Distance : 7.9 km
Niveau : Moyen
Dénivelé : 96 D+
Départ : FATOUVILLE-GRESTAIN
Jaune

À pied

En VTT

À cheval

Par la variété des paysages, la majesté des panoramas sur l'estuaire de la Seine, et la grande richesse du patrimoine, c'est un circuit-phare proche d'Honfleur qui offre plein de surprises comme cette grande mare sur un point haut, ces chemins creux et ces saints guérisseurs. Le patrimoine est assez impressionnant : un ancien phare, une croix mystérieuse, deux églises, deux châteaux, un lavoir très typique, sans oublier les calvaires et les chaumières.

L’eau de la source de la chapelle de Carbec est réputée guérir les maladies de peau. Dédiée à Saint Chéron, cette source miraculeuse est associée à la chapelle romane où la statue du saint est piquée d’aiguilles et où trônent pas moins de 12 saints guérisseurs. Parmi eux, Sainte Appolline très invoquée pour les maux de dents.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Dos à l’église, partir à droite vers le lotissement. Au fond de l’impasse, s’engager sur le chemin qui fait le tour du cimetière.
2

Étape 2

A la sortie du bois, suivre le GR 223 à droite. Monter au carrefour et le traverser pour emprunter la petite route à droite du calvaire en direction de l’ancien phare.
3

Étape 3

Après le phare, prendre tout droit le chemin creux qui passe près d’une jolie mare. De retour sur la route, continuer tout droit en longeant le bois de Grestain. Rester sur le chemin bien damé en appuyant à droite vers la sortie du bois.
4

Étape 4

Au croisement, descendre à gauche vers Carbec, puis prendre à gauche le chemin de l’Epinette qui embrasse de larges vues sur l’estuaire. En bas, tourner à droite sur la petite route qui longe le magnifique parc du château de la Pommerayre.
5

Étape 5

Monter à droite devant le château vers le lavoir et la chapelle de Carbec. Après cette pause rafraîchissante, continuer l’ascension par la petite route à gauche après le lavoir. Et profiter des panoramas sur l’estuaire en se retournant une fois arrivé au chemin.
6

Étape 6

En haut, obliquer à gauche par une petite route et continuer tout droit au carrefour, puis prendre le chemin vers la droite qui traverse la plaine à travers champs.
7

Étape 7

A la mare d’Inglemare, tourner deux fois à droite en direction du village de Fatouville. A la vue des premières habitations, obliquer à droite.
8

Étape 8

A la Vierge des Missions (statue polychrome), prendre à gauche puis tout de suite à droite à la fourche. 200 mètres de chemin creux plus loin, tourner à gauche deux fois pour retrouver la place du village.

Prestations sur place