Distance : 4.5 km
Durée (moyenne) : 01:30 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 115 D+
Départ : SAINT-ETIENNE-L'ALLIER
Bleu

À pied

En VTT

Avec ses chemins creux et ses herbages abondants, la vallée de la Véronne illustre parfaitement le paysage typique du bocage normand. Ce circuit court et très vallonné franchit quatre fois la rivière sur des passerelles et la longe à deux reprises. Dans cet univers végétal, l'arbre est roi, surtout les impressionnants têtards de frênes et de charmes qui bordent les talus.

Le village de Saint-Etienne-l'Allier fut le berceau du maquis Surcouf qui compta 300 combattants armés à la Libération pour soutenir les alliées. Ce réseau, le plus important en Haute-Normandie, naquît de la volonté de Robert Leblanc, cafetier du village, et de l'abbé Meulant qui en était le curé. Un monument a été élevé à l'entrée du village à la mémoire des combattants du maquis et des habitants de la région tués par les allemands.

Votre itinéraire

SAINT-ETIENNE-L'ALLIER

1

Étape 1

Dos à l’église (ouverte au public), prendre le chemin à droite du café- épicerie «Les Hortensias» qui descend dans la vallée.
2

Étape 2

Au premier carrefour, premier panorama, continuer à descendre tout droit pour longer la rivière.
3

Étape 3

Obliquer deux fois à droite pour traverser sur une passerelle, puis emprunter à gauche la petite route qui passe devant le Centre Equestre du Moulin (possibilités de promenades accompagnées à poney ou à cheval). Un abri permet de profiter pleinement de la vue sur la vallée de la Risle.
4

Étape 4

Monter à droite par le chemin creux puis obliquer à droite deux fois pour redescendre dans la vallée.
5

Étape 5

Remonter à gauche par le chemin creux. Sur le plateau de champs ouverts, tourner trois fois à droite pour redescendre par un beau chemin bordé d’arbres têtards, le long d’une jolie propriété avec une barrière en bois que les arbres sont en train d’avaler.
6

Étape 6

Retrouver la petite route à gauche qui descend dans la vallée puis obliquer à droite par le chemin qui franchit la Véronne sur une passerelle, avant de remonter sur l’autre versant. Un abri permet de profiter 3 pleinement de la vue sur la vallée de la Risle.
7

Étape 7

En haut, suivre à droite le chemin en balcon pour embrasser le paysage.
8

Étape 8

Reprendre à gauche la belle futaie de hêtres qui remonte vers le village.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge

CORMEILLES