Distance : 7.5 km
Durée (moyenne) : 02:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 82 D+
Départ : MESNILS-SUR-ITON
Jaune

À pied

En VTT

Coulonges vient de « coloniae » : pays habité par des colons romains. En effet, ces derniers utilisaient la force hydraulique pour faire tourner leurs meules. C’est ainsi qu’ils s’installèrent dans cette région alimentée par la rivière Iton et y construisirent leurs moulins. Plus tard, à l’époque des seigneurs, Coulonges fit partie du grand domaine d’Hellenvilliers, permettant la construction d’églises et de châteaux.
Une promenade séduisante à découvrir au rythme de l’eau. Les hameaux du Sacq et de Sylvains-les-Moulins vous dévoilent le charme de leurs belles demeures et de leurs paysages naturels préservés.

Il existait un monument druidique nommé Pierrelé : c’était un poudding silicieux, plat, de 2.50m environ dans sa plus grande dimension et reposant sur trois autres de moindre volume. Les pierres de ce dolmen furent enlevées en 1832, pour servir à l’établissement d’une chaussée accédant au nouveau pont de Mousseaux qui enjambe la rivière Iton : travail utile qui eut le singulier mérite de ne rien coûter à la commune.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Face à la mairie, partir à droite par la rue de la Chapelle et traverser le village. Après un virage partant sur la droite, prendre un chemin à gauche qui descend dans la vallée. Tourner à gauche à la route et continuer tout droit par la rue du Lavoir qui remonte un peu plus loin.
2

Étape 2

Au croisement en haut de la côte, prendre à droite la rue du Petit Sacq et traverser l’Iton. Emprunter la route en face (rue du Gord) jusqu’à la RD 51, à traverser pour poursuivre sur la route en face.
3

Étape 3

Dans le hameau, emprunter la rue de la Côte Rouge à droite, puis le premier chemin à droite qui entre dans le bois. Prendre ensuite un chemin empierré et traverser à nouveau la RD 51. Longer le parc du château de Coulonges en direction de l’église, traverser deux fois la rivière et monter dans le bois par le sentier de droite. Poursuivre sur le chemin jusqu’au hameau de «Buisson Bénard».
4

Étape 4

Prendre la route à droite qui se poursuit par un chemin jusqu’au Sacq. Au village, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Normandie Sud Eure

VERNEUIL D'AVRE ET D'ITON

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis