Préparer son roadtrip moto, enfourcher sa deux roues, pour prendre son temps et vadrouiller tranquillement sur les petites routes de l’Eure… Oui, relax et décomplexés sur une BM ou aigle dans le dos et cheveux au vent sur une vieille américaine, le plus important pour les bikers n’est pas de courir, mais de partir à point ! En bande avec les copains ou en amoureux en side-car, l’Eure offre aux motards et amateurs de campagne de belles balades en mode slow, ponctuées de quelques « virolos » ! 

Jour 1 – d’Évreux, capitale de l’Eure à Lyons-la-Forêt « Plus beaux villages de France »

Première étape de ce roadtrip : Évreux. Souvent méconnue, la richesse patrimoniale d’Évreux étonne. Il faut dire que depuis plusieurs mois, la capitale de l’Eure s’offre une beauté : places rénovées, renaissance du patrimoine médiéval autour de l’Iton et la réappropriation de ses berges, réouverture de l’exceptionnel théâtre à l’italienne après 13 ans de travaux… Un nouveau cœur de ville à redécouvrir sans oublier la visite de la cathédrale Notre-Dame.

Puis direction la Vallée de la Seine en faisant une halte au château de Gaillon. Grand pionnier de la période Renaissance en France, ses remarquables vestiges architecturaux sont un exemple exceptionnel du mariage entre l’art gothique et l’art italien. Continuez ensuite jusqu’aux Andelys et le célèbre Château Gaillard. On ne voit que lui qui veille avec fierté sur la grande boucle des Andelys. Érigée sur un éperon rocheux dominant le fleuve, la forteresse a été bâtie par Richard Cœur de Lion en 1196 pour se protéger des attaques de son rival français, le roi Philippe Auguste et offre un panorama de toute beauté. C’est aussi l’occasion d’une pause bucolique sur le chemin de halage du Petit-Andelys.

Vue sur Château-Gaillard et les Andelys

Enfin avant de rejoindre Lyons-la-Forêt par les petites routes forestières, faites étape à Gisors. Sa forteresse militaire, clé du Vexin Normand, dont l’histoire tumultueuse a traversé cinq siècles, sa superbe église mélangeant les styles Gothique et Renaissance, son centre-ville qui a gardé son tracé médiéval et des maisons à pans de bois.

Jour 2 – de Lyons-la-Forêt à Pont-de-l’Arche

À Lyons-la-Forêt, respirez l’air frais de la forêt d’arbres remarquables et profitez de la douceur du village pour flâner entre ruelles aux façades coquettes et maisons bourgeoises. Dès les premiers rayons de soleil, posez-vous en terrasse et regardez ce village au charme discret s’animer autour de sa halle (XVe et XVIIIe). Un petit bourg au caractère normand affirmé qui a aussi séduit Ravel, Chabrol, Renoir… Pour une échappée urbaine, à ¾ d’heure de Lyons, offrez-vous  une balade dans le cœur historique de Rouen. 

Puis retour par Pont de l’Arche : située en bord de seine à 20 km de Rouen, Pont-de-l’Arche est une petite cité médiévale pimpante à maisons à  pans de bois. Vous pourrez y admirer l’église Notre Dame-des-Arts et découvrir les vestiges de son passé médiéval avec un nouveau  parcours de découverte en compagnie de Gervald, fantôme et maître du pont de Pont-de-l’Arche.

Pont-de-l’Arche

Rencontre avec les amis motard de l’Eure

Pour rencontrer les motards de Normandie, rien de mieux que quelques adresses « made in Eure ». Customisez votre moto, blouson casque… chez Crazypaint à Saussay-la-Campagne. À Pont de l’Arche : Chez Spade moto, les rois de la mécano sont là pour réparer les motos, donner des cours et des bons tuyaux ! Le salon Z est un salon de coiffure atypique et vintage qui vaut vraiment le détour ! Rataf et son équipe accueillent les fous de 2 roues au magasin et à l’atelier « MotoRataf » de Louviers pour un bavardage constructif dans une atmosphère conviviale.

Carnet d’adresses Moto dans l’Eure

Pour une pause moto en bord de Seine

  • Les Canisses à Saint-Pierre-La-Garenne 
  • La Villa d’Aliénor aux Andelys
  • Le Mistral aux Andelys
  • L’Australian Café à Gisors
  • L’Auberge de la Forêt à Morgny
  • Le café du Commerce à Lyons-la-Forêt

Pour un week-end moto en Normandie

  • Cathy’s Garden à Evreux
  • La Cacheterie à Fleury-la-Forêt
  • Les Marronniers à Beauficel-en-Lyons

Rendez-vous moto dans l’Eure

  • Puces moto à Val-de-Reuil
  • Normandy Riders à Charleval  
  • Ride to live à Evreux

Besoin d’informations complémentaires ou de conseils, n’hésitez pas à contacter les Léopards d’Évreux mcleopards.fr