines, nénuphars et rosiers magnifiés au fil des saisons par les jardiniers du Jardin de Monet.

Partez à la découverte de l’intimité de la Maison de Monet, le salon bleu, la cuisine, son atelier… autant de lieux d’échanges et d’inspiration pour le peintre. Visiter la maison c’est aussi comprendre la passion du maître impressionniste pour les estampes japonaises, comprendre son étroite relation avec Georges Clémenceau.

Tea Time et patrimoine

L’heure du goûter approche. Les gourmandises de Giverny ou le coin des peintres sauront poursuivre le ravissement de vos sens pour une pause sucrée et conviviale. Une petite balade digestive par le sentier de découverte culturelle vous amènera dans les ruelles fleuries du village, vers l’église Sainte Radegonde, ou la tombe de Claude Monet. Des toiles de vie d’un patrimoine passé présent et élégant. Il sera ensuite temps de regagner tranquillement votre hébergement ou finir votre soirée givernoise par  un concert de jazz organisé durant la saison par la Capucine.


Jour 2

Rando et expo

Après une bonne nuit de sommeil emplie de chefs d’œuvres impressionnistes, de jeux de lumières et un copieux petit-déjeuner avalé, enfilez vos chaussures de randonnées et prenez un peu de hauteur en empruntant le sentier de l’astragale. Un autre regard sur le Giverny si précieux au cœur de Claude Monet s’offre à vous. Un petit instant de tranquillité, loin de l’effervescence.

Impensable de repartir de Giverny sans avoir visité le musée des impressionnismes et sa dernière exposition temporaire. Ce musée raconte l’histoire de l’art de cette période, des artistes-peintres qui ont composé ce mouvement impressionniste, néo-impressionniste avec également avec une ouverture vers l’art contemporain. N’oublions pas que l’impressionnisme était l’art contemporain du 19ème siècle.

Découverte en famille du Musée des Impressionnismes Giverny © ADT27, P. Beltrami
Musée des impressionnismes de Giverny

Le musée des impressionnismes, c’est aussi un jardin qui n’a pas vu une seule goutte ou une pulvérisation de produits chimiques depuis 20 ans. En plein cœur de l’été, des bottes de foin sont installés là où Monet à peint ses célèbres toiles. Le musée des impressionnismes c’est aussi un restaurant avec une vue sur le magnifique jardin et une boutique.

Vue aérienne Musée des Impressionnismes, Giverny © 2018 François Guillemin
Jardin du musée des impressionnismes de Giverny

Bien évidemment, quitter Giverny sans flâner dans les boutiques ou les galeries d’art, c’est comme un pinceau sans sa palette ou ses tubes. La composition doit être parfaite et complète. Livres, graines, tableaux pour collectionneurs, un souvenir est avant tout une histoire personnelle.

Alors c’est la fin du voyage

Toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut à présent penser au retour. Comme Monet vous aurez un petit déchirement au moment de chevaucher votre vélo et faire le chemin dans le sens inverse.

Sur Vernon profitez du temps qu’il vous reste avant d’embarquer pour visiter la collégiale ou longer les quais de Seine en compagnie des cygnes au panache blanc.

Mais consolez-vous, dîtes-vous que Giverny, Vernon et la vallée de la Seine ne sont pas loin et que vous aurez tout le loisir de revenir encore et encore dans l’Eure, terre d’impressionnisme, terre de peinture, terre d’histoire, terre de voyage.

© Vallée de la Seine Normande © Teddy Bear Photos
Vallée de la Seine