Ajouter à une liste de favoris

Découvrez Le Bec-Hellouin, l’un des beaux villages de France situé en Normandie. Cette pépite est un petit village préservé qui résonne au gré de son clocher. Non loin de là, la voie verte invite à profiter de ce cadre verdoyant. Déambulez dans les ruelles de ce joyau de l’Eure et de ses maisons en pan de bois.

Le Bec-Hellouin, l’authenticité de la Normandie

Bienvenue dans un village typiquement normand ! Le Bec-Hellouin est une merveille dans un écrin de verdure. Ce n’est pas bien grand mais tellement charmant… Niché au creux du vallon du Bec, la rue principale de ce village est joliment fleurie mettant en valeur les maisons colorées à pans de bois. C’est le décor idéal pour une « photo carte postale » made in Normandie !

Vallée du Bec

À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi Les Plus Beaux Villages de France. Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité. Ce bijou normand est comme préservé. Il fait écho à monuments historiques reconnus comme l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore la forteresse Château-Gaillard qui domine de ses remparts la vallée de Seine. L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des sites remarquables de la Normandie médiévale. Donjon, prieuré, léproserie… de nombreux sites et vestiges sont visibles tout autour de ce petit bourg classé plus beau village de France.

Un patrimoine d’exception qui résiste au temps

Là, se trouve la majestueuse Abbaye Notre-Dame-du-Bec, fondée au Xe siècle. Une visite s’impose ! Après bien des péripéties, la vie monastique a repris en 1948 à l’abbaye. La découverte de ces lieux est un véritable moment de sérénité. On peut se promener sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, faire des achats dans la boutique où les moines vendent leurs céramiques. 

Le village du Bec-Hellouin est d’ailleurs un haut lieu du pèlerinage en Normandie. L’abbaye accueille toujours des personnes souhaitant se mettre en retraite spirituelle. Le clocher de l’abbaye est reconnaissable dès l’entrée de cette vallée typique de l’Eure. Les moines effectuent la visite des lieux tout au long de l’année.

La vallée du Bec est un véritable écrin de verdure. Ce ruisseau coule langoureusement au gré de moulins, granges et petites fermes normandes. La rivière invite à la déconnexion et au calme dans le cadre verdoyant de la campagne.


Le village étant petit, on peut facilement se représenter la vie foisonnante d’un village médiéval lorsque l’abbaye bénédictine rayonnait. Le visiteur peut imaginer les décors d’antan au milieu des rues pavées, des façades à colombages et la relation étroite avec la nature environnante. Il est agréable de se balader sur les chemins et le long de la voie verte, à pied ou à vélo depuis les rues fleuries du Bec-Hellouin.

Que faire autour du Bec Hellouin ?

Si Le Bec Hellouin est classé parmi les plus beaux villages de France, les environs offrent de nombreuses possibilités de sorties. C’est une étape non loin de Bernay « ville d’art et d’histoire », de Pont-Audemer et la vallée de la Risle ou encore du Parc Naturel régional des Boucles de la Seine Normande et du Marais-Vernier. A quelques kilomètres, le phare de Saint-Samson de la Roque fait écho à la tour lanterne de l’abbaye bénédictine. S’arrêter pour pique-niquer, profiter du paysage et de la magnifique vue sur l’abbaye et le village. Se rendre chez des petits producteurs et déguster des produits frais et savoureux. Au Bec-Hellouin, la vie s’écoule paisiblement. Vous serez charmé par ce cadre bucolique. Le Bec-Hellouin est célèbre pour ses maisons à colombages, certaines datent encore de l’époque médiévale.

Les amoureux des châteaux et demeures historiques trouveront près du Bec-Hellouin les châteaux d’Harcourt et du Champ de Bataille. Leur complémentarité permet de découvrir l’un des plus anciens arboretum de France et les univers savamment travaillés par Jacques Garcia. Ces deux sites historiques se rejoignent par la voie verte Evreux-Pont-Authou qui rejoint également Le Bec Hellouin.

Les amoureux de nature pour s’adonner à la randonnée pédestre depuis Le Bec Hellouin. Le circuit des Bénédictins est l’une des plus belles randonnées à faire en hiver dans l’Eure. A la belle saison, profitez d’une descente de la vallée de la Risle depuis Brionne, visitez Pont-Audemer depuis les canaux de la ville…