Distance : 7.2 km
Durée (moyenne) : 02:00 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 175 D+
Bleu

À pied

En VTT

À cheval

En bord de Seine, le Chemin des Sources Bleues relie deux villages typiques de la Routes des Chaumières : Aizier et Vieux-Port. Un vestige préhistorique, deux églises, de nombreuses chaumières et les ruines de la chapelle St-Thomas... : le patrimoine y est aussi riche que les panoramas sur la Vallée de la Seine sont spectaculaires. Très vallonné, ce circuit se situe essentiellement à l’ombre des bois, avec quelques passages dans les chemins creux du bocage.

Le nouveau chemin créé par la communauté de communes déambule le long des berges de la Seine, à travers des marais abritant une flore originale. Le ruisseau que l’on franchit sur une passerelle présente une belle couleur vert-bleu ; couleur que l’on doit à la présence de marne qui constituent le sol de ce bord de Seine. Mais attention aux grandes marées !

Votre itinéraire

1

Étape 1

Face à la Seine à Aizier, partir à gauche pour longer la Seine sur le nouveau chemin aménagé par la Communauté de communes en 2010. Franchir la passerelle sur les Sources Bleues puis les pas japonais sur la 2e source.
2

Étape 2

A Vieux-Port, à la hauteur du portique, bifurquer à droite vers le phare pour longer le quai en bord de Seine jusqu’à la cale de l’ancien bac. Après lecture du panneau en bord de Seine, prendre la direction de l’église (autre point de départ possible) et de la RD95.
3

Étape 3

Suivre la RD95 vers la droite jusqu’à la sortie de ce joli village de la Route des Chaumières.
4

Étape 4

Au manoir de Thorold, monter à gauche par le chemin creux qui offre vers le haut de jolies vues sur le village. A mi-pente, obliquer à gauche par une sente entre forêt et prairie.
5

Étape 5

Au calvaire, monter à droite jusqu’au parc Viking Aventure
6

Étape 6

En haut, descendre la petite route sur 200m (aller-retour sur cette même route) pour faire le tour de la chapelle Saint Thomas, ruine romantique en accès libre.
7

Étape 7

Après cet aller-retour culturel, reprendre le chemin forestier qui traverse le vallon. Traverser la RD139 puis descendre vers la gauche par le chemin creux qui borde la forêt de Brotonne.
8

Étape 8

De retour sur le goudron, suivre la RD139 vers la droite jusqu’à l’église d’Aizier, puis prendre la sente qui longe l’église à sa gauche et la continuer tout droit par les sources jusqu’en bord de Seine.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Roumois Seine en Normandie

BOSROUMOIS