Ajouter à une liste de favoris

À chacun son rythme, le long de la Seine

Vous êtes plutôt vélo au fil de l’eau ou avec un sacré coup de pédale ? Peu importe, finalement ! Quel que soit votre niveau de pratique cycliste, l’itinéraire de la Seine à vélo est accessible à tous, parfaitement balisé sur 400 km de Paris à la mer, en passant par l’Eure. Avec des enfants, entre amis ou en solo : la balade se fera à chacun son rythme ! Chaque étape normande vous offre des paysages époustouflants, des patrimoines éblouissants, des activités récréatives, des pauses réconfortantes ou gourmandes… Alors, prêts pour des vacances à vélo ?

Les Andelys à vélo

Déambulez entre le fleuve et 37 communes euroises

Dans l’Eure, l’itinéraire de la Seine à vélo compte 120 km de réseau cyclable et plusieurs étapes exceptionnelles comme le village de Claude Monet, Château-Gaillard ou la base de loisirs de Léry-Poses.


12 lieux incontournables sur le parcours

À environ 5 km autour de l’itinéraire cyclable, vous avez le choix : de nombreuses activités sont accessibles (hors période de Covid) pour vous divertir, vous promener ou vous cultiver. Plusieurs sites patrimoniaux incontournables jalonnent le parcours et les divertissements faisant la part belle à l’eau devraient ravir toute la famille.


Le célèbre village impressionniste Giverny

Connu dans le monde entier, Giverny, le paradis des impressionnismes, se visite pied à terre pour profiter un maximum des petites rues et de l’ambiance artistique du lieu. Escale obligée : La Maison et les Jardins de Claude Monet !

Pour les sportifs : Giverny se découvre aussi depuis ses coteaux. Il va falloir grimper afin de prendre un peu de hauteur et admirer la vue.

Pour les amoureux de l’art : le musée des Impressionnismes (expositions permanente et temporaire). Il propose aussi des concerts et des ateliers pour adultes et enfants.


Vernon : là où commence la Normandie

Située sur la rive gauche de la Seine, Vernon est une jolie petite ville avec des espaces de loisirs pour les enfants, des quais propices à l’oisiveté et un patrimoine culturel à admirer : le musée Poulain, la collégiale Notre-Dame, les maisons typiques en colombages, la Tour des Archives, le château des Tourelles, les vestiges de l’ancien pont et Le Vieux-Moulin.

Pour les gourmands : le grand marché de Vernon le samedi matin.

Pour les sportifs : si vous êtes prêt à affronter une belle montée, le château de Bizy est un incontournable.
Des activités nautiques sont également possibles via le Yatch club ou SPN Vernon Canoë-Kayak.

Pour une balade historique : le petit train touristique Givernon vous emmène dans une boucle à la découverte du patrimoine de Vernon et Giverny.

Le Vieux-Moulin à Vernon

Le charme du Petit au Grand Andely

Assez étendue, la ville des Andelys est constituée du Petit et du Grand Andely. En pédalant le long des quais Seine, et en bifurquant dans les ruelles, vous pourrez découvrir un joli patrimoine : la coupole de l’hôpital Saint-Jacques, l’église Saint-Sauveur, de nombreuses maisons à pans de bois, le musée Nicolas-poussin…

Pour se baigner : la piscine en plein air des Andelys se trouve juste sur l’itinéraire de la Seine à Vélo, en bord de Seine et est ouverte à la belle saison (rue Gilles-Nicolle – 02.32.54.23.70)

Pour les friands de technologie : grâce à une application de réalité virtuelle, vous visitez la ville et Château Gaillard au XIIIème siècle. À télécharger sur son smartphone via l’office de tourisme.

Les Andelys

Le dominant Château-Gaillard

Situé à environ 90 mètres au-dessus de la Seine, Château-Gaillard offre une plongée historique au plus près de Richard Cœur de Lion. Le panorama sur le fleuve y est somptueux. A voir absolument !

A vélo ou à pied : vous avez la possibilité de monter au château à pied grâce au chemin piétonnier situé juste en face de l’office de tourisme, au Petit Andely.

Château-Gaillard

L’atmosphère magique du Moulin d’Andé

Construit au XIIème siècle, le Moulin d’Andé est classé monument historique et se trouve dans un cadre verdoyant enchanteur. Attention, le site n’est pas visible de la rue et est ouvert au public uniquement le samedi.


De multiples activités à la base de loisirs de Léry-Poses

Les 1 300 hectares de la base de loisirs de Léry-Poses, dont 650 en eau grâce à ses 3 lacs, sont dédiés aux loisirs de plein air : plages surveillées, location de canoë-kayak et de pédalos, téléski nautique, stages d’escalades et de voile, terrains de pétanque et de volley, aire de pique-nique.

Pour les amateurs d’oiseaux : la base recèle la réserve ornithologique de la Grande Noë qui compte environ 200 espèces différentes et une importante colonie de grands cormorans. En accès libre ou visite guidée.

Pour les amateurs de green : la base abrite aussi un golf 18 trous pour tester son swing sur un parcours qui s’étend sur plus de 75 hectares à deux pas de la Seine.

Pour les amateurs de poissons : le Seinoscope, situé à proximité du barrage de Poses, permet de voir les espèces de poissons remontant la Seine grâce à des baies vitrées, sous le niveau de l’eau, donnant sur la passe.

Base de loisirs de Léry-Poses

Deux bateaux-musées sur la vie des mariniers

Accompagnés par d’anciens bateliers, vous embarquerez sur le Fauvette, remorqueur fluvial classé Monument Historique, pour retrouver la vie à bord de l’époque, la salle des machines, la timonerie et les logements. La péniche Midway retrace quant à elle l’histoire de la Seine et les différentes techniques de navigation.

Pour les marins en herbe : plusieurs bateaux proposent des excursions sur la Seine, avec différents parcours et formules tarifaires tels que Liberté Seine et Guillaume Le Conquérant.

Bateau Guillaume Le Conquérant

Les jardins animaliers de Biotropica

Inutile d’aller au bout du monde pour approcher des crocodiles, des paresseux ou des piranhas. Il vous suffit juste d’aller à Biotropica, dans l’Eure ! 1300 animaux des 7 continents s’épanouissent sur ce domaine de 10 hectares comprenant une serre luxuriante de 6 000 m2 où il fait 26°c toute l’année.


Pont-de-l’Arche, la cité médiévale

Bâtie en l’an Mil, suite aux invasions des Vikings, cette authentique cité fortifiée a joué un rôle important dans l’histoire de la Normandie et de la France. Son caractère moyenâgeux est encore très présent : rues étroites, maisons à pan de bois, église Notre-Dame-des-Arts de style gothique flamboyant, tour crénelée…

Incontournable : l’abbaye cistercienne de Bonport, fondée au XIIe siècle par Richard Cœur de Lion alors roi d’Angleterre et duc de Normandie.

Pont-de-l’Arche

La léproserie d’Aizier et son atmosphère particulière

Pendant 350 ans, Aizier a abrité des malades de la lèpre. Des vestiges sont encore visibles notamment la chapelle Saint-Thomas. Le parcours de visite propose de comprendre l’histoire de ce site en s’imprégnant de cette atmosphère si particulière, où bougies et offrandes sont encore déposées sur l’autel en pierre.


Trouville-la-Haule, la reine de la pomme

Un fois par mois se tient dans ce village un marché des producteurs de ce fruit star de Normandie. Avec des espèces locales, succulentes et sucrées, que vous ne trouverez nul par ailleurs.


Le paradisiaque Marais Vernier

Le trajet de la Seine à vélo traverse au cœur du splendide Marais Vernier. Cette vaste étendue d’eau douce abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment migrateur : colverts, foulques, sarcelles, oies cendrées, aigrettes…

Une vue exceptionnelle : grâce à l’observatoire ornithologique de la Fédération de chasse, accessible au public, vous avez la possibilité de prendre de la hauteur pour admirer la vue sur la nature.