Ajouter à une liste de favoris

Entrez dans le royaume de l’Eure médiévale

L’Eure est une terre profondément marquée par son illustre passé médiéval. Dans sa chair, avec la construction de nombreuses places fortes comme Ivry-la-bataille, Montfort-sur-Risle, Gisors, mais aussi Verneuil-sur-Avre bâtie par la seule volonté d’Henri Beauclerc, ou de châteaux-forts comme Château-Gaillard par celle de Richard Cœur de Lion. Dans son esprit, avec l’abbaye du Bec-Hellouin, l’abbatiale de Bernay, la cathédrale d’Évreux, l’abbaye de Bonport, l’abbaye de Mortemer ou l’abbaye de Fontaine-Guérard. Mais l’Eure est aussi avant tout, une terre de fêtes et d’animations médiévales qui permettent de conjuguer le passé au présent et qui n’attend plus que vous pour inventer votre histoire. L’histoire se vit, l’histoire se transmet dans l’Eure… elle est même en mode 2.0. De Rollon le viking à aujourd’hui partez dans un monde féérique le temps d’un week-end. Laissez-vous surprendre par l’ambiance festive de nos chevaliers et troubadours dans un campement médiéval. Entrez dans un univers d’exception celui de l’Eure médiévale en Normandie !


Découvrir l’histoire de la Normandie médiévale

L’histoire médiévale peut avoir comme idées reçues des combattants en armure habitant dans des donjons où de belles dames attendent religieusement. Il en est tout autre ! Le Moyen Âge en Normandie depuis les invasions vikings jusqu’à la Renaissance est une terre vivante, savante et gourmande. De grandes épopées normandes ont vu naître dynasties et légendes de Guillaume le Conquérant à Jeanne d’Arc en passant par Richard Cœur de Lion. L’époque médiévale s’est traduite par la destinée de grands hommes et de femmes comme Mathilde l’Emperesse liée intimement à l’abbaye de Mortemer. L’Histoire nous est parvenue jusqu’à aujourd’hui à travers des noms de villages insolites, la tradition de l’habitat à colombage et la chaumière, des monuments remarquables qui témoignent au jour le jour des savoir-faire d’antan. L’Eure médiévale continue de vivre à travers légendes et histoires dans les villes et villages de caractère tirées parfois de batailles comme à Brémule ou Ivry-la-bataille.

Abbaye de Mortemer

Un patrimoine médiéval d’exception en France

L’architecture médiévale dans l’Eure est monumentale, intime et parfois secrète. Des vitraux splendides d’une simple église ou d’une chapelle à la forteresse médiévale de Château-Gaillard aux Andelys, la variété des monuments historiques, pour la plupart, invite à la découverte. En famille ou entre amis, de belles balades vous attendent dans l’Eure le temps d’un week-end. Venez découvrir les secrets des donjons de Conches-en-Ouche et de Gisors. Lassez-vous surprendre par la Tour Grise, donjon construit par Philippe Auguste en 1204 à Verneuil-sur-Avre après la conquête du Duché de Normandie. A Evreux, non loin des bords de l’Iton la cathédrale Notre-Dame est un joyau de l’art gothique savamment préservé. Vous serez également émerveillé par la châsse de Saint-Thaurin installée dans l’église éponyme.

Les abbayes normandes sont nombreuses dans l’Eure et ancrées au cœur d’anciens domaines si typiques de l’Eure. Levez le voile sur la vivifiante tour blanche de l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, plus beau village de France où vous profiterez de la voie verte d’Evreux à Honfleur. Partez dans la plus grande hétraie d’Europe, non loin de Lyons-la-forêt, plus beau village de France, à seulement quelques coups de pédales de l’abbaye romantique de Mortemer. Organisée autour du tracé d’un château-fort édifié au Moyen Âge par Henri 1er de Beauclerc, il ne reste de cet édifice que quelques vestiges, car il fut démantelé à la fin de la guerre de Cent Ans. Jusqu’à la Révolution Française, ducs de Normandie et rois de France, se sont succédé à Lyons pour profiter de sa forêt royale giboyeuse.

Vue sur l’abbaye du Bec-Hellouin

Quelques passionnés de pierres vous ouvrent les portes de domaines remarquables comme les abbayes de Fontaine-Guérard, de Bonport. A Fatouville-Grestain, non loin d’Honfleur, l’ancienne abbaye de Grestain , fondée en 1050 par Herluin de Conteville, époux d’Arlette de Falaise, mère de Guillaume le conquérant, propose chaque année un riche programme culturel : visites commentées, conférences, concerts, théâtre et expositions.

Autre balade, proche de la Seine, découvrez la Chapelle Saint-Thomas de la léproserie d’Aizier, une forme de parcours initiatique pour se projeter en 1200, pour mettre ses pas dans ceux des lépreux…. À quelques encablures d’Aizier, le Moulin de pierre à Hauville, dernier moulin à vent de la région, construit au XIIIème siècle par les moines de l’Abbaye Saint Pierre de Jumièges. Chaque année des manifestations sont proposées au public ainsi que des ateliers destinés au jeune public pendant les vacances, pour se retrouver dans la simplicité, créer, visiter et déguster.

Vue sur le Moulin de Hauville

« Le Becquet » à Bourth est une curiosité historique maçonnée au XIe siècle par Guillaume le Conquérant et Henri Ier Beauclerc.  On fit creuser un canal plus élevé que le cours d’eau naturel pour alimenter les fossés de Breteuil et de Verneuil.


L’Eure médiévale, l’art et la manière

L’Eure médiévale est avant tout un voyage dans le temps. Les offices de tourisme de l’Eure travaillent à la valorisation de ces histoires. Visites-guidées, escape-games avec toute la famille sont des activités à pratiquer à l’occasion de vos prochaines vacances en Normandie. Déambulez dans les rues médiévales de nos cités de Pont-de-l’Arche et de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Flânez tout au long des circuits de découvertes à Bernay, ville d’Art et d’Histoire. Levez le voile sur le Trésor des Templiers à Gisors dans le Vexin Normand et de son château emblématique. Une dizaine d’énigmes relayées par QRcode vous emmènent dans la basse-cour du château pour comprendre cette histoire séculaire.

Alliez nature et patrimoine au Domaine d’Harcourt, une belle balade où pique-niquer, s’amuser en famille en pleine nature. Unique en son genre, l’arboretum fête son bicentenaire quand le château vous livre deux façades aussi insolites qu’exceptionnelles du XIVe au XVIIe siècles. Escape games, et « séquences buissonnières » réinventent la présentation des lieux et l’accès à l’éducation environnemental historique.

Domaine d’Harcourt

Découvrez enfin le Château du Blanc-Buisson, demeure féodale normande construite sous Philippe le Bel. Depuis le XIVe siècle, seulement trois familles ont possédé cette forteresse dans le Pays d’Ouche. Le château organise cluedo géant et festivals médiévaux.

Le Moyen Age nous a transmis les valeurs de cuisine du terroir avec des produits locaux. Savourez une cuisine médiévale concoctée par le restaurant de la Chaîne d’Or lors de soirées thématiques aux Andelys en vallée de Seine (à certaines dates). Dégustez dans une taverne ou une micro-brasserie une bière travaillée localement par nos artisans brasseurs.

La brasserie Boujou située à Chennebrun a décidé de faire rimer houblon avec histoire. Cela donne la « 1424, bière de la bataille de Verneuil ». Une blonde de 4,9° à base de copeaux de chênes, qui porte le nom de la célèbre bataille de la guerre de Cent Ans. Une bière à consommer pour célébrer la Auld Alliance ! Disponible aussi à la Tour grise de Verneuil, à l’office de tourisme et sur le marché du samedi. Depuis plus de 20 ans la brasserie Duplessis à Tosny propose blonde, rousse et ambrée en pur malt. La Richard Cœur de Lion vous attend au pied de Château-Gaillard aux Andelys. La brasserie des 2 Amants rend, quant à elle, hommage aux protagonistes de la légendes éponyme de Raoul, Mathilde et Robert

Passionné par l’histoire normande, Laurent Thizy, alias Tristan dans l’univers médiéval et membre de l’association de reconstitution médiévale « les héritiers de Château Gaillard », a créé son entreprise « Légendes celtes » à Gravigny, tout près d’Evreux, et confectionne masques, ceintures, grimoires, besaces… en cuir, à tannage végétal. L’artisan a à cœur d’utiliser les matières produites localement. Retrouvez ses créations dans les salons et fêtes médiévales de la région.


L’Eure médiévale une Histoire 2.0

Vous l’aurez compris, l’Eure médiévale se vit et se raconte. Portez un autre regard sur ces monuments, sites et lieux de visites dans l’Eure grâce à des histoires à écouter depuis votre salon ou en réalité augmentée sur place. Visitez Les Andelys en réalité virtuelle, muni d’un casque de réalité virtuelle, partez pour un voyage dans l’histoire médiévale des Andelys. Simulations, vues à 360°… ponctuent ce parcours qui passe par les bords de Seine jusqu’au Château-Gaillard.

Montée de Château-Gaillard aux Andelys

À 20 km au sud de Rouen, Pont-de-l’Arche a conservé d’importants vestiges de sa riche histoire où se mêlent épopée viking, chevaliers médiévaux, histoire des mariniers de la Seine… Grâce à un nouveau kit complet, incluant un joli carnet de découverte, une appli et un support pour votre smartphone (cardboard), plongez en famille dans l’histoire en compagnie de Gervald à Pont-de-l’Arche, fantôme de la cité et maître du pont depuis 1415 ! Partez alors pour une découverte ludique de « sa » ville à la quête d’indices du passé, toujours présents dans la vieille cité à la croisée de l’Eure et de la Seine.

Le célèbre Youtubeur Nota bene vous emmène à la conquête de l’Eure Médiévale. Une épopée à suivre en 5 épisodes : la bataille de la Guerre de Cent ans de Verneuil, la vie religieuse mouvementée de l’abbaye de Fontaine-Guérard, la famille la plus puissante de Normandie au Domaine d’Harcourt, la fameuse forteresse de Richard Cœur de Lion de Château-Gaillard et enfin la cathédrale maudite Notre-Dame d’Evreux.


Des événements médiévalement fantastiques dans l’Eure

Terre de Rollon, Guillaume Le Conquérant, Richard Cœur de Lion, la Normandie est une région incontournable pour les passionnés d’histoire et du Moyen Âge. Partir à la conquête de l’Eure médiévale, c’est découvrir des châteaux, des abbayes, des villages, des fêtes et des traditions… la promesse d’un voyage hors du temps. Tout au long de la saison, les sites médiévaux du département de l’Eure, vous permettront de traverser les époques, de vivre des expériences uniques et de vous évader, grâce à une programmation d’événements « médiévalement fantastique » !