Distance : 6 km
Niveau : Facile
Dénivelé : 64 D+
Départ : BOURTH
Jaune

À pied

En VTT

La commune de Bourth a été construite sur le tracé d’une voie romaine et au bord de la rivière Iton. Au cours de cette balade, vous traversez le bourg, ses belles demeures et les vestiges de son patrimoine industriel. Vous parcourez également les chemins de la vallée de l’Iton et de la forêt de Bourth (600 ha), écrin de verdure de cette petite ville normande.

Bourth a depuis très longtemps eu une tradition industrielle, comme en témoignent la grosse forge de Bourth et le haut fourneau. Cette forge fut installée vers 1640 par la famille Leveneur de Tillières au bord de l’Iton pour utiliser sa force motrice hydraulique.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Dos à l’église, prendre la rue principale à gauche, rue de Chandai. Au calvaire, descendre par la rue de l’Iton à droite. Juste avant le pont, s’engager dans le sentier à gauche. En forêt, passer sous la voie ferrée grace au pont de l’Arche et continuer tout droit. A la route de Crapotel, emprunter le chemin à droite, passer sur la passerelle de Crapeautel et poursuivre par la route à droite.
2

Étape 2

Au croisement de la route des Champs Longs et de la route du Fourneau, prendre à gauche, puis 500m plus loin, prendre le premier chemin à droite. Ne pas quitter ce chemin pendant 1,5 km : il passe d’abord sur la voie de chemin de fer grâce au pont de la Luçonnière, puis il passe au bout d’une petite route sans issue, le chemin de la Morière.
3

Étape 3

S’engager dans la forêt de Thevray par le sentier de droite. Lorsque le chemin croise la route, continuer en face. Traverser deux fois la rivière et prendre la rue de la Forge à gauche. Prendre la troisième rue à droite, rue Creuse. Enfin, retrouver la rue de Chandai menant à l’église.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON