Distance : 5.2 km
Durée (moyenne) : 01:20 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 100 D+
Départ : SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE
Bleu

À pied

Trail

En VTT

À cheval

Dans une ancienne boucle de la Seine, ce circuit découvre de somptueux panoramas sur le Marais-Vernier et la Grand Mare, un vaste plan d'eau naturel classé réserve cynégétique nationale. En chemin se dévoile une belle collection de chaumières, dont un ravissant colombier Renaissance. Pour remonter, la côte est rude mais l'intérêt de la balade mérite bien ce petit effort !

Toiture végétale et écologique bien avant l’heure, le chaume était mis en oeuvre par les paysans eux-mêmes avec de la paille de blé ou des roseaux du marais. Pour empêcher les oiseaux de nicher dans la paille, ils colmataient le faîtage avec de la terre ; or celle-ci garde l’humidité. L’idée de planter des fleurs pour pomper l’humidité et retenir la terre est venue. La tradition s’est perpétuée jusqu’à nos jours avec l’iris.

Votre itinéraire

SAINTE-OPPORTUNE-LA-MARE

1

Étape 1

Dos à l’ancien presbytère, face à mairie de SainteOpportune, partir à gauche et longer la RD sur le trottoir sans traverser.
2

Étape 2

Après 150 m sur le trottoir, quitter la RD vers la gauche. Au bout du lotissement, continuer sur le chemin de terre. De retour sur le goudron, tourner à droite.
3

Étape 3

Traverser la RD (soyez prudent) et emprunter le chemin décalé à droite qui descend à travers bois vers la vallée.
4

Étape 4

En bas, obliquer à droite pour suivre la petite route qui offre une superbe vue sur le marais jusqu’au Pont de Tancarville, avec, au premier plan, un colombier Renaissance avoisinant avec les ruines d’un château-fort.
5

Étape 5

Suivre la route qui forme un coude à gauche, puis à droite, en passant devant la Grand Mare qui mérite un arrêt pour observer les oiseaux et la beauté de ce site naturel. Continuer ensuite sur la même route qui passe devant une magnifique série de chaumières.
6

Étape 6

Prendre à droite le chemin qui, en remontant, dévoile de nouvelles vues panoramiques sur la Grand Mare et le marais.
7

Étape 7

Continuer à monter à l’entrée du bois et laisser le dernier panorama sur votre droite. Rester sur le chemin principal qui ramène vers le bourg. Et en haut de la côte, continuer tout droit pour retrouver les premières maisons, puis la place du village.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Roumois Seine en Normandie

BOSROUMOIS