Distance : 9.6 km
Durée (moyenne) : 03:00 h
Niveau : Facile
Dénivelé : 184 D+
Départ : SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL
Jaune

À pied

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez le patrimoine vernaculaire de la commune : 4 lavoirs, le Moulin Viard ainsi que la chapelle de la grâce. Ce circuit vallonné vous offrira différents points de vue agréables sur la vallée.

La chapelle de la Grace accueillait un pèlerinage très important qui s'est mis en place dès le XIIIe siècle, à l’arrière de la chapelle il y a une source dite miraculeuse qui guérit les maladies de peau. Elle était auparavant comprise dans l'enceinte du prieuré.

Votre itinéraire

SAINT-PIERRE-DE-BAILLEUL

1

Étape 1

Départ de l'église de Saint-Pierre-de-Bailleul. Emprunter la rue du Moucel (lavoir et chapelle de la Grâce). Monter jusqu’à une maison avec des fenêtres plein centre. Prendre juste avant le sentier « des Moeurs » et poursuivre jusqu’à la route.
2

Étape 2

Tourner à gauche puis à 20 m à droite, prendre le chemin. Au bout dumur (tout droit à 10 m, lavoir), tourner à droite et rejoindre la route D644.
3

Étape 3

Virer à gauche et continuer tout droit. A 500 m, quitter la route et prendre à gauche un chemin montant entre les près. Arrivé à la route,tourner à gauche, puis à la fourche à droite.
4

Étape 4

A 100 m, prendre à droite pour suivre le sentier du Mont du Cage. Au bout, traverser la route et continuer tout droit jusqu’au panneau Saint-Pierre-la-Garenne. Tourner immédiatement à droite et poursuivre jusqu’à la route suivante.
5

Étape 5

Traverser la patte d’oie, descendre la route et 250 m plus loin, virer à droite et suivre le chemin du Busquet jusqu’aux maisons. Tourner à droite, puis prendre en face la route de la Boutinage sur 100 m et s’engager à gauche dans le chemin du Hazay (lavoir).
6

Étape 6

A la route, prendre à gauche et poursuivre tout droit, dans l’impasse des Hulins. Prendre à gauche dans la rue des Juifs (à l’entrée de la rue des Magnants). Au bout, virer à droite et 150 m plus loin, prendre à droite le chemin descendant du Val des Vosseaux. Au débouché sur la route, poursuivre tout droit jusqu’au panneau stop. Prendre à droite au puis à nouveau à droite pour emprunter le chemin de la Vallée.
7

Étape 7

Passer devant le centre équestre. Continuer tout droit. A la route, (vue sur la roue à aubes des Ets DOREMUS / Boyauderie créé en 1912) virer à gauche puis à droite au croisement. Prendre la D 63 sur 150 m.
8

Étape 8

Tourner à gauche, monter la rue des Sources. Au croisement, tourner 2 fois à gauche, pour le lavoir (30 m) rue de Brosville. Puis revenir sur ses pas et s’engager à gauche, rue de la Gardine. Passer devant la Cerisaie et devant la Mairie, puis continuer rue Claude Monet.
9

Étape 9

Arrivé à l’école, prendre à droite la rue des Grouettes. A hauteur du bois, y entrer par le petit sentier à droite
10

Étape 10

Traverser la route (prudence) et prendre en face le chemin Bunet montant. Le suivre jusqu’au bout et rejoindre l’église puis le parking.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

Office de Tourisme Seine Eure – bureau d’informations touristiques de Gaillon

GAILLON

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis