Ajouter à une liste de favoris

Découvrez Lyons-la-Forêt, l’un des plus beaux villages de Normandie. Cette pépite située dans l’Eure invente à la déconnexion. Profitez du charme bucolique des ruelles fleuries et des monuments emblématiques de ce village normand lors d’un week-end mémorable.

Lyons-la-Forêt, la belle échappée normande

Une échappée romantique et bohème dans le village de Lyons-la-Forêt est une expérience incontournable à vivre dans l’Eure. Des colombages, un bois bruni par les années ou une jolie devanture, il règne à Lyons-la-Forêt, station classée de tourisme et parmi Les Plus Beaux Villages de France, un esprit normand affirmé.

C’est d’ailleurs dans ce décor que s’est tourné à deux reprises l’adaptation du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert. L’authenticité et le cachet du patrimoine font de ce petit coin de Normandie, un lieu d’inspiration et de sérénité. Les façades des maisons du village y sont pour beaucoup. Les artistes tels que le compositeur Maurice Ravel et des écrivains comme Louis Aragon et André Breton ont fait de Lyons-la-Forêt leur lieu de villégiature. L’inspiration de Lyons-la-Forêt est aujourd’hui incarnée par le Chef Christophe Poirier au restaurant étoilé La Licorne Royale.

Les maisons à pans de bois des XVIIe et XVIIIe siècles, les rues typiquement normandes entourant l’ancienne motte féodale et ses remparts. La halle accueillant le marché et les nombreuses animations culturelles contribuent au charme incontesté de Lyons-la-Forêt. 


Prendre le temps pour l’essentiel

À Lyons-la-Forêt, il est agréable de se poser en terrasse autour d’un verre et d’apprécier l’ambiance sereine qui s’y dégage. On fait le plein d’énergie en se procurant des légumes de saison sous la halle du marché le dimanche, on s’autorise des gourmandises en testant la célèbre baguette feuilletée de la boulangerie du village et naturellement on se rend dans les petites boutiques pour rapporter un peu de Lyons chez soi.

Mais Lyons, c’est aussi l’une des plus belles hêtraies d’Europe. En automne, on ne résiste pas à une agréable balade pour s’évader dans les couleurs chatoyantes de la forêt… Situé à 1h30 de Paris, tout est réuni pour un week-end romantique en pleine nature. Galeries et antiquaires, hôtels de charme, bons restaurants, à Lyons-la-Forêt, pas le temps de s’ennuyer.  


D’autres petits trésors de la vallée de l’Andelle et du Vexin Normand

Au cœur de l’hêtraie de la forêt de Lyons, les ruines de l’Abbaye de Mortemer s’élèvent dans un cadre bucolique, invitant à une promenade presque mystique tant ces lieux sont chargés d’histoires. Par exemple, la légende raconte que Mathilde, la fille du Roi du d’Angleterre, hanterait les lieux après y avoir été enfermée par son père en raison d’une attitude jugée en opposition « aux bonnes mœurs 

Non loins de là, à 20 minutes de Lyons-la-Forêt, l’Abbaye de Fontaine-Guérard se visite avec calme et sérénité. Au cœur d’un paysage préservé, le ruissellement de l’eau et la végétation nous entraînent dans un moment de pure douceur. Blotties sur les berges de la rivière, les ruines de l’abbaye cistercienne fondée vers 1190 sont un très bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande. Empreint de romantisme et de poésie, ce lieu est propice à l’évasion des sentiments.

Aux portes du Vexin Normand, Lyons-la-Forêt est une étape incontournable si vous souhaitez marcher sur les traces du Trésor des Templiers. La forteresse de Gisors et son donjon laissent la place à la légende des Templiers et prend une part importante dans l’histoire de l‘Eure médiévale.


2 jours pour lâcher prise autour de Lyons-la-Forêt

À seulement 40 minutes de Rouen et 2h de la capitale, flânez main dans la main dans un décor digne d’une carte postale. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, cette pépite du département de l’Eure invite se ressourcer en toute tranquillité le temps d’un week-end.