Ajouter à une liste de favoris

Dans l’Eure, tout commence par l’incontournable village de Giverny qui a vu s’épanouir le célèbre peintre-jardinier Claude Monet, l’un des précurseurs et maître du mouvement impressionniste du XIXe siècle. Aux portes de la Normandie, tout proche de Paris, Giverny est le repère parfait pour se plonger dans des rêves colorés et parfumés. Au fil d’une balade, laissez-vous surprendre par les maisons et les jardins coquets qui bordent les ruelles du village. Partez à la découverte d’un atelier, d’une galerie d’art ou d’une jolie boutique. Ici, le temps s’arrête, se savoure et on s’offre un moment d’évasion.


Que voir et que faire à Giverny ?

Plusieurs itinéraires dans le village permettent de s’imprégner de cette ambiance si particulière tels que le « Sentier culturel de Giverny » ou la balade nature « Sur les pas de Monet ». 

À son tour, la Maison et les Jardins de Claude Monet (Fondation Monet) vous invite dans l’intimité du peintre : une maison où le temps semble s’être arrêté et un jardin fleuri à l’image d’une œuvre artistique en plein air. Ce lieu est un véritable hymne à la nature où les couleurs suivent le rythme des saisons.

Le musée des impressionnismes Giverny, quant à lui, vous fera voyager dans le monde de l’art et de l’inattendu. D’année en année, ce musée normand organise des expositions confrontant les regards. Impressionnisme, néo-impressionnisme, réalisme, art contemporain et performances artistiques prennent place dans les salles d’exposition. La peinture impressionniste y est toujours à l’honneur et ouvre par le traitement de ses thèmes de nombreuses perspectives avec l’art contemporain et les Beaux-Arts. En 2022, une expo unique intitulée Monet/Rothko sera à l’honneur : à travers une centaine d’œuvres des plus grands peintres impressionnistes et Nabis, elle confrontera les visions à la fois contradictoires et complémentaires qui unissent ces deux mouvements.


Immersion dans l’univers de Claude Monet, maître de l’Impressionnisme

Que serait l’Histoire de l’art contemporaine et la peinture française sans l’impressionnisme ? Du Salon des Refusés à la reconnaissance des plus grands critiques, la peinture impressionniste a ouvert de nombreuses perspectives. Et si ce mouvement compte plusieurs grands peintres tels Degas, Caillebotte, Van Gogh, Manet et bien d’autres, il en est un dont les collections particulières et les jeux de lumière sont reconnus dans le monde entier : Claude Monet. Le peintre impressionniste y déposera ses valises en 1883 et ne repartira jamais… Pendant près de 40 ans, il arpentera, toiles et palettes en main, les paysages environnants et fera de Giverny un lieu unique au monde, empreint de paix et de sérénité.

C’est ici, dans l’Eure en Normandie qu’il a choisi de s’installer pour réaliser son plus grand tableau. S’il connait d’autres lieux comme Honfleur et sa relation étroite avec Eugène Boudin, Claude Monet a un véritable coup de foudre pour le village normand à proximité de Vernon. L’artiste a façonné ses jardins comme un véritable chef-d’œuvre. Il créa également, en contrebas de sa propriété, un « jardin d’eau ». Pour cela, il ira jusqu’à détourner le petit cours d’eau, le Ru, un bras de l’Epte, pour alimenter l’étang qui donnera naissance aux célèbres bassins aux nymphéas. Devant la maison du peintre, mufliers, cosmos, œillets, impatiens, bégonias, pivoines et pélargoniums arborent des couleurs de saison et s’harmonisent avec les volets verts et le crépi rose.

À l’intérieur de la Maison de Monet, on assiste à un tourbillon de couleurs. Le jaune de la salle à manger est éblouissant. Au mur, les nombreuses estampes japonaises révèlent la passion du peintre pour le Pays du Soleil Levant. Dans la cuisine, le bleu est roi. Les carreaux en faïence de Rouen rappellent les azulejos portugais et la lumière se reflète sur les ustensiles en cuivre de l’époque. Le salon-atelier, où sont accrochés une soixantaine de tableaux (répliques) transporte dans le « musée intime » du peintre. Ici, pinceau en main, Claude Monet a achevé de nombreuses toiles. Œuvres et pentures prenaient place au milieu de cet atelier passé à la postérité comme le principal lieu de création de Monet. Dans la chambre de l’artiste, on ressent tout son intérêt pour la lumière et sur les murs, on découvre les tableaux des « complices » de Monet. 

Devenu un site incontournable de la vallée de la Seine, la Fondation Monet lui rend aujourd’hui hommage en faisant de cet endroit le temple de la mémoire de l’artiste. Lieu de création et d’inspiration, les jardins se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, peintres et jardiniers. Ici, le temps s’arrête. La magie opère. Fouler les allées pour y retrouver les parfums, les couleurs et les impressions qui ont inspiré Claude Monet est une expérience singulière à vivre, uniquement dans l’Eure. C’est l’un des plus beaux jardins de Normandie.

Comme le maître de l’impressionnisme, venez profitez le temps d’un week-end, des beautés de ce petit village normand et partez à la découverte de l’histoire de Giverny !

Où dormir à Giverny ?

Pour passer un week-end en amoureux ou un séjour à Giverny en famille, l’hébergement est essentiel. Découvrez des chambres d’hôtes de charme autour du village pour passer la fin de semaine en toute déconnexion. En vallée de Seine ou à la campagne, vous profiterez des paysages normands pour buller durant cette parenthèse. Retrouvez une sélection d’hébergements autour de Giverny pour vos prochaines vacances dans l’Eure.

Giverny et ses environs : Nos idées de visites et balades

Depuis Giverny, Vernon est une cité incontournable pour faire le plein de bon produits. Prenez le temps de pousser la porte de bonnes adresses et des épiceries fines de la ville. Le Musée de Vernon fait écho à Giverny et Claude Monet. Des collections riches et variées emmènent le visiteur à la découverte de différents univers artistiques et historiques. Flânez dans les rues de Vernon à la découverte de son patrimoine historique, de la collégiale et sa dentelle de pierre et de ses maisons à pan de bois. Promenez-vous le long des berges de Seine pour musarder le long du vieux moulin de Vernon.

Le Vieux Moulin à Vernon © Max Coquard, Best Jobers
Vieux-Moulin de Vernon

Pour les amoureux d’Histoire, poursuivez votre week-end en vallée de Seine à la découverte des Andelys. Cette étape majeure de la Normandie médiévale offre l’un des plus beaux panoramas sur la Seine. Château-Gaillard domine la ville et ses berges par son histoire et son immensité. Cette forteresse construite par Richard Coeur de Lion fait partie des monuments historiques majeurs avec le Mont-Saint-Michel de l’époque médiévale.

Changez de point de vue sur la Seine depuis Giverny en vous promenant sur la voie verte Seine à Vélo. Non loin de Giverny, la vallée de d’Eure est propice à la randonnée pédestre mais pas seulement ! Le Chemin de Fer de la vallée d’Eure organise des sorties en train d’autrefois pour en apprendre plus sur l’univers ferroviaire.


La Normandie, indissociable de l’Impressionnisme

Tous les 3 à 4 ans, Normandie impressionniste, festival artistique pluridisciplinaire, invite à découvrir les plus beaux tableaux impressionnistes dans toute la région normande.

Aussi, en Normandie et en Île-de-France, Les Voyages Impressionnistes vous proposent de vivre des expériences uniques sur 9 territoires profondément marqués par ce grand mouvement artistique. En téléchargement, le Guide Voyages Impressionnistes vous permet de découvrir une sélection de musées (Orsay, Marmottan, le Musée des Impressionnismes Giverny), maisons d’artistes, parcours et sites.

© Voyages impressionnistes