Accueil >> Exposition hommage à Théo Tobiasse
Exposition hommage à Théo Tobiasse

Château de Vascoeuil 

Du 7 juillet au 21 octobre 2018

Exposition hommage à Théo Tobiasse

Exposition au château de Vascoeuil 

 

Jusqu’au 21 octobre 2018, le Château de Vascoeuil rend hommage à un immense talent du XXème siècle : Théo TOBIASSE (1927-2012).

Né à Jaffa en Israël, il arrive en 1931 à Paris où il échappe à la Shoah, puis à Nice et établit son atelier principal à Saint-Paul-de-Vence en 1975. L’œuvre de cet artiste protéiforme, véritable hymne à la vie, est imprégnée des images de la Bible, des souvenirs de l’exil, de la femme mère ou amante, des réminiscences de l’enfance en Lituanie, de la culture juive et de ses multiples voyages et des villes qui lui sont chères et dans lesquelles il séjourne ou travaille pour ses expositions : Jérusalem, Paris, New York, Venise.

 

Peintures, gravures, sculptures, pastels, dessins, poteries sont les outils qui redonnent vie dans un tourbillon de couleurs aux émotions englouties de Théo Tobiasse et l’exposition donne à voir les différentes facettes de son art dont les œuvres figurent dans de nombreux musées et collections publiques avec des expositions en France et dans le monde entier (Suisse, Japon, USA, Israël, Mexique, Norvège, Suède, Canada, Afrique du Sud ...) 

 

« Chez mon père, tout n’était que foisonnement, exultation et jubilation de peindre, de travailler... Son atelier était plein. Plein de tout ce qu’un homme peut porter en lui de rêves, d’oublis, de délires, qui semblaient déposés là comme des bribes de vie. Un endroit habité par la passion où se mêlaient la musique, les couleurs et l’odeur de la térébenthine… » - Catherine Faust- Tobiasse.

 

Contact 

Château de Vascoeuil 

8 rue Jules Michelet 

27910 Vascoeuil 

Tél : 02 35 23 62 35

 

 

Je découvre l'Exposition hommage à Théo Tobiasse

 

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER