Distance : 9.5 km
Durée (moyenne) : 02:30 h
Niveau : Moyen
Dénivelé : 140 D+
Départ : LES ANDELYS
Jaune

À pied

La boucle de Richard Coeur de Lion invite à découvrir, au fil d'une agréable balade, l'histoire des Andelys et de son château mythique, le Château-Gaillard, qui domine depuis près de 900 ans l'une des plus belles boucles de la Seine. Partez ainsi à la rencontre de la grande Histoire normande et des faits majeurs qui l'ont façonnée...

Construit en un an de 1197 à 1198, par Richard Coeur de Lion, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre, Château-Gaillard s’impose comme un modèle de l’art militaire de l’époque. Nommée à l’origine forteresse de la Roche, cette fortification doit son nom, selon la légende, à Richard Coeur de Lion qui, lors d’un moment de bonne humeur, s’écria «Qu’elle est belle ma fille d’un an. Que voilà un château gaillard.»

Votre itinéraire

1

Étape 1

Remonter la Promenade des Prés à gauche le long du canal du Grand Rang en direction du centre-ville des Andelys. Au bout de la Promenade des Prés, prendre à gauche la rue des Déportés Martyrs jusqu’à la rue de la Madeleine. En face du lavoir, gravir la ruelle de la Tour de l’Horloge et la ruelle des Remparts. Prendre à droite la rue des Remparts jusqu’au boulevard du Chapitre.
2

Étape 2

Au bout du boulevard du Chapitre, monter à gauche par le chemin du Bois du Mesnil vers le hameau de la Courcanne.
3

Étape 3

Au débouché du chemin prendre à droite la route goudronnée de la côte du Mesnil jusqu’au chemin à droite de la côte d’Étrepagny qui redescend vers la ville en longeant le quartier du Levant. Au carrefour avec l’avenue du Maréchal Foch, traverser pour emprunter la rue Lavoisier. Franchir le Gambon par le pont et prendre à droite le chemin du Bord de l’Eau puis la rue Roger d’Andeli. A la fin de cette rue, tourner à droite et emprunter la rue de l’Égalité puis la rue Dumont.
4

Étape 4

En face du 40 de la rue Dumont, emprunter le chemin escarpé de la sente aux Coucous qui monte sur la colline jusqu’au complexe sportif René Tomasini.
5

Étape 5

Au sommet, prendre à droite en longeant le stade. Continuer tout droit par la route goudronnée jusqu’au parking avec panorama sur Château Gaillard et le Petit Andely.
6

Étape 6

Redescendre de Château Gaillard vers le Petit Andely par le chemin de Château Gaillard. Traverser la rue Philippe Auguste et emprunter la ruelle À la Grâce de Dieu. Longer la Seine en direction de l’Église Saint-Sauveur. Traverser la place Saint-Sauveur et prendre la rue Saint-Jacques jusqu’à retrouver à droite la Promenade des Prés pour revenir vers votre point de départ.

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis