Panorama Vallée de la Seine © Teddy Bear Photos
Accueil >> Je découvre >> Les incontournables >> Panoramas en vallée de Seine : 10 spots à ne pas manquer
Panoramas en vallée de Seine : 10 spots à ne pas manquer

Panoramas en vallée de Seine : 10 spots à ne pas manquer

De Paris à la mer, la Seine est depuis toujours une invitation au voyage. Immortalisé par William Turner et les maîtres impressionnistes, ce fleuve dispose de points de vue mêlant nature et patrimoine des villes et villages de l’Eure. De Vernon à Berville-sur-mer, partez à la découverte des méandres de la Seine, vous accéderez à de petits coins secrets et insolites propices à capturer ces instants en vidéo ou en photo. Prétexte à venir randonner dans l’Eure, à s’évader dans de petits coins reculés à proximité de sites touristiques remarquables, ces panoramas au nombre de 10 vous accueillent pour changer de vue sur cet écrin de verdure. Au détour des coteaux des falaises calcaires, vivez une expérience au cœur de la Région Normandie à pied, à vélo ou en bateau… Let’s go !

 

 

Vernon, l’impressionniste au bord de l’eau

Premier spot incontournable des Boucles de la Seine, Vernon. Porte d’entrée pour découvrir la région, Vernon est une étape immanquable pour les amoureux des bords de Seine ou de croisières sur la Seine. Située sur la rive gauche de la Seine, Vernon est intimement liée à l’impressionnisme et Giverny. Claude Monet s’y installa durant près de trente ans profitant du calme reposant du bord de l’eau pour peindre sa célèbre série Les Nymphéas. Sur les berges de Seine, profitez d’un pique-nique en famille pour buller autour du Vieux Moulin de Vernon. Poussez votre curiosité jusqu’aux sites historiques des Andelys et du Vexin Normand qui vous tendent les bras pour partir à la rencontre de l’Eure Médiévale où châteaux et abbayes vous livreront 1000 ans d’histoire. 

 

Pause détente en bord de Seine, devant le Vieux Moulin de Vernon © Max Coquard, Bestjobers - Eure Tourisme

 Spot du Vieux-Moulin à Vernon

 

 

Tosny, un panorama aux Trois-Lacs

C’est dans un cadre bucolique que le panorama de Tosny dispose de l’un des plus beaux points de vue sur Les Andelys et Château Gaillard. C’est également au cœur de l’espace naturel sensible (ENS) du Sentier du Criquet que vous profiterez des nombreuses espèces présentes sur ce site. La découverte de ce panorama peut être agrémentée d’une sortie familiale au parc de loisirs Tolysland. Faites également une plongée dans la Bataille de Normandie en visitant le Musée (privé) de la Seconde Guerre Mondiale qui dispose d’une collection sur près de 1000 m2.

 

Panorama aux trois-Lacs de Tosny © Seine-Eure

Panorama de Tosny - les Trois-Lacs et sa vue sur Château Gaillard

 

 

Villers sur le Roule, belle île en Seine

Situé également sur la rive gauche du fleuve, le panorama de Villers-sur-le-Roule offre une vue remarquable sur la Boucle des Andelys et de sa forêt. Le site dispose d'une multitude de sentiers de randonnée offrant de nombreuses idées de balades à proximité de Gaillon autour des Trois Lacs et de Venable. Vous distinguerez peut-être sur l’île du Roule des vaches en pâture qui est une tradition sur certaines îles de la Seine. Poussez votre balade à Gaillon, où le premier monument de la Renaissance normande vous attend, le Château du Cardinal d’Amboise.  

 

Panorama de Villers-sur-le-Roule © Pôle métropolitain de Rouen, Vincent Lebret

Panorama de Villers-sur-le-Roule et sa vue sur la Boucle des Andelys

 

 

Vironvay, richesse naturelle en vallée de Seine

À mi-chemin entre Rouen et Vernon, le Panorama de Vironvay à proximité de Louviers est sans doute l’un des plus naturels proposés par l’Office de Tourisme Seine-Eure. Il s’agit du dernier panorama sur la rive gauche du fleuve avant Elbeuf (76). Si vous êtes plutôt randonnée pédestre, le Sentier des Vallons est le prétexte idéal pour « lézarder » en prenant le temps de s’éduquer à l’environnement grâce aux panneaux pédagogiques disposés tout au long de versant de la Vallée de Seine. Orchidées sauvages et autres faunes locales n’auront alors plus de secrets pour vous. 

 

Panorama de Vironvay © Pôle métropolitain de Rouen, Vincent Lebret

Panorama de Vironvay

 

 

Panorama du Plessis, la colline des deux Amants entre vallées de la Seine et de l’Eure

Cap à l’est de cette boucle de Seine et ses collines, plus précisément à Amfreville-sous-les-Monts. Ce point de vue sur les villages bordés par les eaux de nombreux lacs et de la Seine. Partir en balade vers le panorama du Plessis, c’est partir sur les traces de la légende des deux Amants. Au détour du chemin de halage sur la rive gauche, flânez à vélo pour une balade agréable à contre-champ du panorama du Plessis en côtoyant péniche, embarcation et canotage le long des bras de Seine. Profitez de ce patrimoine naturel pour agrémenter votre journée grâce au Parc des Loisirs de Léry-Poses et ses nombreuses activités. 

 

Panorama du Plessis © Pôle métropolitain de Rouen, Vincent Lebret

Panorama du Plessis à Amfreville-sous-les-Monts

 

 

Panorama de Barneville-sur-Seine, cap sur le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande

C’est l’un des spots privilégiés lors de chaque Armada de Rouen pour assister à la descente des voiliers. Le Panorama de Barneville-sur-Seine est la première étape du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Vous distinguerez les paysages typiques de la Route des Fruits. L’Office de Tourisme Roumois-Seine propose d’ailleurs de nombreuses visites guidées pour découvrir les beaux villages environnants, les petits bourgs ou hameaux et les églises à quelques encablures de la Métropole de Rouen Normandie.

 

Panorama de Barneville-sur-Seine © Florian DUPREY pour l’Office de Tourisme Roumois Seine en Normandie

Panorama de Barneville-sur-Seine

 

 

La Roquette, le Belvédère de Notre-Dame de Bellegarde

À flanc du coteau calcaire, le belvédère de la commune de la Roquette est indissociable du monument Notre-Dame-de-Bellegarde (accès par l’église Saint-Martin) érigé en souvenir de la Seconde Guerre Mondiale. Ce point de vue témoigne de l’activité humaine le long de la Seine. De nombreux aménagements ont été réalisés au fil du temps pour permettre l’extraction de sédiments appelés terrasses alluviales. Plusieurs sites ENS « Espaces Naturels Sensibles » sont d’ailleurs répertoriés dans ces paysages qualifiés de mosaïques de sols sableux et calcaires. 

 

Panoramas La Roquette et Vieux Port © SNA et Florian Duprey

Panoramas de Notre-Dame-de-Bellegarde et de Vieux-Port

 

 

Vieux Port, le charme en bord de Seine

Si vous ne connaissez la Route des Chaumières, le panorama de Vieux-Port est fait pour vous ! Avec Aizier, Vieux-Port fait partie des plus beaux villages à découvrir pour une promenade en Vallée de Seine. C’est d’ailleurs en profitant de cette balade familiale que l’habitat normand n’aura plus de secret pour vous. Plus de la moitié des maisons de Vieux-Port sont des chaumières 100% normandes. Ici pas besoin de traverser la Seine, la Route des Chaumières est une escapade incontournable dans l’Eure qui vous mènera jusqu’aux sites naturels du Marais Vernier et de l’estuaire de la Seine.

 

 

Saint-Samson-de-la-Roque, plein phare sur la Seine

Point dominant sur un vallon roche calcaire, le célèbre Phare de Samson-de-la-Roque est une étape insolite dans l’Eure. Préservé au fil du temps, ce site offre un point de vue tout simplement « bluffant » sur les ponts de Tancarville et de Normandie. Situé entre les vallées de la Risle et de la Seine, ce phare construit au XIXe siècle culmine à 10 mètres de haut. C’est l’un des sites incontournables de l’estuaire mais surtout le seul monument de ce type sur les falaises de la vallée de Seine. De nombreux itinéraires permettent de s’éduquer à la faune et la flore du Marais Vernier entre les panoramas de Vieux-Port et de Samson-de-la-Roque. Vaches écossaises, chevaux camarguais sont visibles dans la plus grande tourbière de France. Au gré des arbres et clochers des petits villages normands de cet espace naturel, vous pourrez peut-être percevoir le moment venu les célèbres cigognes du Marais Vernier, véritables ambassadrices de ce territoire protégé du temps. 

 

Panorama de Saint-Samson-de-la-Roque

 

 

Berville-sur-Mer, belles balades autour de la réserve naturelle

Au cœur de la Réserve Naturelle de l’Estuaire de Seine (RAMSAR), Berville-sur-Mer offre de nombreuses balades et randonnées à proximité immédiate des sites incontournables de la Normandie que sont Le Havre (76) et Honfleur (14). Retrouvez le programme des randonnées pédestres proposées par la Maison de l’Estuaire. C’est également à Berville-sur-mer que la rivière Risle rejoint les eaux de la Seine. Pour découvrir à pied cette partie de la Normandie, deux itinéraires pédestres vous sont proposés par l’Office de Tourisme Honfleur Terre d’Estuaire : le parcours « A fl’Eure d’eau » et le parcours « Voiles de la liberté » petit clin d’œil à la célèbre Armada grâce à de nombreux ex-votos marins. 

 

Estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer © Loïc Pilon

Estuaire de la Seine à Berville-sur-Mer

 

 

Vous l’aurez compris, la Seine côté Normandie est une invitation au voyage. Pour une simple balade ou des vacances dans l’Eure, les panoramas de la vallée de Seine vous attendent pour flâner au bord de l’eau ou gravir nos côteaux préservés. Randonneurs et randonneuses, baroudeurs et baroudeuses ce sont 10 bonnes raisons de profiter de nos itinéraires pédestres et de nos voies vertes qui s’offrent à vous. À « fl’eure d’eau ou à fl’eure de falaise », la vallée de Seine n’attend que vous ! 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER