Distance : 6.5 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 143 D+
Départ : LA CHAPELLE-BAYVEL
Jaune

À pied

Des herbages clos de haies plantées sur des talus, parcourus de sources et de chemins creux : le bocage typique du Pays d'Auge est encore bien préservé dans cette petite vallée toute proche de Cormeilles. Le temps semble s'y être arrêté et la petite rivière dite « douet Tourtelle » se franchit sur des passerelles en bois. Après la réouverture des chemins en 2003, la Communauté de Communes de Cormeilles a aménagé des bornes et des panneaux pour expliquer le paysage, la faune et la flore.

Affluent de la Calonne, le douet Tourtelle prend sa source à SaintSylvestre-de-Cormeilles. Dans le cadre d’un programme complet de réhabilitation du bassin de la Calonne, le douet Tourtelle a été récemment remis en état : nettoyage des berges et des embâcles, restauration du biotope, mise en conformité des bâtiments d’élevage… Ces petits ruisseaux intermittents s o n t a p p e l é s « d o u e t s » aux alentours de Cormeilles.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Depuis le parking Martin au niveau de la Chapelle-Bayvel et en bordure de la RD 139 (route Cormeilles-Epaignes), admirer le panorama et découvrir l’itinéraire commenté sur le panneau d’accueil, puis descendre vers la vallée.
2

Étape 2

A mi-pente, prendre à gauche le sentier réservé aux piétons qui longe la vallée en balcon et offre de superbes vues sur le bocage.
3

Étape 3

Une fois remonté sur le plateau et après avoir quitté le sentier réservé aux piétons, tourner à droite et rejoindre une petite route qui passe le long de la mare Ceffrey où un petit observatoire a été aménagé.
4

Étape 4

Continuer jusqu’au 2e carrefour et prendre à droite la route en lacets vers la Mine d’Or
5

Étape 5

En bas, au parking, emprunter le chemin à droite qui mène au gué par un beau chemin creux bordé d’arbres taillés en têtards. Franchir la passerelle sur le douet Tourtelle.
6

Étape 6

Remonter sur l’autre versant et tourner à droite en haut de la côte pour suivre un chemin en balcon offrant de nouvelles vues sur la vallée.
7

Étape 7

De retour sur une petite route encadrée d’arbres, obliquer à droite pour redescendre vers le douet Tourtelle.
8

Étape 8

Après la passerelle, remonter le long d’une prairie bordant l’ancien chemin creux effondré et profiter pleinement du paysage de bocage.
9

Étape 9

Passée la prairie, reprendre tout droit le chemin creux qui remonte jusqu’au parking de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge

CORMEILLES