Ajouter à une liste de favoris

Il y a des mois plus propices au repos. De longs week-ends, des ponts avec des jours fériés. C’est souvent des dates où les expositions, manifestations et spectacles sont mis en place pour en faire profiter le plus grand nombre. Pour que ces longs week-ends ne se transforment pas en ennui sans fin, gros plan sur les événements et sorties culturelles à ne pas louper ! 


C’est Pâques – 16 au 18 avril 

Pour ce premier grand week-end, que l’on vous souhaite ensoleillé, le musée des impressionnismes de Giverny vous propose une expérience visuelle et sensorielle hors du commun. Depuis quelques années on découvre les correspondances insoupçonnées entre les œuvres de Claude Monet et celles des peintres de l’abstraction, parmi lesquels Mark Rothko. Entre peintures de l’instant et couleurs qui se diluent dans l’espace temps. Découvrez leurs oeuvres dans une thématique chromatique. Une immersion où se mêle contemplation et émotion.

  • Du 18 mars au 3 juillet 2022 
  • Musée des impressionnismes à Giverny 

Vous souhaitez faire avec vos enfants une énorme chasse aux oeufs ? Les parcs et jardins du château de Beaumesnil sont le terrain de jeu rêvé pour courir et dénicher les nombreux oeufs cachés. À la clé, une belle récompense chocolatée. 

  • Les 16, 17 et 18 avril 2022
  • Château de Beaumesnil à Mesnil-en-Ouche

Fête du travail – 30 avril au 1er mai 

Laissez-vous transporter par un voyage dans le temps, 900 ans en arrière. Découvrez le faste médiévale au porte du château d’Harcourt : avec des combats de chevalier, des ateliers de fabrications d époques en tout genre (bougie, arc, bourse, …). Vous serez propulsés dans un monde où l’artisanat était au coeur des villages. Possibilités de manger sur place des plats et boissons d’époque. 

  • Du 30 avril au 1er mai 
  • Domaine d’Harcourt

Pour les amateurs de musique, vivez un concert de Jazz et musiques actuelles par le réseau des établissements d’enseignement artistique du territoire Seine-Eure.

  • Le 1er mai 
  • La place des Halles à Louviers

Victoire 1945 – 7 et 8 mai 

Retour du festival les rendez-vous des savoirs faire ! Un rendez-vous pour les amateurs d’artisanat ! Producteurs, artisans et artisanat d’art – Découvrez de nombreux savoirs faire de notre territoire, tout au long de la journée : démonstrations, dégustations, nombreuses animations…avec ambiance musicale !

Une trentaine d’exposants seront réunis sur la Place de la République à Beuzeville et vous proposerons de vous transmettre leur passion de l’artisanat et du terroir.

  • Le 8 mai 
  • Place de la république à Beuzeville 

Pour les amateurs de fleurs et plantes en tout genre, les jardins Ruffin s’ouvre ce week-end. Entièrement créé, planté et entretenu depuis 30 ans, ce sont plus de 800 variétés que vous allez pouvoir découvrir au détour des allées de ce jardin. Arbres, arbustes camélias, rhododendrons hydrangeas, hortensias, sédums et de multiples vivaces dont 200 rosiers qui vous enchanteront du printemps à l’automne sur une surface de 2600 m².

  • 7 et 8 mai 
  • Jardin Ruffin à La Neuville-Du-Bosc 

Ascension – du 26 au 29 mai 

Fan de Rock ? Ce jeudi 26 mai assistez au concert « Peter Hook & the light » 40 ans après la mort de Ian Curtis, le chanteur et parolier emblématique de Joy Division, Peter Hook lui rend hommage à travers une tournée exceptionnelle.

  • 26 mai 
  • Le Kubb à Evreux 

Pour les fans d’Art, une conférence a lieu dans l’église Saint Christophe chaque dernier vendredi du mois sur divers thèmes et artistes. Ouvert et accessible à tous, ce cycle de conférences retrace l’évolution de l’art de 1456 à 1988. Ce vendredi 27 mai, le thème sera « Pablo Picasso, La Danse, 1925 ». Ces conférences sont souvent suivis d’un pot de l’amitié. 

  • 27 mai 
  • Eglise Saint Christoph, Les Baux-de-Breteuil 

Pentecôte – 4 au 6 juin 

C’est le festival du printemps au Val d’Haley. À cette occasion plusieurs concerts se tiendront au fil de la journée du 4 juin : 

  • Spectacle des couleurs et des sons 
  • Concert tous en scène 
  • Concert des orchestres d’harmonie 

Réservation obligatoire


Pour poursuivre dans l’univers de l’art, rendez-vous au manège de Tilly. « Des aiguilles dans une botte de foin » présente de nombreux artistes internationaux Au programme tatoueurs, peintres, photographes, street-art, illustrateurs et 2 DJ vintage pour vous faire passer un week-end divertissant et enrichissant.

  • Du 4 au 5 juin 
  • Au manège de Tilly à Evreux 

C’est bientôt l’été, le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir l’Eure. Alors pour les randonneurs, préparés vos parcours sur notre site avec la liste des randonnées et toutes les informations à savoir sur notre belle nature. 


Fête nationale – 14 juillet 

Passionnés et curieux de l’art, une nouvelle exposition débute ce jour « L’été de la collection ». Le musée des impressionnismes de Giverny vous dévoile des oeuvres méconnues du public et des acquisitions récentes : Peintures, sculptures, dessins, estampes et photographies allant de l’impressionnisme à l’art contemporain. L’occasion de vous laisser transporter dans un moment où la nature et l’art se mêlent pour un parcours poétique, un instant d’apaisement. 

  • Du 14 juillet au 2 octobre 
  • Musée des impressionnismes à Giverny 

Vous ne savez pas comment occuper vos ados ? L’article suivant est fait pour vous : il regorge d’activités idéales pour les adolescents, de l’escalade, aux sports nautiques en passant par les parcs d’aventures.


Assomption – 15 août

C’est un lundi qu’aura lieu cet unique jour férié du mois d’août. On vous donne quelques idées pour de belles balades sur le territoire Eurois : partez sur le chemin du Mont-Saint-Michel pour dénicher des lieux insoupçonnés comme l’Abbatiales de Bernay, l’église du Bec-Hellouin ou de Serquigny. Des pèlerinages qui vous feront au passage découvrir une chapelle édifiée dans le tronc d’un If millénaire. Et également un monastère tenu par des soeurs bénédictines au Bec-Hellouin, élu plus beau village de France. 

Pour en savoir plus, un article est dédié à ces lieux uniques de l’Eure en Normandie. 


C’est le mois d’août et vous êtes en mal d’inspiration pour occuper les plus petits ? L’Eure regorge de loisirs, la preuve avec l’article suivant article qui regroupe un ensemble d’idées : ateliers chocolat, randonnées adaptées, journée au zoo et d’autres choses à découvrir dès à présent ! 


Toussaint et Armistice – 29 octobre au 1 novembre et 11 – 13 novembre

En plein milieu de l’automne, profitez de ces quelques jours pour découvrir des lieux de cueillettes dans l’Eure. Ces 6 fermes du département normand vous attendent avant la fermeture annuelle. L’occasion d’une balade familiale au grand air et la joie de récolter vous même les fruits et légumes pour vos futurs repas.

À la recherche d’idées pour divertir vos enfants à Halloween ? Bernay’s Halloween Fest c’est 3 jours d’animation autour d’Halloween. De quoi faire plaisir aux petits et grands avec la quête de la sorcière, la chasse aux bonbons, le carnaval d’automne, la maison hantée et le marché de la sorcière … Après le succès rencontré en 2021, Halloween 2022 s’annonce riche en frisson. 

  • Du 29 octobre au 1er novembre
  • Centre ville de Bernay 

Noël – 25 décembre

L’heure des retrouvailles en famille et des cadeaux a sonnés. Vous voulez faire découvrir des produits locaux à votre entourage ? On vous donne tout pleins d’idées pour ravir les papilles de vos invités. À servir ou à offrir !