Distance : 9.5 km
Durée (moyenne) : 02:30 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 100 D+
Départ : ASNIERES
Bleu

À pied

En VTT

À cheval

Dans le Pays d'Auge, au bord des rivières de la Calonne et de l'Abbesse, les chemins sont généralement creux, encadrés de talus et de haies vives traditionnelles. Ce circuit sans grande difficulté traverse des sites superbes, comme le Haras de Piencourt ou le joli village de Bailleul-la-Vallée. Chaumières, maisons en colombage, rivières, verdure... : voici une plongée dans cette Normandie que l'on aime tant.

Particulièrement agréable, ce circuit n’est en rien un calvaire pour les promeneurs, qui croiseront en chemin 3 anciens calvaires très différents. Ces oratoires jalonnaient souvent les pélerinages, mais pouvaient avoir d’autres origines : marquer les limites de paroisse ou l’emplacement d’une ancienne sépulture, protéger les sources ou les puits...

Votre itinéraire

1

Étape 1

Dos à l’église d’Asnières face à la mairie, partir par le chemin creux à droite de la mairie qui descend dans un petit vallon. Remonter par la belle hêtraie sur l’autre versant.
2

Étape 2

A la Vierge, prendre la petite route à gauche, puis le chemin à droite entre les maisons. De retour sur le goudron, bifurquer à gauche.
3

Étape 3

Traverser la RD 22 pour descendre tout droit dans la vallée de la Calonne. Traverser la rivière sur une jolie passerelle. Puis sur le site de l’ancien moulin, tourner à droite pour longer la rivière.
4

Étape 4

Prendre la route à gauche qui mène au village de Bailleul-laVallée et passer devant l’église.
5

Étape 5

Après le pont sur l’Abbesse, emprunter le premier chemin à droite qui passe devant de superbes sources captées par le Syndicat d’Eau. Après avoir longé la vallée, tourner à droite au hameau de Piencourt et passer devant les superbes écuries.
6

Étape 6

De l’autre côté de la vallée (après avoir fait un petit crochet pour aller apercevoir le manoir), longer la vallée vers la droite. Obliquer à gauche sur la route, puis monter par le chemin à droite du premier calvaire.
7

Étape 7

En haut, continuer tout droit et au deuxième calvaire, bifurquer à droite. Faire le tour du bois en tournant à gauche en bas. Au carrefour après une nouvelle petite côte, prendre la petite route à droite et retraverser la RD 22.
8

Étape 8

Aux maisons, appuyer deux fois à gauche, puis à droite dans la plaine. De retour sur le goudron, tourner à gauche, puis prendre le chemin tout droit.
9

Étape 9

Au carrefour de chemins, obliquer à droite pour emprunter un chemin creux très large, puis de nouveau à droite à la route. Au 3ème calvaire, obliquer à gauche pour emprunter le dernier chemin qui vous ramène à l’église d’Asnières.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge

CORMEILLES