Bernay, Ville d'art et d'histoire, Eure, Normandie
Accueil >> Je découvre >> Les incontournables >> Bernay, ville d'art et d'histoire
Bernay, ville d'art et d'histoire

Flâner entre eau, art et histoire

Bernay, ville d'art et d'histoire

Bernay, l'esprit des petits bonheurs normands

 

Bernay, « Ville d’Art et d’Histoire » est une ville pleine de ressources. Ici, on se balade le nez au vent et les yeux grands ouverts pour apprécier les nombreuses pépites que la cité normande abrite.  À 1h30 de Paris en train,  Bernay est une destination incontournable pour s’imprégner de la Normandie. Construite sur les rives de la Charentonne et du Cosnier, l'eau a donné à la ville un charme tout particulier... 

 

L’architecture préservée reflète la tradition de la région. Au cours d’une balade, Bernay se découvre au fil de ruelles tortueuses bordées de porches et d'anciennes maisons à pans de bois mais s'ouvre aussi à de nouvelles architectures. La rue Gaston Folloppe, l'abbatiale Notre-Dame à l'origine de l'art roman en Normandie, la maison "pacquebot", exemple emblématique du mouvement art déco ou l'ancien moulin devenu médiathèque contemporaine nous transportent véritablement ailleurs. Depuis les Monts, qui offrent un beau panorama sur la ville et la vallée, une agréable promenade permet de déconnecter en pleine nature.

 Bernay, architecture, maison à pans de bois, Normandie

 

Bernay, architecture, maison à pans de bois, Normandie

 

Bernay, une escapade normande généreuse

À Bernay, les petits commerces et les restaurants sont très sympas… Petite pause dans un restaurant traditionnel, dans un décor où poutres et objets chinés se côtoient, le « Bistrot » est bien connu des bernayens. On y sert des plats succulents que l’on déguste auprès d’un agréable feu de cheminée.

Et les jours de marché, la cité normande est en effervescence. Les produits et les odeurs des fruits et légumes de saison se mêlent aux sourires accueillants des habitants. 

 

Marché de Bernay, Eure, Normandie

 

On trouve aussi à Bernay des boutiques insolites et élégantes : la librairie le Rouge et le Noir, une librairie associative où se cachent des trésors, l'Atelier du Rêveur qui nous emmène dans l'univers des jouets, les nombreuses boutiques d'antiquaires où l'ont peut dénicher des objets rares...  

Bernay est une ville où il fait bon vivre, rythmée par de nombreux évènements culturels : festival de la marionnette, le festival Côté cour Côté jardin, les bouquinistes au bord de l'eau... 

 

Boutique, Atelier du rêveur, bistrot, Bernay, Eure, Normandie

 

À deux pas de Bernay, Beaumesnil, le château des Gourmands

Le château de Beaumesnil, surnommé aussi le "Versailles normand" est un exemple exceptionnel de l'architecture baroque du XVIIe siècle. Classé Monument Historique, les briques et les pierres de l'édifice se reflètent dans le miroir d'eau pour un effet des plus romantiques. Entouré d'un jardin à la française, ce lieu étonnant nous invite dans le raffinement et la gourmandise. Eh oui, au château des Gourmands, on découvre l'histoire de la gastronomie et des arts de la table... Des visites thématiques sur la gastronomie, des jeux, des ateliers et des démonstrations de cuisine sont proposés.

Petit conseil, ne passez pas à côté de la dégustation des "Caramels de Beaumesnil" dans les cuisines historiques du château ;)

 

 

Je découvre Bernay

 

 

Château de Beaumesnil, Eure, Normandie