Ajouter à une liste de favoris

Weekend d’automne entre copines, en Normandie

On a toutes besoin de souffler, de partager un moment avec la super copine qu’on n’a pas vue depuis une éternité… Bref, de prendre un peu temps pour soi, pour d’autres, loin de l’amoureux, des progénitures adorées et du train-train quotidien qui fait courir toute la journée. Le bel automne a pris ses quartiers et c’est décidé, vous allez prendre la poudre d’escampette entre copines ! Mettre les voiles, prendre la clé des champs, vous faire la belle, la malle, jouer les filles de l’air et vous mettre au vert… 

Dans l’Eure, en Normandie, on a justement l’adresse qu’il vous faut pour un weekend automnal et « flamboyant » sous le signe de la bonne humeur. Direction « The Family House »: à 1h15 de Paris, un joli petit gîte pour 4, cosy et cocooning, situé à Lyons-la-Forêt.

Le gîte « The Family House » à Lyons-la-Forêt

Le programme de votre weekend normand ? A votre « Girls’ Band » de l’imaginer. Pas obligées non plus de rester collées 24h/24, chacune peut aussi s’échapper un moment, seule ou en binôme. Et comme on connaît bien le coin, voici nos conseils et bons tuyaux pour faire de cette escapade euroise un véritable break apaisant, régénérant et revigorant ! 

Flâner en mode dilettantes

Prenez le temps de visiter Lyons-la-Forêt, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France qui servit aussi de décor au film « Madame Bovary ». Vous aimerez l’atmosphère bon enfant qui règne autour des halles, ses jolies petites boutiques déco pour les « shoppeuses » et chineuses invétérées, ses belles façades et colombages brunis par le temps… Passage obligé par La Boutique des Saveurs pour la petite terrine normande et la bière du Pays. Avant de se poser tranquillement au Café du Commerce, dernière halte à la boulangerie Les Délices de Lyons pour acheter la fameuse baguette feuilletée au beurre demi-sel, spécialité du week-end qui fait son renom local. Pour une ambiance pittoresque au goût de terroir et remplir votre panier avant de repartir, profitez aussi du petit marché du dimanche matin.

Marché sous la Halle de Lyons-la-Forêt

Autres coups de cœur à quelques kilomètres seulement :

La Galerie Desbiolles  dans une ancienne orangerie, 500 m² dédié à l’Art, salon de thé, boutique déco et artisanat du monde, snacking sucré salé à toute heure.
Le Château de Vascoeuil  Un parc et centre d’art contemporain marqués par le passage de grands artistes
– Le parc et les ruines romantiques de l’Abbaye de Mortemer

Bouger en mode sportives

Chaussez la botte ou la basket et partez à l’assaut de la futaie cathédrale et des lisières dorées de la forêt de Lyons, l’une des plus belles hêtraies d’Europe. Pour une balade à pied, passez à l’office de tourisme chercher un itinéraire de randonnée balisée. Pour l’arpenter à vélo (sans trop se fatiguer quand même), direction Loc E Velo pour louer des vélos électriques avec itinéraires et GPS intégrés. Envie d’une balade à cheval, pensez à booker une balade d’une 1/2 journée avec l’Epicurie et leurs petits chevaux islandais passe-partout au gabarit de grands poneys. Quelle que soit la formule, c’est bouffée d’air assurée. Ouvrez l’œil aussi, vous croiserez peut-être une biche ou un chevreuil qui profitent eux aussi de la douceur automnale.

Balade à vélo en forêt de Lyons

Lâcher prise en mode zen

Offrez-vous une « Journée Détente Day Spa » entre filles au spa Nuxe de l’hôtel La Licorne (88€/personne) pour repartir parfaitement zen de ce weekend. Au programme, massage, déjeuner au Bistro du Grand Cerf et « bulle attitude » en papotant dans un transat de l’espace détente entre piscine, jacuzzi, sauna ou hammam.

Se régaler

Réservez un dîner chez Laurent aux Vignes Normandes à Martagny. A 15 mn de Lyons, dans la vallée de la Lévrière, c’est une savoureuse table d’hôtes et cave à vins installée dans l’ancienne école communale du village. Une adresse au cadre intimiste qui vaut le détour pour la convivialité du patron, ses plats de saison et desserts maison (à tester absolument la tourtevigneronne). Côté vin*, optez pour un « Château de Lionne », Un nom qui résonne et un beau domaine des graves en Bordeaux tenu par 2 femmes (soyons solidaires !). Vous reprenez la route, pas de problème, Laurent vous remet le bouchon sur la bouteille avant de partir. Vous la finirez en rentrant, sous un plaid au coin de la cheminée, entre fous rires et discussions plus sages sur fond de Janis Joplin, Muse ou Clara Luciani.

D’autres chouettes adresses dans le coin

Pour remplir le frigo du gîte

La petite superette locale, la Boutique des Saveurs et le petit marché du dimanche. A Vascoeuil,  la boutique Graine des Champs : plats et desserts maison à emporter, produits du terroir et épicerie bio.

Pour plus d’info sur le secteur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’Office de Tourisme Lyons Andelle !