Champ de lin, campagne, Eure, Normandie
Accueil >> Je découvre >> Destination # ailleurs en Normandie >> Le lin
Le lin

Comme un air de Provence en Normandie

Le lin

Le lin, l'or vert de Normandie 

 

Quand l’été pointe le bout de son nez, que l’atmosphère se réchauffe et que le soleil ne se fait plus timide, les plaines euroises se parent d’une couleur étincelante.  Ne vous y trompez pas, vous êtes bien en Normandie

 

Champs de lin, Eure, Normandie, agriculture

 

La campagne normande est si belle 

Ça surprend la première fois que l’on se retrouve devant un champ de lin… À l’horizon, balayées par les vents, les longues tiges vertes coiffées de délicates fleurs bleues donnent l’illusion d’un océan en plein au cœur des terres normandes. Un vrai bonheur pour les yeux ! Le lin fleurit change le paysage. On ne peut s’empêcher de penser à la Provence avec ses grandes étendues de lavande...

 

Normandie, terre, lin, agriculture, eure

 

Si vous avez envie de découvrir la floraison du lin, il vous faudra faire preuve de patience et d’un peu de chance. Eh oui, rencontrer la fleur de lin ne se fait pas n’importe quand, ni n’importe où ! Pour immortaliser les champs en fleurs, le rendez-vous est donné la première quinzaine de juin sur le plateau du Neubourg, dans le Pays du Roumois, aux alentours du Marais-Vernier. Attention, la fleur de lin est éphémère… Elle fleurit le matin et fane le soir ! Alors petit conseil, pour l’admirer dans toute sa splendeur, allez-y le matin entre 10h et midi ;)

 

Champs de lin, Eure, Normandie, agriculture

 

Normandie terre de lin 

Depuis des siècles, le lin est cultivé dans la région. Encré dans le paysage, dans la culture et dans le savoir-faire local, on dit que le lin est « l’or vert de la Normandie ». Et pour cause, la Normandie est la première région productrice de lin (textile) au monde. Le lin a besoin de pluie et de chaleur pour se développer. Le climat normand est donc propice à l’épanouissement de la plante. 

 

De passage dans l’Eure, n’hésitez pas à vous rendre à la Maison du Lin située à Routot, dans le Roumois. Dans cet écomusée, vous découvrirez les différentes transformations du lin allant de son histoire à ses usages en passant par sa culture, d’hier à aujourd’hui. 

 

 

Je découvre la Maison de Lin

 

 

Lin de Normandie, Eure, agriculture, campagne