Ajouter à une liste de favoris

Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end du mois de septembre. En France, des millions de visiteurs découvrent le patrimoine culturel, les musées et certains lieux habituellement fermés au public. Le Département de l’Eure participe pleinement à cette manifestation d’intérêt national en ouvrant les portes des jardins, abbayes, châteaux, églises et monuments historiques permettant la valorisation du patrimoine local normand. Un programme complet recense l’ensemble des sites et visites-guidées pour la découverte du patrimoine eurois.

Venez visiter l’Eure à l’occasion des Journées du Patrimoine !

Naissance des Journées du Patrimoine en France

Les Journées du Patrimoine ont été créées à l’initiative du Ministère de la Culture en 1984 sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Devant le succès des premières éditions, cette journée est étendue à deux jours le samedi et le dimanche pour s’appeler « Journées Nationales du Patrimoine » en 1992. L’Union Européenne lance dans le même temps (1991) les Journées Européennes du Patrimoine pour que cette fête du patrimoine touche le plus grand nombre.

Depuis 1995 un thème de l’édition est instauré dans le cadre des journées pour faire connaître le patrimoine de façon différente et parfois insolite.

Le Vieux-Moulin de Vernon, incontournable du patrimoine eurois

Découvrir les métiers du patrimoine pendant les journées européennes dans l’Eure

Les artisans et métiers du patrimoine vous ouvrent leur porte à chaque édition. Ces portes-ouvertes vous permettent de comprendre le façonnage et le savoir-faire de ces personnes qui travaillent à l’entretien et à la préservation de biens culturels normands. Venez assister à des démonstrations de taillage de pierre, de restauration de vitraux en visites libres ou en échangeant directement avec les artisans d’art et d’histoire dans leurs ateliers.


Où profiter d’une journée du patrimoine dans l’Eure ?

L’Eure compte de nombreux trésors connus et méconnus. Ces monuments ouvrent au public à l’occasion de visites exceptionnelles ou confidentielles en Normandie. Découvrez le charme d’une balade au fil de l’eau en vallée de Seine et en vallée d’Eure. De Vernon à Louviers et de Pacy-sur-Eure à Pont-de-l’Arche, laissez-vous surprendre par le patrimoine naturel de ces vallées.

Pour découvrir le patrimoine monumental, profitez du programme des journées à Evreux. Toutes les heures des visites thématiques sont prévues dans les rues du centre historique le long de l’Iton, dans des sites culturels comme les Archives Départementales pour comprendre la mémoire du patrimoine. Pour le jeune public, une halte aux vestiges de Gisacum s’impose. Non loin de là le Pays d’Ouche propose des visites autour d’un patrimoine plus confidentiel.

Site de Gisacum au Vieil-Évreux

Rendez-vous aux jardins et dans les parcs de l’Eure

La Région Normandie dispose d’un patrimoine architectural et paysagé de premier plan. Des visites commentées vous permettront de comprendre le travail quotidien dans les châteaux et parcs de l’Eure. Découvrez les sites emblématiques de Champ de Bataille, de Beaumesnil et d’Acquigny. Alliez nature et monument en visitant les arboretums de Conches, de Lyons et du Domaine d’Harcourt.

Parc du Château du Champ de Bataille près du Neubourg

L’Eure médiévale

L’Eure médiévale n’attend que vous pendant les journées. Poussez les portes de ce patrimoine religieux comme à Mortemer près de Lyons-La-Forêt, Bonport à Pont-de-l’Arche (Seine-Eure), Fontaine-Guérard à Radepont ou encore au Bec-Hellouin plus beau village de France. Vous serez accueillis par de nombreuses animations proposées au programme de la journée.


Visitez un musée des arts dans l’Eure

La région normande propose la découverte du patrimoine en France dans ces musées d’art. Les journées européennes dans l’Eure sont l’occasion de découvrir une exposition temporaire, les collections permanentes de l’antiquité jusqu’au patrimoine industriel. Ces joyaux du patrimoine vous attendent à Pont-Audemer au Musée Canel, au Musées des Impressionnismes de Giverny, au Musée Poussin des Andelys. Pour l’histoire de l’art privilégiez les musées d’Évreux, de Vernon ou de Louviers.

Si vous êtes amoureux du patrimoine local, le Musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey ou encore le Moulin de Hauville sont des lieux insolites en Normandie.

Vous l’aurez compris, découvrir le patrimoine culturel dans l’Eure n’est pas l’affaire que d’un week-end mais les journées européennes vous permettent d’apprécier le patrimoine normand autrement !