Distance : 2.5 km
Durée (moyenne) : 01:30 h
Niveau : Facile
Départ : RUGLES
Autre

À pied

Bourgade, située dans le passage d'une voie Antique cette ancienne localité dans la vallée de la Risle en Pays d'Ouche est un lieu propice à la promenade et à la découverte. Son passé industriel fait sa renommée : le travail du fer avec la fabrication de l'épingle et de l'aiguille. Le patrimoine architectural également très présent, avec deux églises dont une datant du Xe siècle, deux châteaux, un lavoir, des maisons de caractères… incite, avec les aménagements paysagers récents des rives de la Risle, à la promenade en famille.

Ce serait la présence abondante dans son sous-sol de substances métalliques appelés « Régules » par les Romains qui aurait donné l’étymologie du nom de Rugles. Cette industrie du fer date de l’époque gallo-romaine : on fabriquait déjà l’épingle au XIe siècle). Autour des forges, c’est toute une population qui trouvait là ses activités : bûcherons, charbonniers, charretiers, papetiers...

Votre itinéraire

1

Étape 1

Devant l’église Notre-Dame, traverser le pont de la Risle, prendre l’allée de droite jusqu’à la fenderie. A gauche prendre rue du Moulin pour rejoindre la place Albert Huile.
2

Étape 2

Au planimètre, suivre l’allée qui traverse le parc et rejoindre la rue de la Garenne. Prendre à gauche sur 800m jusqu’à la rue Georges Clémenceau.
3

Étape 3

Face à l’école, prendre à gauche jusqu’au carrefour avec la rue des Forges. Suivre ensuite celle-ci sur 310m. Prendre sur la gauche la rue de la Prairie, dite « des Petits Près ». A la sortie prendre à gauche et suivre la rue Paul Doumer jusqu’au croisement de la Poste.
4

Étape 4

Suivre la rue Aristide Briand et rejoindre la place Foch. Sur le côté Ouest de l’église SaintGermain, prendre le passage menant au parc François Mitterrand et retour au point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON