Distance : 11 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 125 D+
Départ : SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY
Jaune

À pied

En vélo

Le circuit des côtes du Vauvray vous proposent une fantastique balade sur les coteaux crayeux qui dominent la Seine. Vous y découvrirez une faune et une flore étonnantes.

Les coteaux calcaires du bords de Seine, grâce à leur climat sub-méridional, représentent un territoire de prédilection pour laa Mante religieuse. Lors de l’accouplement, la femelle dévore fréquemment le mâle.

Votre itinéraire

SAINT-PIERRE-DU-VAUVRAY

1

Étape 1

Du parking, prendre la route à droite du calvaire. A la fourche, bifurquer à gauche sur le sentier qui se prolonge en sous-bois à travers le coteau menant au plateau. Poursuivre jusqu’à la RD 6015, tourner à gauche et la longer jusqu’au château d’eau.
2

Étape 2

Traverser la route avec prudence et tourner à droite en direction du Vieux-Rouen. Au calvaire, continuer tout droit sur le chemin et en prenant à droite le chemin dit «Grande Rue». Poursuivre jusqu’à l’intersection suivante en se dirigeant vers la gauche. Continuer jusqu’au prochain croisement. Tourner à droite et continuer sur le chemin en fond de vallon qui chemine en sous-bois.
3

Étape 3

Arriver au niveau des habitations, tourner à gauche et prendre le petit escalier montant à travers le coteau, et continuer jusqu’à la route. Attention : passage avec un dénivelé très prononcé. Continuer tout droit et suivre la route appelée «Chemin des vignes» jusqu’au château d’eau.
4

Étape 4

Tourner à gauche, puis 100m après, tourner à droite pour sortir des «Monts». Suivre la route qui mène à Vironvay. Traverser le village en passant au-dessus de l’autoroute A13, puis la RD 6015 (prudence) et continuer tout droit jusqu’à une petite place. Prendre le chemin descendant à gauche de la chapelle.
5

Étape 5

Suivre le chemin descendant à travers le coteau jusqu’à la ligne SNCF, la longer. Passer à côté d’un contrefort de pont détruit et continuer jusqu’à la première habitation. Continuer sur le chemin qui monte et passe derrière le château de Saint-Pierre-du-Vauvray, et le camping. Continuer tout droit sur la route dite «Allée du Roule» jusqu’à l’église.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Seine Eure

LOUVIERS