Distance : 10.2 km
Durée (moyenne) : 02:30 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 215 D+
Départ : SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE
Jaune

À pied

En VTT

À cheval

Un patrimoine exceptionnel, des panoramas fréquents sur une vallée verdoyante, des forêts et du bocage : ce circuit est celui qui révèle le plus fortement l'identité de la vallée de la Risle et du Pays Risle Estuaire. Il propose une balade dans une Normandie authentique et animée, à l'image du parc du Prieuré, au départ, qui accueille de belles manifestations.

Sur le mur intérieur Sud de la nef, une fresque polychrome raconte la vie de Saint-Ouen, évêque de Rouen et contemporain de Saint-Philbert. Datée du XVe siècle et inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, cette fresque a été intégralement restaurée en 2000.

Votre itinéraire

SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE

1

Étape 1

Depuis le Prieuré, remonter vers la RD 39 et prendre vers la gauche le trottoir vers l’église et la mairie. Traverser tout droit le carrefour avec la RD 47 (Route de Saint-Georges) et après le trottoir, continuer sur le chemin aménagé entre l’étang et la route.
2

Étape 2

Avant le carrefour, tourner à droite et suivre le GR par le chemin qui monte derrière le lotissement vers la forêt. A la fourche dans la forêt, quitter le GR sur la gauche et descendre tout droit le long de la vallée.
3

Étape 3

Aux tours de la Baronnie, suivre l’enceinte à gauche pour descendre jusqu’à la RD 39 qu’on suit à droite en passant devant le barrage fleuri.
4

Étape 4

Au pied du château la Cour, bifurquer à droite pour monter par le chemin vers la forêt. En haut du chemin, obliquer à droite sur la petite route, puis de nouveau à droite au prochain croisement.
5

Étape 5

A la fourche, prendre le chemin à droite entre bocage et forêt, puis descendre à droite vers la forêt. Continuer à descendre tout droit puis vers la droite : sur ce tronçon se situent les plus belles vues sur la vallée de la Risle jusqu’au Bec Hellouin.
6

Étape 6

En bas, sans retrouver les tours de la Baronnie, tourner franchement à gauche pour remonter à travers bois toujours tout droit sur un chemin très creux avec des terrasses à blaireau
7

Étape 7

En haut, bifurquer à droite, puis, de nouveau à droite, pour passer devant un hangar. Franchir un vallon et traverser une petite route.
8

Étape 8

Au croisement, obliquer à droite sur le goudron, puis tout de suite à gauche pour redescendre vers les bois. Au gré du ravin, continuer tout droit en longeant le ravin abrité par une superbe hêtraie.
9

Étape 9

De retour sur le goudron, descendre vers la gauche en direction du village.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Pont Audemer Val de Risle

PONT-AUDEMER
Réservable en ligne