Distance : 7.3 km
Durée (moyenne) : 02:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 35 D+
Départ : BOIS-NORMAND-PRES-LYRE
Jaune

À pied

Le parcours de la “Belle au Bois-Normand” chemine dans un paysage typique du bocage Normand ou y règne une atmosphère paysanne, calme, fleurie et embaumée.

Au XVème siècle, le fief de Bois Normand était aux mains de la famille de Gisay. Au début du XVIème siècle, la famille était tombée en quenouille et représentée par 6 sœurs. Celles-ci, devenues seules héritières, se partagèrent les propriétés familiales. Ce partage donna naissance à de nouveaux fiefs, lesquels sont à l’origine des principales propriétés suivantes : Bois-Normand, site féodal primitif : c’est aujourd’hui le château près de l’église, Rouge Maison, Chavanne et La Duquerie.

Votre itinéraire

BOIS-NORMAND-PRES-LYRE

1

Étape 1

En regardant l'église, partir vers la gauche. Tourner à gauche dans la route de la Haye Saint Sylvestre. Passer devant le château de l'Aumône. S'engager dans le premier chemin sur la droite. Couper un autre chemin et continuer en face. A la route, virer à droite. Au carrefour, emprunter le chemin en face et continuer jusqu'à la route. Là, tourner à droite, puis, à gauche, sur la route de Rouge-Maison. Au carrefour, tourner à droite sur la route qui longe le bois. A partir d'ici, le sentier est commun avec le "chemin de la Nova Lyra" balisé en bleu.
2

Étape 2

S'engager dans le petit chemin à droite avant un abri pour chevaux . Il rejoint la RD 37 que l'on suit sur quelques mètres à gauche. Mais tourner à droite dans le premier chemin. Au bout du chemin, le tracé rejoint le GR 224 que l'on suit sur la droite et se sépare du balisage bleu du "chemin de la Nova Lyra". Longer le bois qui, peu après, s'étend des deux côtés du chemin. Enfin, il repasse du côté gauche du chemin. Au carrefour de chemins, partir vers la gauche.
3

Étape 3

Au carrefour suivant, tourner à droite pour revenir vers Bois Normand par un joli chemin. Passer devant les grandes grilles du château de Bois Normand. A la route, partir vers la droite. Laisser la route du Fay sur la droite, et s'engager en face pour rejoindre la RD 37.Sur la gauche, se trouve un curieux calvaire pour les morts de la guerre 14-18. Reprendre la RD prudemment (on peut prendre la bordure du champ) vers la droite pour rejoindre la maire de Bois-Normand près Lyre et le point de départ.