Distance : 11 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 112 D+
Départ : AMFREVILLE-SUR-ITON
Bleu

À pied

Partez à la découverte d’un site aux multiples facettes, situé en bordure de cours d’eau où le clapotis de ses différents bras vous fait découvrir les vestiges de moulins, autrefois très présents, ou de ses coteaux vous offrant des vues magnifiques sur les vallées de l’Eure et de l’Iton. Parcourez la forêt où quelques hôtes atypiques vous attendent ; qu’ils soient d’origine animale ou végétale comme certains arbres aux branches étendues.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Suivre la Rue de l'Église en s'éloignant du village et franchir le bras principal de l'Iton. Au pied du château, emprunter le chemin qui part à gauche à angle aigu. Franchir le bras secondaire de l'Iton puis longer la rivière à main gauche en suivant le GR®222 (balisage Rouge et Blanc). Longer l’Iton. À proximité de l’usine de la Londe, ignorer la petite route sur la gauche et prendre celle de droite pour déboucher sur une autre route.
2

Étape 2

Tourner à droite et suivre la route qui monte sur le plateau.
3

Étape 3

Pénétrer dans le Bois des Planches en demeurant sur la petite route. Monter encore en demeurant sur la voie principale, avec une orientation Sud-Ouest puis Sud en ignorant tous les départs sur les côtés.
4

Étape 4

Sortir du Bois des Planches, continuer au Sud et alterner les passages en lisière et entre les cultures. À une fourche, prendre à droite et longer une clôture. Arriver à un village et demeurer sur la petite route (Chemin du Gros Chêne).
5

Étape 5

Au croisement en T, bifurquer à droite dans la Rue des Prés. Ignorer une rue à droite puis une à gauche et atteindre la Mare Méranger. Tourner à gauche à l'angle de cette dernière.
6

Étape 6

Au croisement, bifurquer à droite. Quand la route vire à gauche, à l'entrée d'un bois, la quitter pour un chemin sur la droite (Nord-Ouest). Descendre dans le bois, retrouver la route et la suivre à droite.
7

Étape 7

Au pied de l'église, obliquer à droite (Nord) et continuer sur la route sans franchir l'Iton. Traverser la Vacherie.
8

Étape 8

Au Moulin de Landre, quitter la route (ignorer le pont sur la gauche) et prendre un chemin en bord de rivière. Suivre ce chemin, le plus souvent en sous-bois, avec l'Iton à main gauche, parfois au plus près, parfois à quelque distance.
9

Étape 9

Prolonger sur une petite route pendant une cinquantaine de mètres et, quand elle vire à gauche, aller tout droit sur un chemin. À la fourche au pied du château, prendre à gauche, franchir l'Iton et retrouver rapidement le point de départ .