Giverny, fondation Claude Monet, Eure, Normandie, Bestjobers
Accueil >> Je découvre >> Les incontournables >> Giverny
Giverny

"Instagramer" en mode impressionniste

Giverny

Giverny, le charme de l'Impressionnisme en Normandie

 

Dans l’Eure, tout commence par l’incontournable village de Giverny qui a vu s’épanouir le peintre-jardinier Claude Monet. Aux portes de la Normandie, tout proche de Paris, Giverny est le repère parfait pour se plonger dans des rêves colorés et parfumés. Au fil d’une balade, on se laisse surprendre par les maisons et les jardins coquets qui bordent les ruelles du village. On se laisse tenter par la découverte d’un atelier, d’une galerie d’art ou d’une jolie boutique… À Giverny, le temps s’arrête et se savoure. 

 

Village de Giverny, Eure, Normandie

 

Ici et là, on s’offre un moment d’évasion. Une petite pause hors du siècle à l’hôtel Baudy pour découvrir un ancien atelier et la superbe roseraie à flanc de colline. Depuis quelques années, de belles adresses poussent dans ce petit village symbole de l’Impressionnisme : le gourmand Jardin des Plumes, la Brasserie des Artistes ou l’accueillante chambre d'hôtes La Dîme de Giverny… 

 

Imaginer les jardins comme des tableaux vivants 

Plusieurs itinéraires dans le village permettent de s’imprégner de cette ambiance, si particulière. Le « Sentier culturel de Giverny », ou la balade nature « Sur les pas de Monet ». 

Giverny, la Fondation Claude Monet et le musée des impressionnismes Giverny vous feront voyager dans le monde de l’art, du romantisme et de l’inattendu. En 2019, le musée des impressionnismes Giverny fête ses 10 ans ! Pour l'occasion, l'oeuvre de Claude Monet est célébrée en la confrontant à celle de son contemporain, le peintre symboliste Jean Francis Auburtin. L'exposition "Monet-Auburtin. Une rencontre artistique" est à découvrir, jusqu'au 14 juillet !

 

Giverny, Eure, Normandie, Jardin

 

Giverny, un chef-d'oeuvre de couleurs

Site incontournable de la Vallée de Seine et temple de la mémoire de l'artiste, la Fondation Claude Monet s'impose tout naturellement. C'est en 1893 que le chef de file de l'Impressionnisme décide de s'installer à Giverny et d'arpenter toile et palette en main les paysages environnants. Il y restera pendant plus de 40 ans façonnant ses jardins et son célèbre bassin aux nymphéas comme un véritable chef-d'oeuvre. Lieu de création et d'inspiration, les jardins de Monet se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des visiteurs, peintres et jardiniers. 

 

Les Voyages Impressionnistes 

En Normandie, à Paris et en Île-de-France, vivez des expériences uniques sur 9 territoires impressionnistes profondément marqués par ce grand mouvement pictural. N'hésitez pas à télécharger le Guide Voyages Impressionnistes pour découvrir une sélection de musées, maisons d'artistes, parcours et sites ! Bon voyage !

 

 

Je télécharge la brochure les voyages impressionnistes

 

 

 

Voyages Impressionnistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etang, fondation Claude Monet, Giverny, Eure, Normandie