Ajouter à une liste de favoris

La Normandie est l’une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie. Essentiellement connue pour ses fromages, sa crème et ses pommes, de nombreux autres produits locaux et spécialités culinaires sont développés dans le département de l’Eure. Alors le temps d’un week-end ou d’un séjour longue durée, laissez-vous tenter par une parenthèse gourmande et découvrez ce véritable art de vivre à la normande !

La Normandie, le paradis des gourmets

S’il existe de nombreuses spécialités normandes, l’une d’entre elles est typique de la région : il s’agit bien sûr de la pomme ! Et ici, on la retrouve sous toutes ses formes : à l’apéritif avec le jus de pomme, le cidre normand ou le pommeau, dans nos plats avec l’escalope à la normande, dans nos desserts en sorbet ou avec la célèbre tarte normande et en digestif dans le trou normand.

La région est également connue pour ses fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) tels que le Camembert de Normandie ou le Pont-l’Évêque, entre autres. Mais d’autres incontournables trônent sur nos tables à l’image des tripes à la mode de Caen, des coquilles Saint-Jacques fraîches, du magret de canard à la normande, du boudin noir aux pommes ou encore de la tarte aux pommes accompagnée de son caramel au beurre salé (bonjour à la Bretagne !). En versions salées ou sucrées, ces délices font désormais partie des recettes traditionnelles et régionales.

Tarte aux pommes

Ici en Normandie, prenez le temps de déguster. Gourmet dans l’âme ? Sachez que nos bons produits normands n’attendent que vous !

Des circuits-courts, du champ à l’assiette

Faim d’expériences gastronomiques et envie de savourer le terroir normand ? L’Eure abrite une solide tradition d’élevage et propose ainsi d’excellentes viandes, bovines notamment, mais également de porcs à travers ses fermes. Côté volailles, il existe de nombreux producteurs traditionnels sur les marchés, le département étant l’un des principaux producteurs de foie gras en Normandie.

Faites également le plein de fraîcheur, de saveurs et de vitamines grâce aux nombreuses cueillettes. Au détour d’une sortie au grand air, elles sont l’occasion de re(découvrir) des produits frais et locaux à travers des fruits et légumes aux qualités gustatives incomparables.

Une diversité d’adresses

Brasserie, restaurant-auberge, romantique ou de charme, du plus classique au plus contemporain : l’Eure dispose d’une multitude d’adresses et de bonnes tables qui raviront toutes les papilles ! Ici, une savoureuse cuisine française traditionnelle fait la part belle aux produits du terroir et de saison à travers de bons petits plats savoureux : rôti de veau confit aux cèpes ou risotto aux morilles, laissez-vous tenter par des assiettes aussi belles que bonnes !

Les amoureux de cuisine fine ne seront pas en reste puisque l’Eure dispose d’adresses remarquées par des guides gastronomiques de référence : restaurant renommé à Giverny et bien au-delà, Le jardin des plumes est un véritable écrin confidentiel et contemporain. Le chef étoilé, David Gallienne et sa brigade proposent une cuisine inventive et créative qui se marie à ravir avec une belle sélection de vins.

Plat réalisé par David Gallienne, Chef du restaurant Le jardin des plumes à Giverny

La gastronomie à l’honneur

Véritable art de vivre en Normandie, la gastronomie se retrouve partout ! Diverses manifestations mettent ainsi à l’honneur un véritable savoir-faire qui se traduit par des produits régionaux de qualité. Profitez de l’authenticité de la cuisine du terroir lors de balades sur les marchés eurois : si ceux du Neubourg et de Cormeilles sont les plus connus, chaque village du département dispose de son propre marché hebdomadaire. Enfin, une fois par an, les fêtes de la pomme à Conches-en-Ouche et à Sainte-Opportune-la-Mare vous invitent à découvrir ce fruit sous toutes ses formes et à profiter de dégustations !

Le savoir-faire de nos producteurs locaux et chefs cuisiniers, allié aux produits de notre terroir, sont la certitude d’une découverte authentique des saveurs, qui se perpétue au fil du temps.