Distance : 9.5 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 252 D+
Départ : LA CHAPELLE-LONGUEVILLE
Bleu

À pied

Ce parcours doit son nom à des vestiges de grottes datant de l’époque néolithique que vous rencontrerez au cours de la balade. Circuit agréable entre campagne et forêt vous permettant de prendre un bol d’air au calme.

La Seine prend sa source à Source-Seine, en Côte-d'Or, sur le plateau de Langres et se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son principal affluent dans le département est l’Eure qui se jette dans la Seine à Pont de l’Arche en aval de Venables-Les Trois Lacs. C’est le quatrième plus important derrière l’Oise, la Marne et l’Yonne.

Votre itinéraire

LA CHAPELLE-LONGUEVILLE

1

Étape 1

A Saint-Pierre-d’Autils, La Chapelle Longueville / Le Goulet (RD 6015 - Ex RN15) entre Gaillon et Vernon sur le parking en face du restaurant LE TERMINUS (routiers). Traverser la D 6015 aux feux tricolores en empruntant le passage piétons. Prendre la D 63 sur 100 m, la quitter en empruntant sur la gauche le sentier montant à travers bois. Le suivre sur toute sa longueur. A noter : à gauche du sentier, en contrebas, au-dessus du hameau de Mestreville, se trouvent des grottes ayant abrité des peuplades au néolithique. La descente peut s’avérer difficile par temps pluvieux.
2

Étape 2

Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite et 20 m plus loin, prendre à gauche et poursuivre jusqu’aux premières maisons de Saint-Pierre-d’Autils.
3

Étape 3

Juste avant la route, prendre à droite et gravir le petit sentier herbu entre les clôtures. Traverser le bois. Au débouché sur la route, emprunter le chemin stabilisé en face. Poursuivre sur 800m et à la croisée de chemins (Manoir ferme de Clémont à 300 m 19e), tourner à gauche jusqu’aux premières maisons du hameau de Brosville.
4

Étape 4

Tourner à droite, descendre vers Saint-Etienne-sous-Bailleul et poursuivre par la rue des Sources puis à droite prendre la D 63 sur 200 m. A noter : roue à aubes des Ets DOREMUS/Boyauderie créé en 1912
5

Étape 5

Tourner à gauche sur la D 644E, puis à 200 m plus loin obliquer franchement à droite et prendre entre les herbages qui suit la vallée du Saint-Ouen. Poursuivre ce sentier jusqu’au Goulet. A la D 6015, tourner à droite et poursuivre sur le trottoir. Traverser la D 6015 au passage protégé et rejoindre le parking.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Seine Eure – bureau d’informations touristiques de Gaillon

GAILLON

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis