Distance : 18 km
Durée (moyenne) : 04:30 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 65 D+
Départ : PUCHAY
Bleu

À pied

En VTT

Ce circuit, bordé par le massif forestier de Lyons, et entrecoupé çà et là de vallons et de bosquets, invite à la découverte des jolies charmantes communes rurales du plateau du Vexin Normand. Dans la lumière déclinante du soir ou dans la brume du matin, la forêt, espace rêvé pour une douce flânerie au pays des légendes, de la magie et du conte, nous emmène sur le chemin de Brisquet et de sa légende...

Près de la Goupilière, Brisquet le bucheron vivait avec sa famille et son chien, la «Bichonne». A cette époque, le loup rôdait. Ne voyant pas revenir son mari, la femme envoya ses enfant le chercher. Hélas, les enfants furent attaqués par le loup. Alerté par les aboiements et les cris, le Brisquet arriva, mais trop tard. Depuis ce jour, on dit : «Malheureux comme le chien à Brisquet, qui n’allit qu’une fois au bois et que le loup mangit.»

Votre itinéraire

1

Étape 1

Du parking de l’église, passer devant le porche et prendre à droite, rue des Arpents, jusqu’au carrefour. Prendre à gauche la route du Défent, une petite route droite, entre labours puis qui continue dans un petit bois (du Defens).
2

Étape 2

Prendre à gauche le chemin dans le bois, chemin large et terreux. Laisser les deux premiers chemins sur la droite, continuer sur le chemin le plus à gauche. Dans un virage, le chemin part sur la droite jusqu’à la sortie du bois. Prendre à gauche le chemin herbeux jusqu’à la D12. Continuer à droite jusqu’à Coudray. Au carrefour, prendre à droite, route de la Vallée, direction Puchay.
3

Étape 3

Au carrefour, prendre à gauche, le chemin du Clos Cavé (voie sans issue) qui se termine par un chemin herbeux qui pénètre en forêt. Poursuivre par une petite sente en lisière, à droite puis à gauche, jusqu’au croisement de la route forestière du Vaurose. Tourner à droite pour continuer sur la route forestière caillouteuse, jusqu’à l’arrivée de la route forestière des Maunys (route goudronnée). Prendre à droite jusqu’au carrefour et lieu-dit Les Mesnils.
4

Étape 4

Au carrefour, lieu-dit Les Mesnils, prendre à gauche, la rue des Maunys. A la hauteur de la statue (St-Jean-Baptiste sur la droite), prendre le chemin herbeux en face, à gauche. Le chemin tourne à droite, pour arriver près d’une mare (à droite). Continuer tout droit jusqu’au château d’eau et prendre le chemin à gauche qui mène en forêt.
5

Étape 5

Entrer dans la forêt par la route forestière de Puchay, la route descend légèrement. Au croisement, prendre à droite une petite montée (route forestière des Amfrevilles). Continuer tout droit jusqu’à la D6. Traverser et prendre en face la route forestière des Bordins (non loin, Arboretum des Bordins et pique-nique couvert). Au croisement, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la lisière de la forêt. Tourner à gauche et prendre le sentier qui suit la lisière de la forêt.
6

Étape 6

Quitter la forêt en prenant à droite jusqu’à la chapelle de la Goupilière. Au carrefour, tourner à gauche sur la petite route goudronnée, jusqu’au panneau de la Goupilière. Au carrefour, prendre à droite vers la Neuve Grange et la rue des Charmilles. Continuer tout droit jusqu’au carrefour. Prendre à droite Impasse des Marronniers, sur environ 150 mètres, puis prendre le chemin herbeux à gauche, jusqu’à l’abri banc en tôle. Tourner à gauche jusqu’à la route puis tourner à droite. Passer devant la mairie et l’église et au carrefour (à gauche monument aux morts) prendre à gauche la rue des 5 Acres jusqu’au carrefour et le silo.
7

Étape 7

Traverser avec prudence et longer la D316, sur le bas côté herbeux à gauche sur environ 300 mètres. A hauteur de Callouette, prendre à gauche le chemin de plaine. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu’au carrefour.
8

Étape 8

Prendre la petite route à droite jusqu’à Puchay. Rue Camelet, continuer tout droit. Au carrefour devant l’épicerie/bar, prendre à droite pour regagner le point de départ.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme communautaire du Vexin Normand

GISORS

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis