Distance : 4.5 km
Durée (moyenne) : 01:30 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 50 D+
Départ : LYONS-LA-FORET

À pied

Dans le calme et le silence de la forêt de Lyons, se dresse les ruines de l'abbaye de Mortemer. Edifiée au XIIème siècle à la demande Henri Ier, premier duc de Normandie, elle accueillit des moines de l'ordre cistercien venus chercher en ces lieux la quiètude propice au repos et à la prière.
Ce lieu de culte disparu en 1790 en même temps que les derniers moines pourchassés puis massacrés par les révolutionnaires. La légende raconte qu'ils hanteraient encore les lieux...

De nombreuses légendes sont attachées à l’Abbaye de Mortemer, dont la plus connue est celle de Mathilde dite la «Dame blanche». Mathilde fut cloîtrée à l’Abbaye de Mortemer par son père qui lui reprochait sa frivolité. La légende raconte que depuis sa mort survenue dans une atroce solitude, Mathilde viendrait hanter ce lieu, les nuits de pleine lune... Malheur a celui qui la verrait gantée de noir, car cela annoncerait sa mort prochaine...

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking du Carrefour des Veneurs, emprunter la route forestière de Puchay. Continuer tout droit puis à 400 m, tourner à droite sur le sentier qui descend.
2

Étape 2

Arrivé à la Fontaine Sainte-Catherine, emprunter la route sur la droite en direction de l’Abbaye de Mortemer. Après 400 m, prendre le sentier qui monte sur la gauche. Continuer sur le sentier principal. Tourner à droite et se diriger vers l’entrée de l’Abbaye de Mortemer.
3

Étape 3

Traverser le parking et emprunter la route sur la droite. Continuer tout droit sur 200 m et emprunter le sentier qui rentre dans le bois sur la gauche. Continuer tout droit sur le sentier principal. Au débouché, tourner à droite sur la route et se diriger vers le point de départ situé à 400 m.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lyons Andelle

LYONS-LA-FORET

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis