Ajouter à une liste de favoris

Laissez-vous surprendre et abandonnez-vous à la nature. Nul besoin d’aller au bout du monde pour déconnecter et se dépayser ! Le Marais Vernier est un terrain de jeu privilégié pour celui qui désire se ressourcer et revenir à l’essentiel. 

Marais Vernier © Max Coquart, Best Jobers
Le Marais Vernier

Le Marais-Vernier, la zénitude en Normandie

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un site naturel précieux et unique en France. Né d’un méandre que la Seine a abandonné il y a des milliers d’années, il est aujourd’hui une vaste zone humide en forme d’amphithéâtre où l’écosystème s’observe depuis une tour panoramique. De là, on distingue canards, oiseaux migrateurs, cygnes en plein vol et on entend les grenouilles coasser. On se projette face à l’immensité de cette nature préservée à la composition complexe : zone humide, mare, lacs… l’équipe du parc naturel expliquent lors de sorties cette réserve naturelle unique en Normandie.


Se dépayser dans un monde préservé 

Au petit matin, au lever du soleil sous une légère brume, la faune et la flore s’éveillent tout doucement. Au marais, Dame Nature se contemple. La vie s’épanouit et nous sommes spectateurs. Au cours d’une balade, il n’est pas rare de croiser des vaches écossaises et des chevaux camarguais qui se sont acclimatés au fil des années. Sur les chemins, les longères et leur toit de chaume, les vergers composés de pommiers révèlent une Normandie authentique, préservée de toute l’agitation d’un monde où tout s’accélère. 


À la découverte de la Route des chaumières

Traversant le Marais Vernier, la Route des chaumières est un itinéraire touristique de 53 km, unique en Normandie. Il vous transportera à la découverte de ses paysages remarquables et de ses maisons traditionnelles, tout en longeant les boucles de la Seine Normande.

Emblématique en Normandie, la chaumière est une maison traditionnelle, reconnaissable grâce à son toit de chaume et à ses pans de bois. Prenez le temps de faire de belles balades comme une randonnée par exemple! L’itinéraire des Sources Bleues figure dans le top des randos de printemps dans l’Eure le long des côteaux de la vallée de Seine. D’autres sentiers balisés offrent la possibilité d’apprendre à préserver cette biodiversité. C’est le cas des Espaces Naturels Sensibles (ENS) le long des vallées de l’Eure comme à Berville-sur-Mer. Ces sites naturels éveillent les sensibilités des promeneurs au coeur de la réserve naturelle.


Escapade au vert et à vélo dans le Marais Vernier

L’Eure en Normandie vous propose de passer au « Grand Angle Nature » et vous embarque pour une échappée à vélo dans le Marais Vernier, entre faune sauvage et patrimoine d’exception. Adeptes de randonnée, de balade en famille ou tout simplement envie d’admirer de grands sites en toute liberté ? Cette escapade est faite pour vous !

Le long de la voie verte et de la Seine à vélo, partez à la découverte du patrimoine naturel et historique de l’Estuaire de Seine : Abbaye de Grestain, Phare de Samson-de-la-Roque ou encore village de Beuzeville invitent à la contemplation. Et pour vous ressourcer, Isabelle, vous accueille dans ses chambres d’hôtes Les Cigognes.