Distance : 8 km
Pédestre : Jaune

À pied

En VTT

En bordure de la vallée de la Seine, ce village offre des sites naturels exceptionnels tels que ses coteaux. Village intimement lié à l’eau, partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau mais aussi son île dite « de Lormais ».
Place à la culture, le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son « prieuré » en bordure de la Seine mais aussi son splendide four à pain au départ de la randonnée.

Présente sur les coteaux, l’Orchis Pyramidale peut atteindre 50 cm de hauteur, avec des couleurs variées du rose pâle au rouge très foncé. Sa floraison a lieu de mai à juillet. La forme pointue de son inflorescence en début de floraison, a donné son nom à l’espèce.

Votre itinéraire

Étape 1

Tourner à gauche dans la Rue Robine, puis plus loin à gauche dans la Rue du Manoir. A hauteur du puits, tourner à gauche dans la Rue de l’Ombre. Tourner à droite sur le Chemin Pileux. Traverser la route et prendre à droite (à l’angle de la clôture) un chemin s’enfonçant en sous bois.

Étape 2

Arrivé aux habitations, tourner à gauche sur un chemin entre deux clôtures, passer une barrière et suivre ce chemin amorçant une descente jusqu’à Lormais en bordure de la Seine.

Étape 3

Tourner à gauche et suivre la route longeant le fleuve. Plus loin, quitter la route et suivre une ruelle toujours le long de la Seine et en bordure d’habitations légères.

Étape 4

Tourner à gauche, traverser la ligne de chemin de fer par le passage à niveau et monter à travers les vallons. Tourner à droite sur un chemin en bordure de bois et ainsi rejoindre la route.

Étape 5

Tourner à gauche et poursuivre tout droit sur une petite route qui devient un chemin par la suite. A l’intersection proche des habitations, continuer tout droit dans la Rue de la Croix Roger.

Étape 6

Tourner à gauche dans un petit chemin et continuer jusqu’à l’entrée du bois. Prendre un chemin à droite et continuer jusqu’à la mare dite « puante ». Continuer tout droit pour reprendre la Rue de la Croix Roger.

Étape 7

Tourner à gauche, puis à l’intersection suivante tout droit. Tourner à droite entre deux piles en brique et traverser le verger de la recette pour gagner le four à pain.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative