Distance : 9.5 km
Durée (moyenne) : 02:15 h
Niveau : Difficile
Dénivelé : 140 D+
Départ : SAINT-SIMEON
Jaune

À pied

En VTT

À cheval

Dans la tranquille vallée du Sébec, petite rivière sauvage qui coule vers la Risle, le chemin balisé révèle un paysage de bocage bien préservé : ses haies d'arbres taillés en têtards et ses talus dessinant des chemins creux. Cet itinéraire très vallonné franchit 4 fois la rivière sur des passerelles ou à gué. Pour affronter les cailloux et l'eau, mieux vaut prévoir de bonnes chaussures !

En France, la plupart des villes et des villages ont été bâtis le long des fleuves et des rivières. Au Moyen Age, l’église de Saint-Siméon a été bâtie dans la vallée du Sébec, assez large pour que quelques maisons soient également construites. Des activités artisanales se développent alors en prise sur la rivière : des tanneries de peau de vaches, au plus proche de l’élevage de ces animaux.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Dos à l’église, suivre la petite route entre le restaurant et le Sébec sur 200m, puis s’engager sur le chemin à droite pour franchir le premier gué et longer le ruisseau.
2

Étape 2

A la fourche, bifurquer à gauche pour franchir le 2ème gué. Monter sur l’autre versant et appuyer à gauche à la fourche. En haut, emprunter la route à droite.
3

Étape 3

Tourner à droite au premier chemin, puis virer à gauche pour suivre le chemin en balcon sur la vallée. Profiter du panorama, puis continuer tout droit en lisière de forêt.
4

Étape 4

Descendre à droite vers la vallée par un raidillon, franchir le Sébec sur le 3ème gué et monter sur l’autre versant.
5

Étape 5

En haut, tourner à droite pour redescendre en pente douce vers le Sébec. Avant le gué, prendre à gauche le chemin qui remonte dans les bois.
6

Étape 6

En haut, sur le plateau, obliquer à droite jusqu’au calvaire. (possibilité de couper pour redescendre à droite directement vers Saint-Siméon).
7

Étape 7

Pour aller vers le 4ème gué, continuer tout droit au calvaire, puis tourner à gauche à l’abribus et traverser la RD 810.
8

Étape 8

Devant la belle maison de maître, obliquer à droite, puis de nouveau à droite pour retraverser la RD 810.
9

Étape 9

Avant la ferme, bifurquer à droite pour descendre au 4ème gué et, après, continuer à droite pour retrouver le village.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge

CORMEILLES

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis