Ajouter à une liste de favoris

Visitez Château Gaillard en Normandie. Cette forteresse domine Les Andelys en vallée de Seine. Nous sommes bien dans l’Eure. C’est ici que Richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre a choisi de construire l’un des plus grands symboles du Moyen-Âge. Les Andelys est également l’un des plus beaux panoramas sur la Seine


Où se situe Château Gaillard, la majestueuse forteresse de Richard Coeur de Lion ?

Lui, c’est Château-Gaillard en Normandie : impossible de le rater ! Emblématique, fort, intrigant, il veille du haute de son donjon depuis plus de 800 ans sur la Seine. Fonction d’autrefois ? Tour de contrôle contre l’invasion française. Fonction d’aujourd’hui ? Nous faire traverser les temps du haut de ses remparts ! 

Perché sur la colline des Andelys, Château-Gaillard nous embarque dans son univers. Historique, poétique et magique, dans ce lieu, les émotions se mélangent et nous bouleversent. Chef d’œuvre architectural d’autrefois, il fait partie avec l’abbaye du Mont-Saint-Michel (inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco) des monuments historiques de l’époque médiévale les plus connus de Normandie.



Les vestiges de cette forteresses intriguent et fascinent à la fois. L’Eure foisonnent de sites qui vous livreront leurs secrets. Cathédrale, église gothiques, église abbatiale… perchées en haut de collines n’attendent que vous. Poussez les portes de ces monuments incontournables de nos villages. Foulez les rue pavées qui jadis accueillaient les pèlerins et faisaient résonner les clochers de nos campagnes. Les Offices de Tourisme Eurois vous proposent de remonter le temps lors de visites guidées et ludiques proposées au fil des saisons. Au détour des maisons à colombages d’antan, le charme bucolique de ce petit coin de Normandie fera son petit effet!

Visiter Château-Gaillard et Les Andelys

Montée des marches vers Château-Gaillard
Rampe d’accès à Château Gaillard situé aux Andelys dans l’Eure – crédits ADT27 J-F. Lange

Château-Gaillard est une formidable occasion de prendre le temps de profiter de la vallée de Seine et de ses alentours. Parmi les plus beaux châteaux de Normandie., il permet est le point de départ de nombreuses activités et balades. Prenez par exemple le temps de partir sur les traces de la boucle de Richard Coeur de Lion depuis les berges du fleuve à travers les ruelles de la ville jusqu’en haut des côteaux calcaires de ce méandre de Seine. Vous en apprendrez plus sur les secrets de l’Eure médiévale lors de cette rando. Si vous êtes plutôt activité de pleine nature, enfourchez votre VTT à lors de votre escapade sur la Seine à Vélo pour faire escale dans l’Eure. Vous ne serez pas en reste puisque la vallée est l’hôte de nombreuses abbayes médiévales. Une visite guidée de ces monuments vous permettra de comprendre ces édifices et ses ruines d’antan.


Contempler le coucher de soleil sur le plus beau panorama des boucles de la Seine en Normandie

À chaque moment de la journée, les couleurs, l’ambiance et le paysage se transforment. Spot idéal pour réaliser des photos « Waouh », lieu incontournable pour découvrir la Normandie médiévale, point de chute parfait pour un romantique coucher de soleil, Château-Gaillard est un incontournable qui ne vous laissera pas de marbre. Vous dominerez depuis ce panorama en vallée de Seine les monuments remarquables du bourg des Andelys. Prenez le temps de flâner dans cette petit cité normande. L’Eure est propice à la contemplation grâce à des paysages préservés. De belles demeures aux façades remarquables ont pris place au bord de l’eau. Celles-ci participent au charme reconnu des vallées de l’Eure.


L’histoire d’un monument emblématique de l’Eure

L’Histoire médiévale de la Normandie a laissé de remarquables témoignages dans le département de l’Eure. Prenez le temps de visiter les autres sites médiévaux. L’abbaye du Bec-Hellouin, l’un des deux plus beaux villages de France, est un rare exemple où des moines occupent encore ces lieux chargés d’Histoire. Poussez votre découverte de l’Eure jusqu’au Parc Naturel Régional des Boucles de la vallée de Seine notamment dans Aizier. Si le village est connu pour ses colombages et ses chaumières, la léproserie d’Aizier est un lieu de mémoire qui témoigne d’une pratique d’exclusion des maladies au Moyen-Âge à travers la Chapelle Saint-Thomas. Une série de podcasts intitulée Les micro-aventures de Richard Cœur de Lion vous propose de partir sur les traces de ce riche passé. Et quel meilleur guide que Richard Cœur de Lion pour faire découvrir ces richesses ?

Dans ce premier épisode dédié à Château-Gaillard, notre cher ancien Duc de Normandie redécouvre « son » château quelques siècles plus tard…


Et pour aller plus loin, Nota Bene revient à son tour sur l’Histoire de cette forteresse emblématique.

© Normandie médiévale

Que faire autour de Château-Gaillard et des Andelys ?

ADT de l'Eure JF Lange
ADT de l’Eure JF Lange

Les Andelys est idéale pour profiter pleinement de la vallée de Seine. Située entre Giverny et Val de Reuil, Les Andelys est une étape incontournable de la Seine à Vélo. Profitez d’un long week-end en Normandie pour passer une journée à Lyons-la-Forêt classé parmi les plus beaux villages de France. Si vous êtes passionné de peinture, Giverny se prête tout à fait à une journée sous le signe des arts. Claude Monet y à immortaliser sa série des Nymphéas. Une visite de la maison et des jardins du maitre impressionniste s’impose associée à l’une des expositions du Musée des Impressionnismes Giverny. Profitez également des nombreux panoramas en vallée de Seine autour des Andelys pour contempler les paysages normands.