Distance : 13.6 km
Durée (moyenne) : 03:30 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 638 D+
Départ : LE VAL D'HAZEY
Jaune

À pied

Un parcours rythmé par une succession de paysages divers et variés, mêlant nature et patrimoine.
Voici un circuit pédestre vallonné qui offre une balade sportive et variée.
Chaussures de marche, tenue adaptée à la météo et bouteille d'eau dans le sac, vous voici paré pour le circuit de la Porte aux chiens.

Le Château de Gaillon est un lieu stratégique au XIIe siècle, rasé partiellement en 1424, la seigneurie de Gaillon est relevée à partir de 1459 par Guillaume d’Estouteville. De 1498 à 1509, Georges Ier d’Amboise, cardinal archevêque de Rouen, métamorphose l’ancienne résidence d’été de ses prédécesseurs en un château grandiose et fait de Gaillon un foyer de rencontre entre l’art gothique flamboyant et celui de la Renaissance. Le passage d’un style architectural à l’autre a laissé des traces encore visibles.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking, remonter par la gauche, passer devant la Vierge noire. Suivre l’allée des tilleuls et avant sa fin, remonter à droite vers le belvédère et sortir par la porte Sainte Barbe.
2

Étape 2

Remonter par la route, passer devant l’église puis prendre le chemin en suivant le mur jusqu’à l’entrée du centre technique Renault .
3

Étape 3

Poursuivre par la route en suivant le mur d’enceinte, puis 500 m plus loin, tourner à gauche dans un chemin. Prendre à droite à 50 m la route qui devient chemin qui conduit vers Vieux- Villez. A l’entrée du village, tourner à droite sur la route et continuer sur le chemin qui descend puis remonte à Fontaine la Verte.
4

Étape 4

Prendre la rue Caboche à gauche puis 100 m après, prendre le chemin à droite jusqu’au panneau d’information de Venables. A la fourche, obliquer légèrement à gauche, puis à la fourche suivante, emprunter le sentier à droite jusqu’au croisement de chemins suivant à 650 m.
5

Étape 5

Descendre par le sentier de droite, puis remonter jusqu’à la lisière des champs. Tourner à droite et suivre le sentier puis la route qui traverse le hameau du Montier. Poursuivre sur la route, dépasser le calvaire.
6

Étape 6

Prendre le sentier à droite. Au 1er croisement, tourner à gauche et tout de suite à droite rue Postel. Tourner à gauche, rue de l’Ouverdière puis à droite rue de la Blanche Voie. Au bout de la rue, prendre à gauche Sente de Tournebut puis s’engager dans le sentier à gauche et le suivre jusqu’à sa fin. Emprunter la route à droite et au carrefour (prudence), traverser la D 65 et descendre par le sentier situé à 20 m sur la gauche.
7

Étape 7

Passer sous la voie de chemin de fer et, au carrefour suivant, prendre en face la rue de Tournebut. Au bout de la rue, emprunter la sente en face, puis 10 m sur votre droite, une nouvelle sente jusqu’à son extrémité.
8

Étape 8

Tourner à droite et continuer sur cette rue montante qui devient un sentier forestier. Passer devant l’entrée de la Chapelle de Bethléem puis obliquer sur la gauche pour rejoindre le point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Seine Eure – bureau d’informations touristiques de Gaillon

GAILLON