Accueil >> Exposition Japonismes / Impressionnismes
Exposition Japonismes / Impressionnismes

Musée des impressionnismes Giverny

Du 30 mars au 15 juillet 2018

Exposition Japonismes / Impressionnismes

Exposition Japonismes / Impressionnismes 

 

De Claude Monet à Van Gogh, cette exposition exceptionnelle vous fera découvrir, à travers 120 tableaux et estampes, la passion et la fascination des artistes impressionnistes et postimpressionnistes pour l'art japonais

 

Une exposition au Musée des Impressionnismes Giverny

"L'ouverture commerciale et diplomatique du Japon en 1868 révéla aux artistes occidentaux une esthétique radicalement différente de celle qui leur était enseignée depuis des siècles. Inlassablement réinterprété, le modèle antique régnait sur les arts depuis la Renaissance. L'art japonais proposait un vocabulaire plastique inédit, qui ne tarda pas à inspirer l'ensemble de la création artistique en Europe et aux États-Unis. Les peintres les plus novateurs furent sensibles au raffinement d'un art qui répondait à leurs aspirations, ouvrant la voie à une véritable révolution esthétique. 

Depuis les années 1980, le Japonisme a été l'objet de nombreuses expositions et le phénomène s'est révélé si vaste qu'il nous paraît aujourd'hui plus pertinent d'évoquer ses manifestations au pluriel, comme nous préférons parler d'impressionnismes. Notre projet portera sur son impact dans l'œuvre des peintres de la génération impressionniste et postimpressionniste, des années 1870 à l'aube du XXe siècle. Claude Monet, qui a compté parmi les premiers artistes français à s'intéresser à l'estampe japonaise, sera au centre de notre propos et l'exposition prendra tout son sens à Giverny." 

 

Exposition placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et de Son Excellence Monsieur Masato Kitera, Ambassadeur du Japon en France. 

 

Du 30 mars au 4 novembre 2018 – Un accrochage temporaire intitulé "Hiramatsu à Giverny" sera également consacré au peintre japonais Hiramatsu Reiji. Cet accrochage réunira sept toiles et deux paravents qui montrent l’influence exercée par Claude Monet et est complété par un ensemble documentaire illustrant la technique traditionnelle japonaise appelée nihonga. 

 

Affiche exposition Japonismes Impressionnismes Giverny

 

Contacts

Musée des impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet

27620 GIVERNY - FRANCE

Tél:  02 32 51 94 65

Email:  contact@mdig.fr

 

Musée, boutique et restaurant ouverts du 30 mars au 15 juillet et du 27 juillet au 4 novembre 2018

Tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 18h (dernière admission dans les galeries à 17h30)

 

 

Voyages Impressionnistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je découvre l'exposition Japonismes / Impressionnismes

 

 

 

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER