Ajouter à une liste de favoris

À l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1821 – 1880), la Normandie tout entière rend hommage à cet homme d’esprit, internationalement connu et admiré de ses pairs. Dans l’Eure, le romancier Gustave Flaubert se découvre à travers l’œil du 7e art et une programmation uniquement autour de son œuvre littéraire.

Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821. Illustre écrivain, père du naturalisme, il lui a suffi d’un roman, Madame Bovary, pour créer tout un genre ! Fils d’un médecin, il étudia d’abord la science et le droit mais ses goûts et ses aptitudes l’entraînèrent rapidement vers la littérature. Artiste hors norme, son premier écrit fut La Tentation de Saint-Antoine (1854) puis il rédigea Madame Bovary (1856), son plus grand succès. À sa sortie, ce dernier fut d’ailleurs accusé d’œuvre immorale devant les tribunaux. Au terme d’un procès haut en couleurs, ni l’œuvre ni l’auteur ne furent condamnés.

Aborder l’année Flaubert par le cinéma

L’Eure a eu la chance d’accueillir deux tournages de film consacrés à Madame Bovary. Le premier, en 1934, sous la direction de Jean Renoir ; le second en 1991, réalisé par Claude Chabrol, avec la sublime Isabelle Huppert dans le rôle d’Emma (aujourd’hui présidente d’honneur de Flaubert 21). Ces deux œuvres cinématographiques ont été tournées à Lyons-la-Forêt, commune euroise au charme indéniable et classée parmi les plus beaux villages de France.


De mai à octobre, Flaubert invité d’honneur de Lyons-La-Forêt

  • un parcours photographique inédit invite le public à découvrir le patrimoine qui a inspiré le bourg fictif d’Yonville-L’Abbaye et le tournage de Madame Bovary par Claude Chabrol. Grâce à une carte papier ou virtuelle, les lieux de tournage n’auront plus aucun secret pour vous ;
  • des séances de cinéma en plein air et beaucoup d’autres animations autour de l’œuvre littéraire de Flaubert vont égayer la ville durant tout l’été. Une belle occasion de fêter le retour à une vie culturelle, et festive, après une période bien morose.

Événement sous réserve de la situation sanitaire