Distance : 7 km
Durée (moyenne) : 02:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 34 D+
Départ : SAINT-CHRISTOPHE-SUR-AVRE
Jaune

À pied

En VTT

À cheval

Ce circuit traverse le bois de Saint Christophe où l'on croise régulièrement des cavaliers. Vous marchez sur les traces des anciens fossés royaux, vestiges médiévaux de la frontière entre la France et la Normandie. Cette balade allie la découverte des paysages de plaine et de forêt avec celle du patrimoine de la jolie petite église de Saint-Christophe-sur-Avre.

C’est Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d’Angleterre, qui a ordonné la construction de cette fortification venant compléter la ligne de châteaux existants, déjà renforcée sous le règne de Henri Ier Beauclerc. Le tracé initial comptait 105 km de long. La terre enlevée pour creuser le fossé (3 à 9 m de profondeur) était rejetée coté Normandie pour former un talus haut (5m) donc infranchissable.

Votre itinéraire

SAINT-CHRISTOPHE-SUR-AVRE

1

Étape 1

Aller à l’arrière de l’église, passer devant la mairie et prendre la route à gauche en direction du Genetay. A la sortie du village, emprunter le sentier à droite.
2

Étape 2

Environ 2 km plus loin, prendre le chemin à gauche et poursuivre tout droit à travers la plaine. Laisser la ferme du Châtelet sur la droite. Traverser une route et suivre en face le chemin dans les bois. Au premier croisement, monter à gauche.
3

Étape 3

Juste avant la route, prendre le chemin à gauche qui longe les prés. Traverser la route et suivre la direction du Genetay par la VC 107. Dans le hameau, tourner à la première route (sans issue) à droite. Continuer sur le chemin. A la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis