Ajouter à une liste de favoris

Venir en Normandie pour changer d’air, quelle bonne idée ! Mais parfois, la crainte de quitter l’effervescence de la vie urbaine pour la campagne effraie… À seulement 1h de Paris par le train, Évreux offre des repères urbains surprenants tout en étant au calme : ateliers d’art, pérégrination artistique ou encore restaurants branchés Alors, n’attendez plus et osez découvrir Évreux, la citadine étonnante !

Évreux : le land art à la mode normande

Oubliez le taxi pour rejoindre le centre-ville ! Évreux est une ville à taille humaine et l’ensemble des lieux de visites sont accessibles à pied. La découverte n’en sera que plus agréable. Votre visite en terre ébroïcienne pourra débuter avec la serre du Jardin botanique située dans le parc François Mitterrand. Cette construction contemporaine, 100% locale car pensée par Christiane Müller, une artiste d’Évreux et bâtie par les services techniques, ose le mariage entre la dureté du verre et du métal et la douceur des feuilles tropicales. 400 espèces issues de régions tempérées s’acclimatent en terre normande

Le parc est aussi le point de départ du parcours de sculptures, visible dès le printemps. Sous l’impulsion de Julie Borel, créatrice de la Galerie d’art Le Hangar, huit sculpteurs incitent les promeneurs à la rêverie et à se questionner face aux différentes œuvres dispersées dans plusieurs endroits de la ville. Le musée « hors les murs » facilite l’accès à l’art et la culture. Ce circuit de 1,5 km permet aussi de découvrir la ville autrement. Au gré de votre déambulation, vous aurez le loisir d’admirer une cabane rouge soufflée par le vent, un pont en bois tout droit sorti du Moyen Âge accroché au-dessus de l’Iton, des chevaux traversant une des enceintes Gallo-romaine de la cité, des bâtisseurs de cathédrale futuriste. Les artistes qui prennent part à cette belle édition sont Cyrille André, Catherine Baas, Saône De Stahl, Thierry Gilotte, Ulysse Lacoste, Claire Le Breton, Adrien Lefebvre et Denis Tricot, des grands noms de l’art contemporain.

Terroir et tendance fashion dans la capitale de l’Eure

Arrive le moment de se restaurer ! Et oui, en Normandie l’art se cultive aussi dans les assiettes et Évreux regorge de bonnes adresses. La Petite Gabelle bénéficie d’une position idéale face à la Cathédrale Notre-Dame : une carte gourmande et accessible à toutes les bourses, des plats faits maison, une décoration chic et sobre et un accueil chaleureux. Le plus dur sera finalement de choisir son menu.

Après cette pause terroir salvatrice, vous êtes parés à poursuivre votre aventure culinaire en pénétrant dans la boutique, bien nommée « Le Rendez-vous des gourmets », située dans la rue Chartraine (la principale). Cidre, épicerie fine salée ou sucrée, ici, vous aurez l’embarras du choix pour ramener à vos proches de quoi égayer les papilles !

Ce shopping Made in Normandie est aussi l’occasion d’étoffer sa garde-robe. Ces dames peuvent se tourner vers Arcadia mère et fille située rue Chartraine ou Ingrid Prémium dans la rue de la Harpe. Ces messieurs se dirigeront vers la boutique rétro-chic Anddy and Dy rue Borville Dupuis. Enfin, vous adorerez Le Bocal, une boutique proposant des objets déco et design créés et fabriqués en France, située sur la Place du Général de Gaulle.

Évreux, une ville idéale pour se mettre en « veille »

Prenez un peu de hauteur pour découvrir la cité jolie avec LES VEILLEURS D’ÉVREUX, une œuvre vivante, contemporaine et éphémère impulsée par Joanne Leighton. Chaque matin et chaque soir, une personne veille sur la ville pendant une heure, au lever et au coucher du soleil et pendant 365 jours. Un moment de déconnexion et de contemplation.

Une petite soif ? Direction « la Chapelle » rue Borville Dupuis. Ce bar lounge est situé dans l’ancienne chapelle Saint Joseph qui est restée à l’abandon durant de nombreuses années. Aujourd’hui lieu de restauration et de dégustation de vins et de spiritueux, une scène ouverte propose également de découvrir des artistes locaux chaque semaine. Ou comment allier plaisir des oreilles et plaisir de la bouche !

Bien sûr, la découverte d’Évreux ne se résume pas à une seule journée. Si vous souhaitez prolonger l’aventure ébroïcienne, Le Relais du Bon’Eure rue du Puits Carré vous accueille dans une maison bourgeoise du XVIIIe siècle, rénovée avec goût, en plein cœur de ville. D’ici, vos hôtes vous trouveront de bonnes idées pour compléter votre séjour à Évreux et ses alentours !

Le savez-vous ? L’Office de Tourisme & de Commerce Évreux Normandie est devenu Le Comptoir des Loisirs Tourisme & Commerce ! Pour retrouver toute l’info touristique et des souvenirs de notre belle Normandie, rendez-vous rue de la Harpe à Évreux.

Les autres bonnes adresses

  • Le Café de l’Eure : l’image même du bistrot à la française en plein centre-ville – 28 place du grand carrefour
  • Le Labo by Jeff (restaurant & concept cheese) : un restaurant atypique et gourmand avec spécialités de fromages mais pas que ! – 2 Rue Georges Bernard
  • Le Sweet Bar : petit bar de nuit situé sur la Place Georges Clemenceau
  • Le Kubb / Le Tangram : salle de musiques actuelles au design contemporain avec une programmation variée et studio d’enregistrement – 1 Avenue Aristide Briand