Ajouter à une liste de favoris

Découvrez l’Eure vue par Séverine Da Costa et Jonathan Marguerite. En couple dans la vie, ces deux athlètes de haut niveau pratiquent de nombreux sports et activités de pleine nature. Plusieurs fois médaillés dans de prestigieuses courses et disciplines en France mais aussi en Europe (Jonathan est champion d’Europe 2022 de cross Triathlon et Séverine vice-championne d’Europe 2022 de cross-duathlon),  ces amateurs de sensations fortes ont choisi l’Eure durant tout un week-end pour venir s’entraîner ou découvrir la pratique du Trail avec leur communauté à Léry-Poses et la montée de l’illustre côte des Deux Amants qui fait le bonheur ou le malheur des participants du Trail des Rois Maudits (dernier week-end de septembre). Une autre façon de découvrir la Normandie. Séverine et Jonathan (qui a grandi dans l’Eure) nous livrent leur regard sur la nature dans l’Eure. Embarquez dans l’Eure pour des sorties synonyme de bonnes cadences !

Racontez-nous votre parcours :

DR Jonathan Marguerite / Séverine Da Costa

Séverine : je suis coach sportive, depuis maintenant 12 ans en région parisienne, je suis également influenceuse sport et triathlète passionnée depuis 2017. Avant de pratiquer le triathlon, j’ai longtemps fait du judo (ceinture noire) et du football à très bon niveau.

En venant en région parisienne, j’ai décidé de me consacrer exclusivement au Coaching dans mes premières années. J’ai donc mis ces deux sports là de côté pour laisser plus de place à mes clients. En 2015, je commence réellement la course à pied et j’y prends goût. Malheureusement, une lourde blessure m’arrêtera rapidement pour presque une année (triple fracture de la cheville).

Après plusieurs mois de convalescence, je réalise mon premier marathon en avril 2017, et puis tout s’enchaîne premier triathlon aime en juin 2017, premier triathlon L en août 2017. Enfin mon premier IronMan en août 2018 après une année complète à m’entraîner sans relâche pour atteindre cette objectif qui, pour moi, était un objectif de vie. En août 2021 je me fais alors renverser par une voiture et je sors de cette accident avec une fracture de l’olécrâne (tête du coude), chose qui m’empêchera de faire du triathlon sur route pendant presque une année.

Alors je décide de me mettre au Cross Triathlon qui demande moins de contraintes au niveau de mon coude. C’est alors que je réalise que cette activité est réellement faite pour moi. Seulement 8 mois après le début de ma pratique en VTT, je termine quatrième de ma catégorie sur les championnats du monde d’Xterra en octobre 2022.

Je suis une athlète et maman pleinement épanouie.

DR Jonathan Marguerite / Séverine Da Costa

Jonathan lui est prof de sport dans l’armée, maître nageur, et tant d’autres. Il pratique également le triathlon. Pour Jonathan le VTT fait parti de lui. Il pratique le VTT depuis son plus jeune âge et ça se sent, il fait partie du top 10 français de chez les Master cette année. Pour ce qui est des championnats du monde de Xterra il finira deuxième de sa catégorie.

Nous sommes deux passionnés qui adorons partager le sport en général en famille, nous avons une petite fille depuis bientôt deux ans que nous amenons partout avec nous et qui connaît déjà les joies de la draisienne, de la piscine ou encore de la course à pied avec papa et maman.

Ce que l’on aime réellement, c’est le partage.

Vous habitez près de Paris et Jonathan a grandi dans ce département. L’Eure est-elle une destination accessible ?

Château-Gaillard - Département de l'Eure -A. Papa
Château-Gaillard

Le département de l’Eure est effectivement une destination accessible rapidement autant en voiture qu’en train. Nous venons régulièrement passer nos week-ends dans l’Eure, rendre visite à la famille et nous mettons généralement 1h15 pour les retrouver. Pour ce qui est du train (qui est une bonne alternative à la voiture, surtout si vous êtes parisien et que vous ne possédez pas de voiture), c’est également très rapide. Le département est un département limitrophe du Val-d’Oise, mais aussi des Yvelines ce qui permet à beaucoup de franciliens de pouvoir se retrouver dans le calme normand pour un week-end en une poignée de minutes.

Quel regard portez-vous sur la nature dans l’Eure ?

© Aurélien Papa, Département de l'Eure

Pour nous, c’est un département très nature dans lequel on peut pratiquer nos activités en plus grande liberté qu’en région parisienne. De très beaux endroits, tels que Les Andelys ou encore, Lery-Poses, la voie verte, Houlbec-Cocherel, la vallée de l’Eure… sont des endroits que l’on adore retrouver lors d’un week-end pour s’entraîner autant en trail, qu’en vélo de route ou encore à vtt . L’Eure est un très beau terrain de jeu pour les sports outdoors, offrant de beaux paysages permettant de se ressourcer.

Vous avez découvert la voie verte Gisors-Gasny cet été, que retenez-vous de cette balade à vélo dans la campagne normande ?

Moulin de Fourges -ADT de m'Eure JF Lange
Moulin de Fourges -ADT de l’Eure JF Lange

Une bien belle journée dans l’Eure avec 50 km à arpenter la voie verte à vélo en allant de Gisors à Gasny. Cette voie verte chemine dans la vallée bucolique de l’Epte. Nous avons évidemment ajouté une belle grimpette à notre escapade qui nous a menée à une forteresse qui domine la vallée de l’Epte, au niveau de Château-sur-Epte et nous avons rebroussé chemin au niveau du remarquable moulin de Fourges qui est toujours en fonctionnement. C’était magnifique de pouvoir se poser dans un si beau cadre au calme avant de repartir en sens inverse.

C’était vraiment une très belle journée dans un esprit décompression et sport plaisir partagé en famille.

Lors d’un week-end en famille, vous nous aviez partagez un dimanche autour de Lyons-la-Forêt. Que retenez-vous de cette journée ?



 Une très belle journée où nous avons pu partager un picnic en forêt, une belle petite randonnée familiale à la découverte des sentiers et des animaux de la forêt. Nous avons également pu nous balader en plein cœur du village tellement mignon qu’est Lyons-la-forêt, où nous avons pu profiter du marché et flâner dans les ruelles de ce merveilleux village.

Suite à votre session « Viens t’entrainer avec Séverine Da Costa » le 10 et 11 septembre 2022, pensez-vous que l’Eure soit une terre propice à la pratique du Trail ?

Oh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, le département de l’Eure peut s’avérer, être très vallonné, en particulier du côté de Poses où l’on retrouve la Côte des Deux Amants, et tant d’autres encore. Le terrain est parfois technique, même très technique, et on peut vraiment trouver un réel plaisir à s’entraîner dans cette forêt. Je pense que les participants au stage de trail ont été très surpris d’avoir une telle variété de terrains réunis au même endroit. c’est très appréciable et ça change de la Normandie toute plate que l’on connaît ou que l’on s’imagine.

Vous êtes athlètes, pratiquez un sport de plein air en particulier ?



Nous pratiquons plusieurs sports outdoor tels que la course, à pied, le trail, le cyclisme, le VTT, le paddle, le ski de randonnée, le ski alpin, la randonnée etc. Cependant, cette année nous avons réalisé beaucoup plus d’entraînements en VTT et en trail pour pouvoir participer à des Xterra (triathlon nature) ce sont les deux activités qu’il faut privilégier.

Quel regard portez-vous sur la préservation de la nature ?

Pour ce qui est de la préservation de la nature, il y a des gestes simples à mettre en place, comme réduire sa consommation d’eau, sa consommation d’énergie, utiliser les transports en commun, recycler, évidemment, c’est si simple… Essayer de consommer de manière responsable. On peut toujours faire mieux, mais on essaye à notre manière de contribuer au maximum à la préservation de la nature.

Avez-vous une excursion ou une visite à nous conseiller dans l’Eure ?



Personnellement, j’adore Les Andelys, je trouve cet endroit magique et si apaisant.

Avez-vous un coup de cœur pour une sortie famille dans l’Eure ?

Ça dépend ce que l’on recherche en famille, pour une famille sportive, je pourrais recommander la base de loisirs de Lery-Poses où on pourra retrouver des activités nautiques, des jeux pour les enfants, mais aussi un magnifique terrain de jeux pour les parents sportifs qui pourront se régaler en forêt.



Pour une famille recherchant plus le calme et les balades alors pourquoi pas privilégié Lyons-la-Forêt qui je le rappelle, est l’un des plus beaux villages de France, et je me permets de le dire son charme normand vous fera craquer. Pourquoi pas continuer la visite à l’arboretum de Lyons à la découverte d’une centaine d’espèces d’arbres, venant du monde entier.

Avez-vous un coup de cœur à recommander à nos visiteurs pour découvrir l’Eure lors d’un week-end sportif ?

Jardins de Claude Monet - Département de l'Eure - A. Papa
Département de l’Eure – A. Papa

Aïe aïe aïe, il y a tellement de belles choses dans le département de l’Eure, mais je crois qu’une fois de plus, je dirais Les Andelys ou encore le jardin de Claude Monet à Giverny, qui est un endroit merveilleux riche en perspective, en symétrie et en couleurs, ce jardin et ses couleurs vous remettra du baume au cœur à coup sûr.